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DAX Réunion du 25 octobre 2006. Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique dici 2020 x2 en 2025 La croissance des échanges.

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1 DAX Réunion du 25 octobre 2006

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3 Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique dici 2020 x2 en 2025 La croissance des échanges Nombre de trains en 2020 x2 au sud de Bordeaux x3 au sud de Bayonne La volonté dun transfert modal de la route vers le fer Marchandises : 4% 20% Les projets à venir LGV SEA entre Tours et Bordeaux Nouveau réseau ferroviaire espagnol : Y basque

4 En 2020, la ligne Bordeaux-Irun : maillon faible du réseau ferré transeuropéen Au nord de Bordeaux, 4 voies avec la LGV Sud Europe Atlantique Au sud de la frontière, 4 voies avec le Y basque Malgré les aménagements réalisés dici 2020, une ligne à 2 voies saturée

5 2 voies supplémentaires entre Bordeaux et Irun Pour répondre à la demande des trafics de marchandises, grandes lignes et TER: Nécessité de créer

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7 la mise à 4 voies de la ligne existante types de solutions proposés 2 1 ère solution

8 Scénario 1 : Mise à 4 voies de la ligne existante 232 km 3,56 Md

9 une ligne nouvelle à 2 voies en complément de la ligne existante par l Ouest des Landes par l Est des Landes types de solutions proposés 2 2 ème solution

10 Scénario 2 : Ligne nouvelle à deux voies, passant par lOuest des Landes en complément de la ligne existante 210 à 220 km 3,52 Md

11 Scénario 3 : Ligne nouvelle à deux voies, passant par lEst des Landes, en complément de la ligne existante 250 à260 km 4,05/3,75 Md

12 Trafic marchandises à la frontière en millions de tonnes/an 2 Mt 12 Mt 21 Mt sans projet 2020 avec projet Les trafics envisagés Soit léquivalent de poids lourds/j

13 Trafic voyageurs au sud de Bordeaux en millions de voyageurs 3 millions 6 millions Scénario1 : 7 millions Scénarios 2 et 3 : 8 millions sans projet 2020 avec projet Les trafics envisagés + 6 à 6,5 millions en TER

14 Financement, rentabilité et phasage du projet

15 Scénario 1 Scénario 2 Scénario 3 Coût des trois scénarios *3,75 Md avec tronc commun LGV Bordeaux-Toulouse *

16 Financement des grands projets ferroviaires LGV Sud Europe Atlantique Phase 1 : Tours - Nord Angoulême Phase 2 : Nord – Bordeaux 303 km / 4,7 Md Financement : Concession LGV Sud Europe Atlantique Phase 1 : Tours - Nord Angoulême Phase 2 : Nord Angoulême – Bordeaux LGV Sud Europe Atlantique 300 km / 3,13 Md Financement : UE + Etat + Collectivités + Grand Duché du Luxembourg LGV Est Européenne Phase 1 : Section Vaires-Baudrecourt LGV Sud Europe Atlantique Phase 1 : Tours - Nord 140 km / 2,31 Md Financement : Etat + Collectivités + Conféd. Helvétique + PPP (GSM-R) LGV Rhin-Rhône Branche Est Phase 1 : Section Auxonne - Petit-Croix 44 km / 952 M Financement : UE + Concession + Accord bilatéral franco-espagnol Liaison Perpignan – le Perthus 250 km / 3,8 Md Financement : Etat LGV Méditerranée

17 Calcul de rentabilité : méthode POURQUOI? Pour comparer les projets (ou les scénarios) entre eux QUAND? Tout au long de lélaboration des projets (à chaque phase) COMMENT? A partir déléments normatifs fixés par lÉtat Actuellement, lÉtat considère que la collectivité est bénéficiaire dans un projet quand son taux de rentabilité est supérieur à 4 %.

18 Rentabilité: résultat pour le projet Bordeaux-Espagne Le fret apporte une part importante de la rentabilité du projet. sans le trafic fret, le TRI est égal à: scénario 1 : 0,8% scénario 2 : 3,5% scénario 3 : 2,6% Le trafic voyageurs lié à la grande vitesse apporte une part sensible de la rentabilité du projet. Doublement du nombre de voyageurs supplémentaires sur cet axe européen La rentabilité globale du projet est apportée par la somme des : - gain de capacité pour le fret, - gain de temps et de fréquences pour les voyageurs.

19 Calcul de rentabilité : limites Le taux de rentabilité nest quun des éléments de décision, il faut aussi prendre en compte entre autres : –les retombées économiques, –les éléments non monétarisables (ex. : effets de coupure, compétitivité des territoires, accessibilité)… Il dépend des hypothèses utilisées : –valeurs du temps, prix des carburants, croissance économique… Le taux de rentabilité évolue avec lavancement du projet. –A chaque étape du projet, il est recalculé.

20 Calendrier et étapes du projet À partir de la décision du maître douvrage suite au débat public

21 Intérêt et conditions dun phasage Le projet ferroviaire Bordeaux-Espagne intervient après laménagement de la ligne existante à 2 voies : –cest déjà un phasage avant et après 2020 de lamélioration de cet axe ferroviaire européen. Le phasage du projet ferroviaire peut se fonder sur : –des priorités fonctionnelles vis-à-vis de lobjectif final du projet : faire dabord ce qui est utile et non ce qui est facile, –lintérêt économique de la réalisation dune partie du projet global : rentabilité des investissements réalisés, –lopportunité de se relier à la ligne existante en utilisant pleinement les investissements nouveaux réalisés : continuité de performances.

22 Phase 1 : dici 2020, 2 voies supplémentaires entre Bordeaux et Facture Bayonne et Hendaye. Coût: 1, 94 Md. Phase 2 : avant 2030, 2 voies supplémentaires de Facture à Bayonne. Coût: 1, 67 Md. Un scénario progressif : le scénario 1 Mise à 4 voies de la ligne existante

23 Phase 2: avant 2030, Ligne nouvelle (LGV) de Labouheyre au nord de Bayonne Coût: 1,05 Md Phase 1: dici 2020, 2 voies supplémentaires en sortie ouest Bordeaux Ligne nouvelle (LGV) jusquà Labouheyre Ligne mixte entre Bayonne et la frontière Coût: 2,57 Md. Possibilité de phasage du scénario 2 Ligne nouvelle à deux voies, passant par lOuest des Landes en complément de la ligne existante

24 Phase 1 : dici 2020, Une voie supplémentaire en sortie Est Bordeaux Ligne nouvelle (LGV) jusquau nord de Dax Ligne mixte entre Bayonne et la frontière Coût: 3,28 Md dont 0,6 Md commun avec LGV Bordeaux-Toulouse Phase 2 : avant 2030, Ligne nouvelle (LGV) du nord de Dax au nord de Bayonne Raccordement vers Pau Coût: 0,81 Md Possibilité de phasage du scénario 3 Ligne nouvelle à deux voies, passant par lEst des Landes en complément de la ligne existante Mont-de-Marsan

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