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Trouver au lieu de chercher on ne trouve pas TOUT sur le WEB mais de TOUT … Patrick Gay & Patrick Johner Lausanne les 30 mars et 27 avril 2007 Service.

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1 Trouver au lieu de chercher on ne trouve pas TOUT sur le WEB mais de TOUT … Patrick Gay & Patrick Johner Lausanne les 30 mars et 27 avril 2007 Service Ecoles-Médias - Genève Secteur Documentation Formation sur les recherches documentaires et bibliographiques pour les AID de 2ème

2 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 2/101 Pour vos questions

3 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 3/101 Intro - historique Années 70 : naissance de l Internet –Réseau ARPANET –VERONICA (recherche titres, occurrences des termes, répertoires) –WAIS (indexation en texte intégral) –ARCHIE (recherches sur serveurs FTP) Années 90 : avènement du WEB au CERN –Outils spécialisés comme Mosaïc en 1994

4 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 4/101 Intro - vocabulaire INTERNET Interconnexion mondiale dordinateurs, soit des utilisateurs avec leurs ordinateurs soit des serveurs. LInternet représente laspect lié à linfrastructure, la « tuyauterie » du réseau mondial. WEB Ce nest quune partie de lInternet qui permet de consulter des documents multimédias. Le WEB invisible cest : Les archives de presse Les pages WEB créées avec des outils dynamiques Les banques de données gratuites ou payantes

5 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 5/101 Intro - raisons du succès Protocole TCP/IP –Langage commun à tous les types de machines et de systèmes dexploitation Interconnexion de tous les réseaux –Dialogue entre toutes les machines Administration centrale minimale –Effort coopératif, suffixes de domaine, les adresses des machines (IP), équivalent en clair. Langages HTML, XML, XSL, etc. pour les pages WEB

6 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 6/101 Intro - services disponibles Sites WEB Messagerie électronique Listes de diffusion & forums de discussion Fils RSS Weblogs ou blogs Web invisible catalogues de bibliothèques, sites dannonces… Echanges de données FTP

7 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 7/101 Intro - déchiffrer les URL geneve.nom chextension URL (Uniform Ressource Locator)

8 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 8/101 Abondance de linformation Hétérogénéité de linformation et de son degré de fragmentation Manque de structuration Renouvellement continuel Multilinguisme Manque de fiabilité Développement permanent Intro - lInternet, un univers complexe

9 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 9/101 Intro - quelques chiffres 5 milliards de requêtes saisies en décembre millions de sites (estimation février 2006). Taille moyenne dun site 129 pages 11,5 milliards de pages sur le Web visible Yahoo annoncerait un index de 19,2 milliards de pages (invérifiable actuellement) 60 à 80 millions de blogs (estimation début 2006) blogs seraient créés chaque jour 82 % des recherches par mots-clefs 17 % navigation dans rubriques Plus de 29,9 millions dinternautes de plus de 11 ans en France (décembre 2006) Entre 70% et 80% des recherches francophones se font avec Google (2006)

10 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 10/101 Intro - comportement standard 80% des internautes se précipitent sur un moteur de recherche et tapent un ou deux mots-clefs séparés par un espace… Il existe dautres moyens plus performants, nous allons les découvrir.

11 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 11/101 Intro – les 10 règles dor de la recherche (1) 1.Savoir questionner : poser les bonnes questions, cerner le sujet, recherche préliminaire sur dautres supports (papier), traduire le concept en mots-clés 2.Maîtriser les outils de navigation (gestion des signets, récupération des données) et de recherche (annuaires, portails, moteurs, métamoteurs) 3.Choisir les bons mots-clés : les moteurs de recherche classique nont pas de fonctions sémantiques, ils ne comprennent pas le sens des mots et indexent automatiquement 4.Trouver de bons points de repères : annuaires et « bons sites » (portails, associations professionnelles, experts, usuels) dans un domaine. Equivalent de sources documentaires utilisées habituellement en dehors du Web 5.Toujours analyser linformation : recouper linformation, faire preuve desprit critique, évaluer rapidement la qualité et la date des données trouvées

