La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mondialisation: Globalisation des activités économiques, sociales et politiques qui résulte en une perte de pouvoir des diverses nations. Pays développé:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mondialisation: Globalisation des activités économiques, sociales et politiques qui résulte en une perte de pouvoir des diverses nations. Pays développé:"— Transcription de la présentation:

1

2 Mondialisation: Globalisation des activités économiques, sociales et politiques qui résulte en une perte de pouvoir des diverses nations. Pays développé: Pays ayant un haut standard de vie. Pays riches. Pays en voie de développement: Pays dont le développement saccélère, les approchant du standard de vie des niveaux développés. Pays sous-développé Pays sous-développé: Pays très peu développé et caractérisé par un standard de vie très bas/ne permettant pas un développement adéquat pour la population.

3 Indice de développement humain: Mesure statistique qui évalue le niveau de développement dun pays. Environnement: Ensemble déléments vivants et non-vivants dans lequel vivent les êtres humains. Ressources naturelles: Éléments présents dans lenvironnement ayant une valeur économique. Il y en a 3 types: Renouvelables, semi-renouvelables et non- renouvelables.

4 Capitalisme : Fondé sur lentreprise privé, la liberté des échanges, la recherche du profit, laccumulation de capitaux Privatisation des ressources Communisme: Société sans classe. Absence de profits et de propriété. LÉtat appartient tout et subvient aux besoins fondamentaux de la population Socialisme: Basé sur la propriété collective des ressources.

5 Économie de marché: Économie dont les biens/services produits sont faits afin de répondre à un marché. Économie de subsistance: Économie dont les biens/services produits sont faits afin de répondre aux besoins essentiels de son producteur. Exemple: Agriculture de subsistance

6 Facteurs pris en mesure: Lespérance de vie à la naissance Le niveau dinstruction et lalphabétisme Le PIB (produit intérieur brut) par habitant Niveau de vie moyen de la population

7

8 10 pays les plus élevés: Norvège, Australie, États-Unis, Pays-Bas, Allemagne, Nouvelle-Zélande, Irlande, Suède, Suisse, et Japon (Canada 11 e ) 10 pays les moins élevés: Guinée Bassau, Sierre Léone, Burundi, Guinée, République centre-africaine, Érythrée, Mali, Burkina Faso, Tchad, Mozambique Travail avec atlas : p. 142 pays développé vs pays sous-développé

9 Que remarquez-vous? Quel différence existe entre les pays développés ainsi que les pays sous-développés? Quels facteurs peuvent expliquer cette différence? Expliquez les inégalités qui existent entre les pays du Nord et les pays du Sud.

10 Que veut-on dire par Pays du Nord et Pays du Sud? Quest ce quun pays développé et un pays sous-développé? Donnez des exemples de pays développés, en voie de développement et sous-développés.

11

12

13 Relocalisation: Pratique mise en place par les multinationales qui consiste à fermer ses installations dans les pays du nord développés vers les pays du sud. Pourquoi? Main dœuvre plus nombreuse et moins chère Moins de restrictions (lois environnementales) Absence de syndicat Salaire et conditions de travail épouvantables

14 Grandes économies ($) pour les multinationales Grandes pertes ($) pour les pays développés Amélioration du niveau de vie des pays en voie de développement? Emplois créés mais… Accès aux marchés de pays en voie de développement et sous-développés Invasion des marchés par les produits des multinationales Écroulement de léconomie de subsistance locale Compétition déloyale

15 Destruction de la forêt amazonienne Expropriation Barrage des Trois-Gorges (Fleuve Yangtze) Expropriation monstre!! Famines Etc.

16 Impacts environnementaux Aucune lois en place pour protéger lenvironnement. Dommages permanents Aucune restauration quelconque de la part des multinationales

17

18 Villes frontières crées dans le seul but de permettre aux multinationales dexploiter la main dœuvre bon marché dun pays en voie de développement tout en étant près des grands marchés. Résultat de lALÉNA (Accord du libre- échange nord américain) Exemple: Tijuana et Ciudad Juarez (Mexique) Exemple : Volkswagen Capitalisme agressif…

19

20 Accord de libre-échange nord-américain Buts: Élimine les barrières douanières Assure les conditions dune concurrence équitable Augmenter les occasions dinvestissements dans les trois pays Protection de lenvironnement et des conditions de travail… Sapplique aux biens et services seulement!

21 Délocalisation des entreprises canadiennes/américaines vers le Mexique Concurrence équitable? Protection de lenvironnement et des conditions de travail??? ZLÉA (zone de libre-échange des Amériques)

22 Nord vs sud ALÉNA/ZLÉA


Télécharger ppt "Mondialisation: Globalisation des activités économiques, sociales et politiques qui résulte en une perte de pouvoir des diverses nations. Pays développé:"

Présentations similaires


Annonces Google