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Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE. 2 PLAN Introduction Démarche ergonomique de conception Méthode de conception : LUCID Conception dIHM.

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1 Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE

2 2 PLAN Introduction Démarche ergonomique de conception Méthode de conception : LUCID Conception dIHM en praqtique

3 Introduction Objectif : permettre à lutilisateur daccomplir ses tâches : de façon efficace avec une bonne productivité en toute sécurité en prenant plaisir à le faire en apprenant rapidement à utiliser le système

4 4 Quelle direction prendre ? Approche technocentriste centrée sur la machine et ses fonctionnalités où c'est l'utilisateur qui doit s'adapter à la machine Approche anthropocentriste centrée sur l'homme, sur les utilisations où c'est la machine qui doit s'adapter à l'activité des utilisateurs

5 5 Démarche ergonomique de conception étape d'analyse définition des sites de référence systèmes existants (concurrence) contexte d'utilisation, d'organisation sociale population de référence analyse de l'activité création d'un modèle de l'utilisateur création d'un modèle de la tâche étape de conception conception du système : les concepts informatiques modèle de l'interaction

6 6 Quel modèle de plaque de cuisson vous paraît le plus ergonomique ? A B C Démarche ergonomique de conception

7 7 Pour résumé, lergonomie va sintéresser à la fonction par rapport aux conditions dutilisation, le design donne la forme et permet lindustrialisation. Démarche ergonomique de conception

8 8 Méthode de conception : LUCID Logical User-Centered Interactive Design (Kreitzberg 1996) Étape 1 : développement du concept du produit Étape 2 : analyse Étape 3 : conception initiale de l'interface Étape 4 : conception incrémentale (ou itérative) de l'interface Étape 5 : implantation de l'application Étape 6 : évaluation externe

9 9 Créer un concept de haut niveau du Produit Identifier les objectifs commerciaux que le produit soutiendra Identifier les principales fonctions du produit Identifier la population d'utilisateurs Identifier les contraintes de haut niveau Créer une première maquette Développement du concept du produit (étape 1)

10 10 Analyse (étape 2) Segmenter la population d'utilisateurs Identifier les principales activités Créer des scénarios décrivant chaque activité Identifier les besoins fonctionnels Identifier les objets du métier

11 11 Conception initiale de l'interface (étape 3) Créer un modèle conceptuel en utilisant une métaphore Créer un modèle de navigation Réaliser une maquette des écrans-clés

12 12 Conception incrémentale (étape 4)

13 13 Implantation de l'application (étape 5) Implantation de l'application Lien entre l'application et l'interface Conception de l'interface "étendue" : aide en ligne, documentation, procédure d'installation, tutoriels

14 14 Evaluation externe (étape 6) Diffusion d'une version béta Mise en place d'un plan d'évaluation Corrections des erreurs minimes Livraison de la première version Planification des versions suivantes : Maintenance curative Maintenance évolutive

15 15 Conception dIHM en pratique 4 étapes : Scenario de Travail Brainstorming (Scenario de Conception) Prototypage papier prototype réel (mini-projet)

16 16 Conception dIHM en pratique Description de la Situation de travail Activité : Réflexion déquipe But : Décrire la situation antérieure au système informatique Définir un scénario ordinaire dutilisation de loutil Procédure Définir un scénario : qui, où, quoi, comment simple à comprendre : situation ordinaire, sans surprise caractéristique de loutil

17 17 Conception dIHM en pratique Description du Scénario de Conception: Brainstorming Activité : Remue-méninges / Brainstorming But : Décrire la situation dusage avec le système informatique Réfléchir aux fonctions utiles pour lutilisateur Définir un scénario utilisant loutil Rôle : un médiateur un scribe

18 18 Brainstorming (suite) Procédure Phase 1 : Créer une liste d idées sans les juger Enregistrer toutes les idées Phase 2 : Chacun sélectionne ses idées préférées Sélectionner les idées les plus intéressantes (vote) Ne pas oublier les idées insolites Matériaux : papier, crayon

19 19 Conception dIHM en pratique Maquette papier But : Produire une maquette de linterface Tester son utilisabilité Procédure Définir un scénario à partir du Brainstorming : –reprenant quelques idées intéressantes –simple à comprendre, simple à imaginer –caractéristique de loutil

20 20 Maquette papier : procédure Mettre en œuvre le scénario de conception. Dessiner des images d écran sur papier. Décrire le scénario et prévoir quelques variantes simples. Dérouler le scénario devant un public d utilisateurs potentiels. Évaluer lutilisabilité de la maquette. Matériaux : papiers couleur, feutres, transparents, adhésif.

21 21 Conception dIHM en pratique Prototype réel But : Produire un prototype informatique de linterface Tester son utilisabilité

22 Prototype réel (suite) Procédure Partir de la maquette papier Utiliser un outil de prototypage Créer des écrans, même vides, pour l ensemble des activités Développer l interface complète pour certaines tâches Développer suffisamment de fonctionnalités pour exécuter tout le scénario Tester lutilisabilité du système auprès d utilisateurs potentiels 22

23 Merci de votre attention ! 23


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