12 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 12/101 Intro – les 10 règles dor de la recherche (2) 6.Utiliser en cours de recherche sont répertoire de signets ou favoris pour garder trace des sites ou pages intéressantes. Noter les ressources enregistrées 7.Savoir se limiter dans le temps. Ne pas se rendre esclave dune recherche dexhaustivité à tout prix 8.Rester clair sur ses objectifs, sa stratégie et ses critères de choix. Linformation ne se recherche pas de la même façon selon que lon soit novice ou expert 9.Conjuguer harmonieusement recherche dans les outils classiques (moteurs de recherche, métamoteurs, annuaires) avec les autres outils disponibles (web invisible, weblogs, portails) 10.Etre agile : développer une lecture rapide, savoir rebondir dune information à lautre, dun outil à lautre Conclusion : il ny a ni méthode ni outil infaillible, chercher linformation sur Internet est avant tout un état desprit qui consiste à procéder par itération et par analogie Source : Net recherche : le guide pratique pour mieux trouver linformation utile / Véronique Mesguich, Armelle Thomas. – Paris : ADBS Editions, – (Sciences et technique de linformation)

13 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 13/101 Intro – les trois principales familles doutils de recherche Annuaires Open directory, Indexa… Moteurs Google, Yahoo, MSN… Métamoteurs Dogpile, Kartoo, Copernic Outils « humains »Outils automatiques Listes classées manuellement Indexation automatiqueInterrogation simultanée de plusieurs outils Indexation du titre et du descriptif mais non du texte intégral Indexation du texte intégral Recherche dans les index des outils interrogés Ni exhaustif ni à jour Recherches sur mots clés généralistes thématiques (1 ère approche) Recherche sur des mots clés précis

14 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 14/101 Intro - évaluer un site Crédibilité : organisation émettrice, type démetteur, auteurs des documents, sources de financement ou sponsoring, webmestre, cibles et objectifs du site, type daccès, etc. Fraîcheur : date de création et de mise à jour Exhaustivité et exactitude : type de document, citation des sources, bibliographie, contextualisation de linformation, qualité de la langue, orthographe, etc. Ergonomie : arborescence, navigation, orientation, frames, etc. Design : présentation visuelle, conception graphique. Il conviendra dajouter à ces critères objectifs des critères davantage subjectifs, de façon à mesurer ladéquation, la pertinence et lutilité par rapport à la recherche ou à la veille menée. Source : Net recherche : le guide pratique pour mieux trouver linformation utile / Véronique Mesguich, Armelle Thomas. – Paris : ADBS Editions, – (Sciences et technique de linformation

15 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 15/101 Intro - vérifier linformation – les hoax (canulars)

16 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 16/101 Syntaxe - gestion des langues Nous avons : –Google.comGoogle.com –Google.deGoogle.de –Google.frGoogle.fr –Google.chGoogle.ch Mais certains outils ne donnent pas les mêmes résultats avec library ou bibliothèque Utilisateurs dInternet par langue 35,20 % en anglais 13,70 % en chinois 9,00 % en espagnol 8,40 % en japonais 6,90 % en allemand 4,20 % en français 2,50 % en russe 3,80 % en italien 3,10 % en portugais Source : Global Reach, Global Internet Statistics (by Language), septembre 2004

17 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 17/101 Syntaxe - opérateurs booléens Les opérateurs booléens sont au nombre de trois : ET = associe ( +, AND ) réchauffement +planète Réchauffement « ET » planète OU = dissocie ( OR ) Réchauffement « OU » planète SAUF = exclusion ( -, NOT ) cancer -horoscope Cancer « SAUF » horoscope OU ET SAUF

18 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 18/101 Syntaxe – autres outils Guillemets « » Exemple : "moteur de recherche" recherche cette expression, les trois mots les uns à côté des autres et dans cet ordre Astérisque * Signe de troncature, lastérisque ne fonctionne pas avec tous les moteurs de recherche. Exemple : écon* = recherche tous les termes commençant par ces 4 lettres.

