La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Interaction homme-machine

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Interaction homme-machine"— Transcription de la présentation:

1 Interaction homme-machine
Nouvelles approches du multimédia Catherine RECANATI Bilal BALTAGI Master 2 – EID 04 Mars 2011

2 La vision artificielle La réalité virtuelle La réalité augmentée
Multimédia La vision artificielle La réalité virtuelle La réalité augmentée Je vais maintenant vous parler du multimédia. C’est en guise d’introduction, je vais probablement pas parler de quelques chose qui sort de l’ordinaire, mais je vais plutôt apporter quelques précision sur ce qu’est le Multimedia.

3 Multimédia Naissance du multimédia Définition simple Buzzworld CD-ROM
1980 Medias Définition simple Industrie du contenu numérique (digital content) Le mot multimédia, est un buzzword c’est-à-dire un mot crée dans le but d’attirer l’attention sur une nouveauté (dans tout les domaine: technologique, mode, politique. Par exemple P2P, Grid computing, commerce équitable…). Le but de ce buzzword et d’attirer l’attention sur les CD-ROM. Les CD-ROM née en 1980 offrent une capacité de stockage suffisante pour stocker à la fois plusieurs médias, d’où la naissance du mots multimédias. Les médias sont tout simplement: texte, son, image fixe, image animée et interface graphique interactive Aujourd’hui, la définition sur laquelle s’accorde la (Fédération internationale des Associations de Multimédia) représentant le multimédia, c’est « l’industrie du contenu numérique »

4 Multimédia Quelques applications multimédias Animation
Conception assistée par ordinateur (CAO) Développement web Dispositifs immersifs Enseignement assisté par ordinateur (EAO) Graphisme Jeu vidéo Publication assistée par ordinateur (PAO) Musique assistée par ordinateur (MAO) Montage assisté par ordinateur (son et/ou vidéo) Visio-conférence Animation : dessin animé, image de synthèse ; Conception assistée par ordinateur (CAO) ; Développement web ; Dispositifs immersifs ; Enseignement assisté par ordinateur (EAO) : enseignement à distance, didacticiel ; Graphisme : infographie, dessin bitmap, dessin vectoriel ; Jeu vidéo : jeu d'aventure, jeu de stratégie, jeu d'action, etc. ; Publication assistée par ordinateur (PAO) : Mise en page, photocomposition ; Musique assistée par ordinateur (MAO) : synthèse sonore, échantillonneur, MIDI ; Montage assisté par ordinateur (son et/ou vidéo) : vidéo ; VoIP ; Visio-conférence : GnomeMeeting, NetMeeting.

5 Multimédia Métiers du multimédia Valorisation du multimédia Graphiste
Webdesigner Animateur 3D Monteur vidéo Art numérique Valorisation du multimédia Prix Möbius Le Prix Möbius des Multimédias est une manifestation internationale dédiée à la valorisation des multimédias. C’est un prix international auquel chaque pays présente une équipe (laboratoire, université, organisme) qui présente ces innovation dans le domaine du multimédia.

6 Multimédia Le passé Le présent Le futur CD-ROM Blu-ray
Interface tactile Le futur L’interaction intelligente La naissance du terme multimédia est apparu en même temps que les CD-ROM, mais depuis ce temps plusieurs « technologies » ont vus le jours. L’augmentation de la capacité de stockage du numérique a largement contribué Aujourd’hui on a plus tendance à parler des vidéos en haute définition et des interface interactive de type écran tactile. Nous allons voir juste après une vidéo de la table Surface de Microsoft. Le future: La question à la quel je vais essayer de répondre aujourd’hui, c’est quel sont les nouvelles tendances du multimédia. Il faut prendre en compte que plusieurs organismes (laboratoire, multinationales…) cherchent constamment à innover l’industrie du contenu numérique et pour quoi pas crée LA nouvelle tendance du multimédia. Au cours de mes recherches, la problématique qui revenait le plus souvent c’est comment créer une interaction intelligente entre la machine et l’humain? Autrement dit, comment permettre aux machines de comprendre ce qu’il sont entrain de visualiser et comment fournir des informations utile ou divertissante dans ce contexte? Exemple d’application: On place une caméra à l’entré d’une boutique, l’ordinateur relié à cette caméra doit fournir à l’utilisateur nos seulement le flux vidéos mais aussi d’autres information tel que (Nombre d’hommes et de femmes qui sont entrés dans la boutique, âge moyen estimé de ses individus, indiquer s’il y a un obstacle à l’entrée et si c’est le cas fournir un maximum d’information utile (ex: Une voiture bleu est mal garée elle bloque l’entrée) [VIDEO MICROSOFT SURFACE]

