La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rapport du groupe de travail « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Conférence de presse - 31 mai 2011 Hôtel de Ville de Martigny Esther.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rapport du groupe de travail « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Conférence de presse - 31 mai 2011 Hôtel de Ville de Martigny Esther."— Transcription de la présentation:

1 Rapport du groupe de travail « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Conférence de presse - 31 mai 2011 Hôtel de Ville de Martigny Esther Waeber-Kalbermatten, Cheffe du Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration. Josiane Granger, Présidente de la commune de Collombey-Muraz. Fernand Mariétan, Président de la commune de Monthey. Jürg Noth, Commandant du Corps des Gardes-frontières. Jean-Luc Boillat, Commandant des Gardes-frontières de la région Vaud-Valais Christian Varone, Commandant de la Police cantonale. Michel Perrin, Chef du Service administratif et juridique du DSSI.

2 2 Historique des événements Le Bouveret: Cambriolage de bancomat Monthey: Affaire « Rachel » Collombey-Muraz: Trafic de drogue St-Gingolph: Frontière perméable Martigny: Fusillade (1 mort) Les statistiques 2010 de la criminalité du canton du Valais montrent des valeurs inférieures à la moyenne nationale. Cest également le cas de la région du Chablais

3 3 Composition du groupe de travail Présidente: cheffe du Département de la Sécurité des affaires sociales et de lintégration (DSSI) Présidents de communes du Bas-Valais Représentant de Polices communales Corps des Gardes-frontières Préfet du district de Monthey Justice Justice des mineurs Service de lenseignement (DECS) Service administratif et juridique (DSSI) Police cantonale (DSSI) Service de laction sociale du (DSSI) Service de la population et des migrations (DSSI)

4 4 Déroulement des travaux 9 juillet 2010: Décision du Conseil dEtat de constituer le groupe de travail Août 2010: Première séance plénière Septembre 2010 à janvier 2011: Travaux des sous-groupes Février 2011: Seconde séance plénière Mars 2011: Séance finale avec les présidents des sous-groupes Mai 2011: Conférence de presse

5 5 Axes de réflexions principaux Décomposition des problématiques et analyse en quatre sous-groupes Le Bouveret: Cambriolage de bancomat St-Gingolph: Frontière perméable Frontières et coopération sécuritaire Martigny: Fusillade (1 mort) Impact de la justice (sanctions pénales) Monthey: Affaire « Rachel » Délinquance juvénile Collombey-Muraz: Trafic de drogue Population avec et sans historique lié à la migration

6 6 Synthèse Mise en application des mesures selon les axes suivants: Optimiser la sécurité physique: Collaboration des partenaires de la sécurité Surveillance des frontières (pose de caméras ) Accroître la protection des commerces : Campagnes de prévention menées par la police cantonale (rideaux métalliques sur les vitrines des bijouteries par exemple)

7 7 Synthèse Prévenir une dégradation des comportements en intervenant dès lâge de lécole primaire: Réseaux locaux de communication entre partenaires sociaux, de léducation et la police cantonale Médiation scolaire, sociale et éducation de rue Renforcer limpact de la justice: Médiation judiciaire Communication entre instances judiciaires

8 8 Conclusions La multidisciplinarité du groupe de travail a permis une excellente synergie au niveau des réflexions. La communication ressort comme une mesure nécessaire dans plusieurs domaines. Pour que ces 13 mesures deviennent réalité, un suivi de leur mise en œuvre devra être réalisé.

9 9 Conclusions Après évaluation, certaines mesures pourront être étendues à lensemble du canton. Le Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration remercie tous les membres du groupe de travail pour leur engagement et leur soutien professionnel dans cette étude.


Télécharger ppt "Rapport du groupe de travail « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Conférence de presse - 31 mai 2011 Hôtel de Ville de Martigny Esther."

Présentations similaires


Annonces Google