19 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 19/101 Syntaxe - ordre Ordre des termes, on na pas toujours le même résultat –Paris Dakar –Dakar Paris La répétition compte également –Paris Paris Dakar Essayez sur Google.fr et donnez le nombre de réponsesGoogle.fr

20 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 20/101 Site 1 : Le dahu de Camargue Site 2 : Le dahu, animal protégé Site 3 : Le dahu Site 4 : Vieilles traditions scoutes /sciences naturelles Site 5 : Des livres de montagnes et des photos / le dahu Allez sur ces différents sites et remplissez le questionnaire. Remplissez la grille dévaluation pour lun des cinq sites, à votre choix. Exercice - recherche sur le Web Chasser le dahu

21 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 21/101 R-DOC - autres zones Recherches possibles sur lURL Recherches sur les titres des pages Recherches dans les zones invisibles –balise Meta « Keywords » ou « Description » Recherches dans les pages archivées

22 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 22/101 R-DOC - trouver les mots-clefs Rien de tel que de prendre une feuille et un crayon pour commencer une recherche. Nous avons : mots-clefs primaires (génériques) –finance, commerce, tourisme, loisirs, voyage mots-clefs secondaires (spécifiques) –jus d orange, bourse, Chicago mots-clefs interdits –avec fruits, apple éviter computer

23 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 23/101 R-DOC - indice de popularité Historiquement les résultats sont présentés selon : –La densité des mots-clés, nombre doccurrences –Présence dans le titre ou dans le premier tiers de la page –Mise en exergue du texte (gras, taille des caractères) –Présence dans les métadonnées (metakeywords ) –Présence dans ladresse de la page –Proximité des mots clés sur la page Indice de popularité (IPP) –Nombre et qualité des liens pointant sur une page –Double niveau pour éviter la triche

24 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 24/101 R-DOC - Méthodes de référencement Le référencement " naturel ", " traditionnel " ou " organique " consiste à optimiser les pages de son site afin d'apparaître dans les meilleures positions des résultats de recherche - issus de l'index - des moteurs de recherche. Le " référencement payant " consiste à payer le moteur de recherche pour une offre commerciale (paiement au forfait ou au clic) proposant la garantie d'indexation (mais pas la garantie de positionnement) ainsi que le délai de rafraîchissement d'un certain nombre de pages de votre site dans les bases de données du moteur. Les liens sponsorisés ou " positionnement publicitaire " consistent en une offre d'enchères - avec paiement au clic - sur des mots clés de recherche, chez un prestataire donné et permettant d'apparaître en bonne position dans la zone réservée à l'affichage de ce type de liens, dans les pages de résultats des moteurs.

25 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 25/101 R-DOC – Optimisation dune page WEB Titre (balise... ) : bien souvent la zone la plus déterminante dans le classement de vos documents. Texte du corps de la page : les cent premiers mots du corps de votre page (le "texte visible") sont primordiaux. Ces premiers paragraphes doivent contenir les mots importants pour définir le contenu de la page, si possible mis en exergue (gras, cliquables). Indice de popularité : le nombre de pages sur le Web ayant mis en place des liens vers votre site. En dautres termes, le plus important nest pas ce que vous dites ou ce que vous savez, mais qui vous connaît. Le nom de domaine du site et les URL des pages : il peut avoir une certaine importance. Si vous faites de l'immobilier à Paris, achetez le domaine "immobilier-paris.com", qui contient deux mots clés primordiaux. Balises Keywords et Description : ces balises auront le plus souvent une faible importance. La tendance actuelle serait plutôt de ne plus indexer ces zones d'information, car elles ont donné lieu à trop de "spamdexing" (fraude aux outils de recherche pour mieux positionner des pages pas obligatoirement très pertinentes).

26 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 26/101 R-DOC – Triangle dor de Google TAUX DE VISIBIBLITE Positions 1, 2 et 3 100% Position 4 85% Position 5 60% Positions 6 et 7 50% Positions 8 et 9 30% Position 10 20%

27 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 27/101 R-DOC - indexation des sites Déclaration volontaire du site par son Webmaster, il est aussi possible dinfluencer les robots en mettant certaines indications dans le titre des pages, en choisissant la place des termes, en utilisant en HTML les zones méta- données (Head) ou se trouvent les mots- clés, titres. A travers un robot (spider ou crawler) qui explore de manière automatique la toile, il se faufile par les liens, seules les pages HTML sont prises en compte, il reste une importante partie non indexée comme les bases de données, les documents PDF (sauf Google) … passage tous les 2-3 mois vu la taille du WEB.

