La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Fleuve Saint-Laurent Un fleuve se distingue d'une rivière par le fait qu'il ne se jette pas dans un autre cours d'eau. Il s'agit le plus souvent de cours.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Fleuve Saint-Laurent Un fleuve se distingue d'une rivière par le fait qu'il ne se jette pas dans un autre cours d'eau. Il s'agit le plus souvent de cours."— Transcription de la présentation:

1

2 Fleuve Saint-Laurent

3 Un fleuve se distingue d'une rivière par le fait qu'il ne se jette pas dans un autre cours d'eau. Il s'agit le plus souvent de cours d'eau large et long, Il s'agit le plus souvent de cours d'eau large et long, traversant plusieurs pays et se jetant dans une mer ou un océan.

4 Je vous propose aujourdhui un survol autour de la planète afin dadmirer quelques uns des plus beaux fleuves qui la sillonnent Les eaux de ces grands fleuves détiennent des records à leur mesure parmi lesquels on retrouve : -le Nil: le plus long fleuve du monde avec 6671 kilomètres. -lAmazone qui possède le plus grand débit avec m3/sec. -lOkavango au Bostwana: sans aucun doute celui qui possède le destin le plus original. Il se jette dans le désert de Kalahari. destin le plus original. Il se jette dans le désert de Kalahari.

5 Fleuve Amazone

6 LAmazone est un fleuve qui coule en Amérique du Sud. Son débit en fait le fleuve le plus puissant de tous les fleuves de la planète. Il prend sa source dans les Andes et après avoir traversé le Pérou et le Brésil, il se jette dans lOcéan Atlantique au niveau de lÉquateur. À la nouvelle lune et à la pleine lune, une immense vague déferlante remonte depuis l'océan Atlantique sur presque 600 km à une vitesse dépassant 65 km/h. Les vagues ainsi produites peuvent atteindre 5 m de hauteur.

7 Le Brahmapoutre Le Brahmapoutre

8 Le Brahmapoutre (signifiant fils de Brahmâ) est un fleuve de lAsie du Sud qui prend sa source dans la chaîne himalayenne et qui se jette dans le golfe du Bengale. Ses crues importantes permettent une fertilisation du sol, mais provoquent des catastrophes importantes. Un véritable désert daltitude cerne la vallée du Brahmapoutre, formant un sillon de plus de km dans le paysage tibétain.

9 Chutes du Nil Le Nil Le Nil

10 Avec ses km, le Nil est le plus long fleuve du monde, et sans aucun doute, le plus célèbre. Seulement 1530 km (900 milles) du fleuve se trouvent en Égypte. Le Nil est la voie qu'empruntaient les Égyptiens pour se déplacer. Il apporte la vie en fertilisant la terre et garantit l'abondance. De nos jours, les eaux limoneuses du Nil sont captées et redistribuées sur les terres agricoles grâce aux nombreux barrages dont la construction, dans les années 70 a nécessité le déplacement de plusieurs temples.

11 Paraná Paraná

12 S'étendant sur près de km, le Paraná est le deuxième plus long fleuve d'Amérique du Sud, juste derrière l'Amazone, et le 13e plus long fleuve au monde. Le spectacle quoffre la rivière dIguaçu, 40 km en amont du point de confluence avec le Paraná compte parmi les prodiges de la nature. Un front de baste, plongé dans la somptueuse végétation tropicale, sert de tremplin à une série ininterrompue de 300 cascades.

13 LOkavango LOkavango

14 LOkavango, ( le fleuve qui ne trouve jamais la mer ), suite à un accident géologique, se perd dans le sec désert du Kalahari au lieu d'aboutir dans l'Océan Indien. désert du Kalahari Son eau inonde le désert du Kalahari pour créer une oasis où sécrit lhistoire de la grande faune africaine. Le delta de l'Okavango forme un écosystème unique au monde de km2 avant de se perdre dans le désert du Kalahari.

15 Le Zambèze

16 Inscrit entre deux murs de basalte, le Zambèze se précipite avec fracas dans les gorges profondes et inaccessibles de Batoka. Dans la faille, qui atteint par endroits 20 m de large, le fleuve se compose dune succession de rapides violents, qui lui font franchir dimportants dénivelés en quelques kilomètres. Les chutes Victoria, (la plus grande cataracte du monde) constituent lendroit le plus spectaculaire du Zambèze.

17 LEuphrate LEuphrate

18 Inscrit dans les montagnes enneigées de Turquie orientale, ce torrent marque le début du périple de lEuphrate. Lunion avec dautres cours deau venus du nord dErzurum donne naissance à lun des principaux fleuves du Moyen-Orient. Son débit est particulièrement irrégulier puisque plus de la moitié de son flux s'écoule de mars à mai. En période de crue, il peut atteindre m³/s pouvant provoquer de graves inondations. LEuphrate est un sujet de friction entre l Irak, la Syrie et la Turquie cette dernière voulant réduire son débit par la construction de nouveaux barrages.

19 Fleuve Colorado Fleuve Colorado

20 La profonde cicatrice qui entaille les plateaux de lArizona résulte de millions dannées dérosion fluviale. La structure en terrasses des parois du canyon creusé au fil du temps par le Colorado sexplique par la plus ou moins grande dureté et consistance des différentes couches de roche. Il est à lorigine du creusement du grand canyon et traverse des paysages déchiquetés par lérosion. Il a fallu construire plusieurs grands barrages pour maîtriser la fureur des eaux de ce fleuve.

21 Fleuve Congo Fleuve Congo

22 Le fleuve Congo est le second plus long fleuve dAfrique et le premier pour son débit. Les eaux du fleuve Congo sécoulent paisiblement aux environs de Brazzaville, la capitale, au milieu dune végétation moins dense quà sa source. Il mesure km de long

23

24 Le Jardin secret de Tadine : Page daccueil, cliquer : Pour atteindre directement les diaporamas, cliquer :


Télécharger ppt "Fleuve Saint-Laurent Un fleuve se distingue d'une rivière par le fait qu'il ne se jette pas dans un autre cours d'eau. Il s'agit le plus souvent de cours."

Présentations similaires


Annonces Google