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Contenu: 1) Quelques définitions et questions de terminologie

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Présentation au sujet: "Contenu: 1) Quelques définitions et questions de terminologie"— Transcription de la présentation:

1 Présentation : « Pluralisme en acte : Réalités du dialogue interreligieux au Moyen-Orient »
Contenu: 1) Quelques définitions et questions de terminologie 2) Différents types de dialogues interreligieux au Moyen-Orient 3) Lamine et le dialogue interreligieux: France vs Moyen-Orient 4) Exclusivisme versus pluralisme: hypothèse de travail sur la radicalisation 5) Le cas d’« Une parole commune » (2007) 6) Assistons-nous à un changement de paradigme?

2 Pluralisme: Définition:
Une philosophie qui vise à gérer d’une façon équitable les formes d’identités et de visions du monde présentes au sein d’une même polité.

3 Questions de terminologie :
Moyen-Orient versus ANAO / ANASO La trilogie « indépendance, codépendance, et interdépendance » Identités pluriscopes Géographies pluriscopes

4 Différents types de dialogues interreligieux
Intra versus inter Intra-Chrétien = oecuménique Intra-Islamique = ummatique? Intra-judaïque = ‘am yisrael Représentants officiels (top-down) vs à la base (grassroots) Bilatéral Islamo-chrétien : 1930s - « A Common Word »: 2007 Judéo-Chrétien : Israel Interfaith encounter 4) Trilatéral Judéo-Chrétien-Islamique : fin 1980s, 1990s +

5 Participants de plus de 3 religions
5) Multilatéral Participants de plus de 3 religions Nécessaire dans des sociétés plurielles Agenda moins spécifique: vers une base commune 6) Théologique Intellectuel : partager de l’information Spirituel : partager une expérience 7) Activiste Étatique versus ONG versus inter-personnel Thématique : Partager une même curiosité pour changer Collaboratif : Partager une approche commune Chevauchement moral Partager un intérêt commun

6 Exemples de sites webs organisationnels:
La déclaration d’Alexandrie (2002) L’Alliance des Civilisations (2005) Une parole commune / A common word / Kalimat siwa’ (2007) Déclaration de Madrid (Conférence organisée par l’Arabie Saoudite) (2008) Dialogue Vatican-Musulmans (2008)

7 Anne-Sophie Lamine (2004):
Dialogue interreligieux comme « mouvement » - une dynamique et un contenu très diversifié Intégration et acceptation de la laïcité par les religions - sphère publique (état-nation) et multiples sphères religieuses - différentes histoires pour chaque communauté - juxtapositions et interactions En France, le développement en 3 étapes: - Prémices: orientalisme et philo-sémitisme - Période de décolonisation et installation de Maghrébins - De la Guerre du Golfe aux banlieues: multiplication des associations locales Les institutions religieuses face à la pluralité: les prises en compte… - catholique, protestante, juive, musulmane, bouddhiste - les relations institutions-associations

8 Le cas d’ « Une parole commune » (kalimat siwa’)
Pré-textes Amman Message Pope Benedict XVI’s Regensburg Address, 12 septembre 2006 Open Letter to the Pope, 13 octobre 2006 Texte A Common Word between You and Us, 13 octobre 2007 Contextes: Politique Chronologique Dialogique Geographique Autres: diplomatique, éducatif, académique, etc.

9 Contextes politiques:
1) Layered histories / histoires stratifiées 2) Perspectival histories / histoires perspectivées 3) Political locations shape hermeneutics / l’emplacement politique forme l’herméneutique Du local (famille royale) au national (Jordanie) au régional (Moyen-Orient) au civilisationnel (Islam) au global (post-9/11, 2001) 4) Un contexte politique contemporain global Compétition versus coopération Human agency / action humaine (individuelle et collective)

10 Contexte chronologique
septembre décembre 2008 14 Oct to March 2008: Leadership of over 50 Christian organizations respond 12: Pope Benedict XVI Regensburg Germany 28-30 Pope Benedict XVI Istanbul Turkey sept 2006 octobre novembre oct. 2007 décembre 2008 13: Open Letter to the Pope by 38 Muslim Scholars 11: Prof. Mustapha Cherif (Algeria) meets Pope 13: A Common Word between You and Us by 138 Muslim Scholars 6: King Abd-Allah ibn Abd-al-Aziz visits Pope 4-6 November: World Catholic-Muslim Dialogue Forum

11 Contextes dialogiques:
1) Éducation Quelle(s) sorte(s)? Où? Durée? 2) Participation antérieure à des événements dialogues Nombre? 3) Participation antérieur à l’organisation d’événements dialogiques

12 Contextes géographiques:
Amman Jordanie Moyen-Orient Euro-Arabe Monde musulman Islam-Occident Global

13 Intertextualité et intercontextualité:
Amman message Two open letters Responses: Christian, Jewish, Others Internet 2) Intercontextualité et les poupées russes Identités géographiques Identités et réceptions herméneutiques

14 Réceptions multiples:
Dynamiques intra-musulmanes Dynamiques intra-chrétiennes Dynamiques islamo-chrétiennes Dynamiques judéo-islamiques Dynamiques judéo-chrétiennes Dynamiques judéo-christiano-islamiques Dynamiques interreligieuses Dynamiques inter-visionnelles

15 Assistons-nous à un tournant de l’histoire?
Vers un consensus islamique? Vers un consensus islamo-chrétien ? Vers une redéfinition de la diplomacie interreligieuse au sein des relations internationales? Vers une redéfinition de la relation entre foi et raison en passant par l’amour? Peut-on parler d’un changement de paradigme?

16 Atelier de sociologie politique comparée : co-animé avec Prof
Atelier de sociologie politique comparée : co-animé avec Prof. Valérie Amiraux


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