28 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 28/101 R-DOC - page en HTML

29 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 29/101 R-DOC - indexation Mots vides Indexation au mot Indexation en texte intégral Index mono champ Index multi champs Recherche en langage naturel Indexation automatique Analyse sémantique Analyse phonétique

30 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 30/101 R-DOC - méthodologie Quel est le sujet précis ? Je recherche de linformation sur la grippe aviaire Quelle limite géographique, linguistique, temporelle ? Documents en français de moins de deux ans Quels mots clés conviendraient ? Grippe aviaire – Grippe du poulet – Influenza aviaire Moteur de recherche à utiliser ? Formulation précise de la recherche ? Grippe aviaire – Influenza aviaire Les réponses sous quelle forme ? Une adresse de site intéressant Validité de linformation ou évaluation du site ?

31 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 31/101 R-DOC - Service de référence En bibliothèque nous devons aussi penser à –Qui demande linformation ? –Quel est son niveau de connaissance ? –Pourquoi a-t-il besoin de ces informations ? Dans la mesure du possible, nous ferons avec notre lecteur la recherche et instaurerons à mesure un dialogue.

32 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 32/101 Outils - annuaires Un annuaire représente dans une hiérarchie de domaines et de sous- domaines un certain nombre de sites décrits par quelques informations précises. Open directory Indexa Yahoo France – sites en français (2004) Nomade – sites (Abondance, février 2007) Annuaire Lycos –75000 sites en français (Abondance, février 2007)

33 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 33/101 Outils - répertoires thématiques Valeur ajoutée +Limitation du bruit +Donne ladresse des sites -Couverture régionale -Accès direct limité -Mises à jour aléatoires

34 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 34/101 Outils - moteurs de recherche Le moteur de Recherche recense des pages WEB dans un index, puis il classe les résultats selon un algorithme. Google –8 milliards de pages Yahoo –5 milliards de pages MSN –5 milliards de pages Exalead –8 milliards de pages Altavista –13 millions en français –550 millions Une étude de Nielsen/Netratings, dévoilée début 2006, donnait 81,4% de part de trafic pour le trio de tête.

35 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 35/101 Outils - essayer Jaimerais de la documentation sur les bibliothèques virtuelles –Essayez « virtual libraries » ou « bibliothèques virtuelles » –Comparez le nombre de réponses Essayez plusieurs moteurs de recherche et comparez le nombre de réponses.

36 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 36/101 Outils - Google Dérivé de Gogol, 10 à la puissance 100 Créé en 1998 par des étudiants de Stanford Devient en 1999 une société commerciale –En mars 2005, plus de 8 milliards de pages dans lindex –Classement par indice de popularité En Suisse Google.chGoogle.ch –Peu de publicité et beaucoup de nouveautés

37 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 37/101 Outils - Google mode d emploi Minuscules/majuscules idem Ordre des mots important OU = OR ET Opérateur par défaut SAUF = - Troncature non Recherche linguistique Recherche sur le nom du site Etc.

38 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 38/101 Outils - essayer loutil Nous cherchons de linformation sur le logiciel de gestion de bibliothèques FLORA Nous cherchons des informations sur le climat au Sénégal. Quelle température fait-il actuellement à Dakar ? Utilisez GoogleGoogle

39 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 39/101 Outils - Google 1

40 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 40/101 Outils - Google 2

41 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 41/101 Outil – Googol 3Googol 3 Actualités –Essayez de taper Couchepin Correcteur orthographique –Essayez Jony Alliday Publicité –Essayez assurance

42 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 42/101 Outils – Google 4 - ImagesImages

43 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 43/101 Outils – Google 5 - GroupesGroupes

44 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 44/101 Outils – Google 6 - AnnuaireAnnuaire

45 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 45/101 Outils – Google 7 - ActualitésActualités

46 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 46/101 Outils – Google 8 – outils linguistiques outils linguistiques

