La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Recherche /Action RENAULT LE MANS. Pourquoi participer à la recherche action? Dans les CHS-CT, les élus CGT intervenaient sur les risques psychosociaux,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Recherche /Action RENAULT LE MANS. Pourquoi participer à la recherche action? Dans les CHS-CT, les élus CGT intervenaient sur les risques psychosociaux,"— Transcription de la présentation:

1 Recherche /Action RENAULT LE MANS

2 Pourquoi participer à la recherche action? Dans les CHS-CT, les élus CGT intervenaient sur les risques psychosociaux, TMS, cancers professionnels…, et les conditions de travail, mais sans la participation des salariés. Les réunions CHS-CT sont devenues des lieux de confrontation entre la CGT et la direction accompagnée par les autres organisations syndicales. Le syndicat a constaté que nous avions de plus en plus de mal à aborder les salariés du tertiaire.

3 Nos difficultés Un sentiment dimpuissance, une souffrance des élus, … de ne pas faire avancer les choses ! Un isolement des élus CGT face à la coalition de la direction et des autres organisations syndicales. Comment aborder les salariés, notamment du tertiaire, dans la perspective des élections de juin 2010 ?

4 3 chantiers au Mans Nouvelle organisation des moyens de fusion à la fonderie (fusion sous-capacitaire, salariés obligés de ruser, de mobiliser leur intelligence et de prendre des risques). Polyvalence des opérateurs sur une ligne de soudure et répercussions du chômage partiel (gestion des contraintes réelles non reconnue, conséquences sur la santé). Métiers de la qualité

5 Les techniciens qualité Dépression dun technicien suite à une évaluation : droit dalerte DP. Faible syndicalisation sur ce périmètre, et difficulté des élus à aborder les salariés ETAM. Interview de trois techniciens, découverte de leur travail.

6 Des contradictions En théorie Des garants de la qualité Sérénité des décisions (analyse approfondie) Bonnes relations avec fournisseurs + diminution des coûts En pratique Ils doivent être aussi des « facilitateurs » du juste-à-temps (dérogations, engagement de responsabilité) Travail dans lurgence Conflits avec la production Comment fait-on ?

7 Compte rendu aux salariés sous forme de tract Réaction virulente de la hiérarchie : « Nous trouverons les traîtres » Quelques mois plus tard, dans un autre secteur, la discussion sur le travail avec les salariés sest traduite par une mobilisation et une victoire.

8 Ce que nous avons appris Nous parlions bien souvent du travail de manière générale et notre discours pouvait apparaître faussé par rapport au vécu des salariés. Il faut plus sattarder sur le travail des salariés dans leur situation réelle plutôt que sur l« ergonomie » du poste de travail. Plus le dialogue sinstalle avec les salariés pour parler de leur travail et plus cela soppose à la standardisation. Ce nest pas parce que les salariés ne se mobilisent pas autant quon le souhaiterait à lappel des syndicats, quils ne mettent pas en pratique dautres formes de résistance.

9 Ce que nous avons appris (suite) Si les salariés mesurent déjà quils peuvent agir sur leur conditions de travail, ils seront plus enclins à se battre sur des revendications plus générales (emploi, salaires, retraites...) Les salariés sont plus intéressés par leur travail que les militants pourraient le croire. Ils sont très sensibles à lintérêt que nous portons à ce quils font, aux compétences quils développent et à leurs capacités à faire en sorte que lorganisation fonctionne (= tous les salariés veulent faire un travail de qualité, et cest quand on les en empêche quils souffrent).

10 En résumé Notre regard, porté sur le travail à partir de lexpression directe des salariés, modifie nos pratiques syndicales (Pour faire changer les choses, il est indispensable de faire avec les salariés et non pas à leur place !) Nombreuses difficultés (pressions de la direction, effets du chômage partiel, élaboration de la réaction collective) Effets sur la vie du syndicat : Victoire sur lemploi dans un secteur à partir de lexpression des salariés Plus de crédibilité dans les instances (parole des salariés) Implication de lensemble des élus Campagne de syndicalisation : les élus vont discuter avec des salariés dautres secteurs Réflexion sur le contenu des formations syndicales.


Télécharger ppt "Recherche /Action RENAULT LE MANS. Pourquoi participer à la recherche action? Dans les CHS-CT, les élus CGT intervenaient sur les risques psychosociaux,"

Présentations similaires


Annonces Google