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Présentation : « Pluralisme en acte : Réalités du dialogue interreligieux au Moyen-Orient » Contenu: 1) Quelques définitions et questions de terminologie.

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1 Présentation : « Pluralisme en acte : Réalités du dialogue interreligieux au Moyen-Orient » Contenu: 1) Quelques définitions et questions de terminologie 2) Différents types de dialogues interreligieux au Moyen-Orient 3) Lamine et le dialogue interreligieux: France vs Moyen-Orient 4) Exclusivisme versus pluralisme: hypothèse de travail sur la radicalisation 5) Le cas d« Une parole commune » (2007) 6) Assistons-nous à un changement de paradigme?

2 Pluralisme: Définition: Une philosophie qui vise à gérer dune façon équitable les formes didentités et de visions du monde présentes au sein dune même polité.

3 Questions de terminologie : 1.Moyen-Orient versus ANAO / ANASO 2.La trilogie « indépendance, codépendance, et interdépendance » 3.Identités pluriscopes 4.Géographies pluriscopes

4 Différents types de dialogues interreligieux 1)Intra versus inter Intra-Chrétien = oecuménique Intra-Islamique = ummatique? Intra-judaïque = am yisrael 2)Représentants officiels (top-down) vs à la base (grassroots) 3)Bilatéral Islamo-chrétien : 1930s - « A Common Word »: 2007 Judéo-Chrétien : Israel Interfaith encounter 4) Trilatéral Judéo-Chrétien-Islamique : fin 1980s, 1990s +

5 5) Multilatéral Participants de plus de 3 religions Nécessaire dans des sociétés plurielles Agenda moins spécifique: vers une base commune 6) Théologique Intellectuel : partager de linformation Spirituel : partager une expérience 7) Activiste Étatique versus ONG versus inter-personnel Thématique : Partager une même curiosité pour changer Collaboratif : Partager une approche commune Chevauchement moral Partager un intérêt commun

6 Exemples de sites webs organisationnels: La déclaration dAlexandrie (2002) elements/texts/cjrelations/resources/documents/interreligious/alexandria2002.ht m LAlliance des Civilisations (2005) Une parole commune / A common word / Kalimat siwa (2007) Déclaration de Madrid (Conférence organisée par lArabie Saoudite) (2008) Dialogue Vatican-Musulmans (2008) agename=Zone-English-News%2FNWELayout

7 Anne-Sophie Lamine (2004): 1)Dialogue interreligieux comme « mouvement » - une dynamique et un contenu très diversifié 2)Intégration et acceptation de la laïcité par les religions - sphère publique (état-nation) et multiples sphères religieuses - différentes histoires pour chaque communauté - juxtapositions et interactions 3)En France, le développement en 3 étapes: 1)- Prémices: orientalisme et philo-sémitisme 2)- Période de décolonisation et installation de Maghrébins 3)- De la Guerre du Golfe aux banlieues: multiplication des associations locales 4)Les institutions religieuses face à la pluralité: les prises en compte… - catholique, protestante, juive, musulmane, bouddhiste - les relations institutions-associations

8 Le cas d « Une parole commune » (kalimat siwa) Pré-textes Amman Message Pope Benedict XVIs Regensburg Address, 12 septembre 2006 Open Letter to the Pope, 13 octobre 2006 Texte A Common Word between You and Us, 13 octobre 2007 Contextes: Politique Chronologique Dialogique Geographique Autres: diplomatique, éducatif, académique, etc.

9 Contextes politiques: 1) Layered histories / histoires stratifiées 2) Perspectival histories / histoires perspectivées 3) Political locations shape hermeneutics / lemplacement politique forme lherméneutique Du local (famille royale) au national (Jordanie) au régional (Moyen-Orient) au civilisationnel (Islam) au global (post-9/11, 2001) 4) Un contexte politique contemporain global Compétition versus coopération Human agency / action humaine (individuelle et collective)

10 Contexte chronologique septembre décembre 2008 sept 2006octobrenovembreoct. 2007novembredécembre : Pope Benedict XVI Regensburg Germany 13: Open Letter to the Pope by 38 Muslim Scholars 11: Prof. Mustapha Cherif (Algeria) meets Pope Pope Benedict XVI Istanbul Turkey 13: A Common Word between You and Us by 138 Muslim Scholars 14 Oct to March 2008: Leadership of over 50 Christian organizations respond 6: King Abd- Allah ibn Abd-al- Aziz visits Pope 4-6 November: World Catholic- Muslim Dialogue Forum

11 Contextes dialogiques: 1) Éducation Quelle(s) sorte(s)? Où? Durée? 2) Participation antérieure à des événements dialogues Quelle(s) sorte(s)? Où? Durée? Nombre? 3) Participation antérieur à lorganisation dévénements dialogiques Quelle(s) sorte(s)? Où? Durée? Nombre?

12 Contextes géographiques: 1. Amman 2. Jordanie 3. Moyen-Orient 4. Euro-Arabe 5. Monde musulman 6. Islam-Occident 7. Global

13 Intertextualité et intercontextualité: 1) Intertextualité Amman message Two open letters Responses: Christian, Jewish, Others Internet 2) Intercontextualité et les poupées russes Identités géographiques Identités et réceptions herméneutiques

14 Réceptions multiples: 1. Dynamiques intra-musulmanes 2. Dynamiques intra-chrétiennes 3. Dynamiques islamo-chrétiennes 4. Dynamiques judéo-islamiques 5. Dynamiques judéo-chrétiennes 6. Dynamiques judéo-christiano-islamiques 7. Dynamiques interreligieuses 8. Dynamiques inter-visionnelles

15 Assistons-nous à un tournant de lhistoire? 1.Vers un consensus islamique? 2.Vers un consensus islamo-chrétien ? 3.Vers une redéfinition de la diplomacie interreligieuse au sein des relations internationales? 4.Vers une redéfinition de la relation entre foi et raison en passant par lamour? 5.Peut-on parler dun changement de paradigme?

16 Atelier de sociologie politique comparée : co-animé avec Prof. Valérie Amiraux


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