47 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 47/101 Outils – Google 9 – services et outils services et outils

48 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 48/101 Outils – Google 10 – blogs blogs

49 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 49/101 Outils – Google 11 – recherche dans des livres recherche dans des livres

50 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 50/101 Outils – Google 11 - statistiques

51 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 51/101 Outils - robots généralistes +Simplicité dutilisation +Couverture la plus complète +Mise à jour automatique et rapide +Amélioration constante -Bruit -Doublons non détectés -Hétérogénéité des réponses

52 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 52/101 Outils - lequel choisir ? Recherche dune source dinformation globale, un site sur mon sujet mintéresse. >ANNUAIRE >On recherche par exemple le site dune bibliothèque Recherche dune donnée précise ou pointue, elle sera mentionnée sur une page. >MOTEUR >Je recherche des informa- tions sur les étiquettes STRICO

53 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 53/101 Internet ne remplace pas une bibliothèque ! >Tout nest pas sur Internet, >Chercher sur Internet, cest comme chercher une aiguille dans une botte de foin, >Texte en pleine page sans notes, illustrations, tableaux … >Sur les plus de 2 millions de livres édités depuis 1970, seuls quelques milliers sur le WEB >Le contrôle qualité nexiste pas, >On ne consulte pas plus de 30 minutes un écran, >La numérisation des documents coûte cher, >Les documents sur le WEB nont pas plus de ans, >80% des personnes préfèrent acheter un livre plutôt que de consulter Internet.

54 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 54/101 Outils - enseignement - Spinoo

55 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 55/101 Outils - enseignement - Spinoo

56 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 56/101 Outils - itinéraire mappy.com mappy.com

57 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 57/101 Outils - métamoteur Recherche plus exhaustive –fourni une requête sur cet outil –interroge plusieurs moteurs –récupère les données, enlève les doublons –affiche les résultats –enregistre les requêtes et conserve un historique

58 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 58/101 Outils - Kartoo

59 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 59/101 Outils - EO

60 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 60/101 Outils - Dogpile

61 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 61/101 Outils - agents intelligents +Autonomie +Capacité à communiquer +Capacité à coopérer +Capacité à raisonner +Comportement adaptatif +Fidélité -Authentification, confidentialité -Intégration et coût -Sécurité -Compétence -Intégrité

62 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 62/101 Outils - Interface de recherche unifiée Un exemple COPERNIC Logiciel qui fait appel à différents outils de recherche de façon simultanée Requête envoyée à plusieurs outils simultanément Syntaxe propre pour formuler la requête Valeur ajoutée éliminer les doublons présentation unifiée des résultats recalculer les indices de pertinences Appauvrissement des fonctions de recherche

63 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 63/101 Outils - Copernic 1

64 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 64/101 Outils - Copernic 2

65 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 65/101 Outils - Copernic 3

66 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 66/101 Outils - Copernic 4

67 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 67/101 Outils - Comparaisons Notoriété et contenu des index Contenu de lindex Fonctionnalités dinterrogation Fonctionnalités de visualisation Fonctionnalités spécifiques Différentes syntaxes Un site de référence ABONDANCEABONDANCE

68 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 68/101 Outils - Abondance

69 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 69/101 Classement des outils les plus utilisés Mars Google78,50% 2. Yahoo 6,50% 3. MSN 3,40% 4. Wanadoo 3,20% 5. AOL 3,10% 6. Free 1,70% 7. Altavista 0,60% 8. Tiscali 0,50% 9. Lycos 0,00% 10. Club Internet 0,00% 11. Autres 2,50% Source : (12 février 2007) La dernière étude de Nielsen/Netratings, début 2006, donnait 81,40% de part de trafic pour le trio Google, Yahoo, MSN.