7 La vision artificielle La réalité virtuelle La réalité augmentée
Multimédia La vision artificielle La réalité virtuelle La réalité augmentée Je vais maintenant vous parler de la vision artificielle, couramment appelé la vision par ordinateur

8 La vision artificielle
Définition Permettre à une machine de comprendre ce qu'elle «voit » Discipline Traitement du signal/image Intelligence artificielle La vision artificielle, appelé aussi vision par ordinateur désigne la compréhension d'une scène ou d'un phénomène à partir d'informations image, vidéo. Les disciplines concernés par la vision artificielle et qui contribuent grandement à faire évoluer ce domaine sont: _ le traitement du signal, désigne l'ensemble des opérations sur les images numériques, qui transforment une image en une autre image, ou en une autre primitive formelle. _ l’intelligence artificielle, qui offre des solution algorithmique pour le traitement intelligent d’un grand volume de données.

9 La vision artificielle

10 La vision artificielle
[VIDEO CRÉER UNE VISION ARTIFICIELLE]

11 La vision artificielle La réalité virtuelle La réalité augmentée
Multimédia La vision artificielle La réalité virtuelle La réalité augmentée Je vais maintenant vous parler de la réalité virtuelle (RV),

12 La réalité virtuelle Réalité virtuelle Monde virtuelle Eléments réel
Immersion pseudo-naturelle* Temps réel Interaction complète Réalité virtuelle: Consiste à mettre en place un monde numérique entièrement virtuelle (dans certain cas ce monde est une version numérique de la réalité). Ensuite on permet a des éléments réel d’exister et interagir dans ce monde. Bien évidement l’immersion des éléments dans ce monde virtuelle devrait être pseudo-naturelle. La petite étoile est là pour dire que ce n’est pas possible d’avoir une immersion pseudo-naturelle car le monde virtuelle même si on est complètement dedans, il n’est pas capable de modifier nos mouvements et comportement. Le respect de la contrainte du temps réel est indispensable: Quand un objet réel fait une action le monde virtuelle est immédiatement averti. L’interaction doit être complète c’est-à-dire les éléments virtuelles doivent interagir entre eux, les éléments réels doivent également interagir entre eux et pour finir éléments réel et virtuel doivent interagir entre eux naturellement.

13 La réalité virtuelle Station de réalité virtuelle au CNRS
Dans cet image on appercoit la station… [VIDEO AIRBUS] Station de réalité virtuelle au CNRS

14 La vision artificielle La réalité virtuelle La réalité augmentée
Multimédia La vision artificielle La réalité virtuelle La réalité augmentée Je vais maintenant vous parler de la rélité virtuelle (RV), et de la réalité augmentée (RA).

15 La réalité augmentée Réalité augmentée Monde réel Eléments virtuels
Lois de la physique Temps réel 3D Réalité augmentée: Compléter notre perception du monde réel en y ajoutant des éléments virtuels, Des éléments qui doivent généralement être en phase avec les contraintes physique de notre monde réel, et il doivent respecter la contrainte temps réel et le coté tridimensionnelle de notre monde doivent bien évidement être respecté. Je vais maintenant vous montrer un exemple d’utilisation de la réalité virtuelle. Cet exemple est accessible à tout le monde sur le site de c3picasso [PICASSO C3] [VIDEO Nouvo]

16 Webographie http://fr.wikipedia.org/ http://www.ensta.fr/
https://lsiit-cnrs.unistra.fr/


Télécharger ppt "Interaction homme-machine"

Présentations similaires


Annonces Google