70 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 70/101 Blogosphère

71 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 71/101 Exemple de blog

72 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 72/101 Fils RSS

73 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 73/101 Fils RSS du site de lEtat de Genève

74 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 74/101 R-BIB - recherches bibliographiques Catalogues de bibliothèques disponibles sur Internet (examens pratiques AID) – BibalWeb BibalWeb Bibliothèques scolaires Genève – Nebis Nebis Réseau de bibliothèques et de centres d'information en Suisse – Rero Rero Bibliothèques universitaires romandes

75 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 75/101 R-BIB - BIBALWEB 1

76 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 76/101 R-BIB - BIBALWEB 2 Dernière version notices La base de données des bibliothèques de l'enseignement genevois n'est pas un catalogue collectif. Dans la version 17c du , il s'agit de la réunion de l'ensemble des catalogues : des 20 médiathèques du secondaire I (CO), des 23 bibliothèques rattachées au secondaire II, de l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC), lOffice de la Jeunesse (OJ), de linformation documentaire de la DGCO, du Centre de Ressources et de Documentation Pédagogique (CRDP) du SEM Documentation De ce fait, une même notice pourra se retrouver plusieurs fois dans cette base de données avec de légères différences.

77 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 77/101 R-BIB - BIBALWEB 2

78 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 78/101 R-BIB - BIBALWEB 2

79 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 79/101 R-BIB - BIBALWEB 2

80 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 80/101 R-BIB - essayer loutil Dans quelle bibliothèque puis-je trouver un exemplaire de la Peste dAlbert Camus ? –Quel est le numéro de téléphone à faire pour réserver ce livre ? –Est-il possible daller consulter ce livre un mercredi après-midi ? Catalogue des bibliothèques du DIP-Genève

81 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 81/101 R-BIB - RERO 1 La base de données bibliographique RERO (Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale) contient la plupart des documents :RERO des bibliothèques cantonales universitaires et des bibliothèques spécialisées de Suisse romande. Le système informatique s'appelle VTLS (Virginia Tech Library System). Il s'agit d'un système américain, adopté par la Bibliothèque nationale suisse, que l'on retrouve, en outre, dans de nombreuses bibliothèques européennes (Finlande, Ecosse, Catalogne, Belgique, Pologne, Russie, etc.).VTLS

82 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 82/101 R-BIB - RERO 2 opac rero opac rero

83 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 83/101 R-BIB - RERO 3

84 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 84/101 R-BIB - essayer loutil Préparez rapidement une petite liste des ouvrages (bibliographie) de Jacques Chessex, avec les titres et la date présumée de la première édition.

85 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 85/101 R-BIB - Nebis 1 Réseau de bibliothèques et de centres d'information en Suisse Plus de 80 bibliothèques duniversités, de HES et dorganismes de recherche de toutes les régions linguistiques se sont rassemblées dans le réseau de bibliothèques et de centres dinformation en Suisse (NEBIS). Le catalogue NEBIS contient environ 3 millions de titres : livres, séries, revues et supports non- book. La plupart des documents peuvent être commandés en ligne. Pour pouvoir emprunter des livres, il est impératif de s'inscrire comme usager auprès d'une bibliothèque NEBIS.

86 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 86/101 R-BIB - Nebis 2

87 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 87/101 R-BIB - Nebis 3 opac opac

88 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 88/101 R-BIB - Nebis 4 résultats standard

89 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 89/101 Autre moyen de bibliographier

90 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 90/101 R-BIB - Essayer loutil Vous recherchez une publication DAlain Jacquesson sur linformatisation des bibliothèques et désirez la localiser. Utilisez à votre choix lune des trois bases de données Catalogue du DIP-Genève Opac Rero Opac Nebis

91 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 91/101 R-BIB - maîtriser loutil Combien dexemplaires du livre –Dictionnaire des difficultés de la langue française / par Adolphe V. Thomas.- Larousse, 1980 se trouvent au DIP-GEDIP-GE Est-il possible demprunter lensemble des exemplaires disponibles ?

92 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 92/101 Protéger les jeunes ! Si Internet est une porte sur le monde… 48 % des jeunes canadiens ne se fient pas à tout, 50 % ont consulté des sites pornographiques, 25 % ont visité des sites racistes ou haineux, 40 % ont établi des contacts par « chat », 15 % ont rencontré des gens connus sur le WEB. Alors, soyons attentifs dans nos bibliothèques.

93 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 93/101 Conclusion - créez vos signets Avoir le réflexe de mettre dans les Références ou signets les bonnes adresses Constituer des dossiers par thèmes Possibilités dexporter et/ou dimporter les signets –dun ordinateur à un autre –sur pages Word ou WEB

94 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 94/101 Créez vos signets

95 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 95/101 Citer un document électronique Ouvrage complet NOM Prénom. Titre de louvrage : sous-titre [en ligne]. Lieu dédition : Editeur, date, x p. (Titre de la collection, numéro). Disponible sur : (consulté le jj.mm.aaaa)http://www.site.abc Chapitre douvrage NOM Prénom. Titre du chapitre. In : Titre de louvrage : sous- titre [en ligne]. Lieu dédition : Editeur, date, x p. (Titre de la collection, numéro). Disponible sur : (consulté le jj.mm.aaaa)http://www.site.abc Article électronique NOM Prénom. Titre de larticle. Titre du périodique [en ligne]. Année de publication, volume, numéro, pagination. Disponible sur : (consulté le jj.mm.aaaa)http://www.site.abc Site internet NOM Prénom ou organisme. Titre de la page daccueil [en ligne]. Disponible sur : (consulté le jj.mm.aaaa)http://www.site.abc

96 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 96/101 Un utilitaire intéressant

97 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 97/101 Conclusion - bibliographie >Google. Optimisez vos recherches sur Internet. – Micro application, 2003 >Internet au quotidien / Thierry Crouzet et Rémi Pécherel. - Microsoft Press, 2000 >Internet au bout des doigts / Nicole Geyer, Jean Lalonde, André Laurendeau. - Trécarré, 1999 >Internet cest simple. - First Interactive, 2000 >Internet mode demploi pour enseignant / Dominique Ruhlmann. - CRDP de Bretagne, 2001 >Internet pour les nuls / John R. Levine, Carol Baroudi, Margaret Levine Young. - First Interactive, 2004 >Les moteurs de recherche : exercices et corrigés / Miguel Mennig-Pombeiro. – Eyrolles, 2003 >Moteurs de recherche pour le Web / Alfred et Emily Glossbrenner. – First interactive, 1999

98 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 98/101 Conclusion - bibliographie >Net recherche. Le guide pratique pour mieux trouver linformation utile / Véronique Mesguich, Armelle Thomas. – Paris : ADBS Editions, – (Sciences et techniques de linformation). – ISBN >La recherche intelligente sur lInternet et lIntranet / Henry Samier, Victor Sandoval. – Hermès, 1999 >Surfez malin sur Internet / Olivier Abou. - Micro Application, 2003 >Tout réussir avec Google : le moteur de recherche le plus utilisé sur le Web / Fritz Schneider, Nancy Blachmann, Eric Fredricksen. - First Interactive, 2004 >Trouver linfo sur lInternet / Olivier Andrieu. - Eyrolles, 2000 >Trouver de linformation sur le WEB / Olivier Andrieux. - Eyrolles, 2001 >Trouver tout sur Internet. - Micro Application, 2001 >Internet : guide de navigation / Ludovic Martin. – CNDP de Midi-Pyrénées, 2002

99 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 99/101 Quelques adresses utiles pour les professionnels Où trouver ?… Du bon usage des annuaires et moteurs de recherche trouver ?… Du bon usage des annuaires et moteurs de recherche Guide de recherche en bibliothèques (BNF) de recherche en bibliothèques Vite… tous les outils en une page tous les outils en une page Rechercher sur Internet : guide sur Internet : guide La crédibilité des informations sur le WEB FL/credibilite_info_web/credibilite_info_web.htmlLa crédibilité des informations sur le WEB FL/credibilite_info_web/credibilite_info_web.html

100 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 100/101 Quelques adresses utiles pour les élèves Cerise Chercher pour trouver : l espace des élèves pour trouver : l espace des élèves Cyberthèque du CEC André-Chavanne (Genève) du CEC André-Chavanne (Genève) Présentation destinée plutôt aux enfants PARDI Pour Un Apprentissage de la Recherche Documentaire Interactif Pour Un Apprentissage de la Recherche Documentaire Interactif

101 Formation AID 2007 – Recherche documentaire et bibliographique - 101/101 Nous vous remercions de votre attention Patrick Gay Patrick Johner


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