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3 questions, 20 mn environ par question. 1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts / Prise de vue: La volonté chez Descartes, Kant, Rousseau, Schopenhauer.

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1 3 questions, 20 mn environ par question. 1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts / Prise de vue: La volonté chez Descartes, Kant, Rousseau, Schopenhauer et Nietzsche. 3. Questions / Discussion : 3 questions, 20 mn environ par question. 4. En guise de conclusion Choix des 7 prochains thèmes (doctobre à mars inclus) Réunion préparée avec Annie Marraud et Michel Fuster.

2 Étymologie et définitions Étymologie : Volonté vient du latin voluntas, -atis, bonne volonté. Définitions : Larousse sur internet : Faculté de déterminer librement ses actes en fonction de motifs rationnels ; pouvoir de faire ou de ne pas faire quelque chose. Disposition de caractère qui porte à prendre des décisions avec fermeté et à les conduire à leur terme sans faiblesse, en surmontant tous les obstacles : Avoir une volonté de fer. Une entreprise qui exige de la volonté. Ce que veut quelqu'un : Aller contre la volonté de ses parents. Ce que souhaite, ce que désire une collectivité, un groupe : La volonté du corps électoral. Synonymes : Disposition de caractère : caractère, détermination, énergie, fermeté, résolution, ténacité. Ce que veut quelqu'un : désir, dessein, exigence, intention, souhait, vœu. Dictionnaire de philosophie Godin (extrait) : Kant ( ) distingue et oppose la volonté particulière soumise à légoïsme des désirs et la volonté universelle. Seule la seconde est autonome et à valeur morale ; la première est hétéronome (qui reçoit sa loi du dehors, au lieu de la tirer de soi-même). A partir de William James ( ), la psychologie classique distingue quatre moments dans laction volontaire : la conception, la délibération, la décision et lexécution. La volonté peut désigner lensemble de ces moments ou plus étroitement les deux derniers.

3 Notions / Concepts / Prise de vue La volonté est-elle une force morale ou un simple désir ? Est-elle dissociable de laction ? A.La volonté comme faculté. Jusquà Descartes, les écoles philosophiques admettent généralement la supériorité de lintellect (lentendement) sur la volonté concernant lacquisition de connaissances. Pour Descartes, cest le contraire. Pour lui en effet, dans lacte de jugement, la volonté est naturellement supérieure à lentendement car : Dune part, lentendement est toujours limité, personne ne pouvant prétendre détenir un savoir absolu. Alors que dautre part, la volonté en tant que simple faculté de dire oui ou non, de décider le pour ou le contre est absolument simple et par conséquent illimitée. Même si cela est une source derreur, nous ne pouvons faire autrement. B.La volonté et les valeurs. Ce que je peux vouloir pour tous et pour tous les temps, cest cela la loi morale pour Kant. Lhomme se montre moral quand sa volonté est conduite et déterminée par la loi morale qui tend à être universelle. Ce rapport de la volonté et de la loi se retrouve également dans la notion de volonté générale chez Rousseau (Du contrat social) qui constitue le principe de toute société. C.La volonté et le vouloir vivre. Chez Schopenhauer, le vouloir-vivre est la force qui pousse les êtres à persévérer dans lexistence (le conatus chez Spinoza). Pour lui cette volonté là est la seule chose en soi, la seule réalité véritable, toutes les autres volontés conscientes nétant que des dérivés secondaires. D.La volonté de puissance. Chez Nietzsche la volonté fondamentale (à lorigine de toutes les autres) est la volonté de puissance animée par la passion de commander. Mais ce nest pas pour lui une volonté de puissance pour la puissance et encore moins une volonté dinstauration de rapport de force brutal car cette volonté dêtre obéi sexerce dabord sur soi-même.

4 QUESTIONS 1.La volonté se confond-elle avec le désir ? 2.La volonté est-elle condition de la liberté ? 3.La volonté est-elle une vertu ?

5 1.La volonté se confond-elle avec le désir ? La volonté suppose-t-elle le désir ? Sy réduit-elle ? La décision dagir dépend-elle de la volonté ?

6 1. La volonté se confond-elle avec le désir ? Vouloir, nest-ce pas désirer en acte ? Si vouloir cest faire ce que lon désire parce quon la décidé, nest-ce pas parce que le désir procède du corps tandis que la volonté procède de lesprit (pensée et raison) ? Sans sy réduire, tout vouloir ne suppose-t-il pas un désir ? « Toute volition est désir, tout désir nest pas volition » dit ACS 1.Vouloir / volition / volonté ? La volition est lacte de vouloir. La volonté est la faculté de vouloir : lacte en puissance ou la puissance en acte. « Une volonté qui nagit pas nest plus une volition, ni même tout à fait une volonté : cest un projet, un vœu, ou une lâcheté. » dit ACS. 2.Peut-on vouloir sans désirer ? Comment pourrais-je vouloir si je ne le désire pas ? La volonté ne suppose-t-elle pas le désir ? Si on peut désirer plusieurs choses contradictoires sans les vouloir, nest-ce pas parce quon ne veut vraiment que ce quon fait ? La volonté nest-elle pas une certaine espèce de désir dont la satisfaction dépend de nous, de ce que lon décide ? « Toute volonté est puissance de choix : cest le pouvoir déterminé de se déterminer soi- même » dit ACS Ne pourrait-on vouloir que ce qui dépend de soi et à condition de le faire ?

7 2.La volonté est-elle condition de la liberté ? Quest-ce quêtre libre ? A quelles conditions puis-je lêtre ? Sans capacité dautodétermination puis-je être libre ?

8 2. La volonté est-elle condition de la liberté? Sans pouvoir de me déterminer moi-même, sans volonté, comment pourrais-je être libre ? Comme dit ACS, la volonté nest-elle pas le pouvoir déterminé de se déterminer soi-même ? 1.Liberté ? Pour les Stoïciens, le sage est libre parce quil réussit à se détacher de tout ce qui nest pas en son pouvoir (maîtrise des passions et intelligence de la nature). Pour Leibniz et Spinoza, la liberté cest lindépendance intérieure et la capacité morale de se déterminer en suivant les seuls conseils de la raison et de lintelligence non dévoyée par la passion (la liberté ne se distingue pas clairement de la raison). Pour Kant, la liberté repose sur la capacité de se déterminer en fonction dune volonté morale sans laquelle il ne saurait être question de liberté (postulat de la raison pratique). 2.Volonté ? Sans désir que pourrais-je vouloir ? Mais la volonté nest-elle pas une certaine espèce de désir dont la satisfaction dépend de moi, de ce que je décide ? Toute volonté nest-elle pas puissance de choix et/ou de décision ? Ma capacité dautodétermination nest-elle pas mon seul espace de liberté ?

9 3.La volonté est-elle une vertu ? Quest-ce quune vertu ? Les vertus dépendent-elles de la morale et / ou de la volonté ?

10 3. La volonté est-elle une vertu ? Si la volonté ne fait pas partie des vertus cardinales de lantiquité, ni même des 18 vertus du petit traité dACS, avant le courage même, nest-elle pas la condition de toute vertu ? Comment pourrais-je être vertueux sans la volonté de lêtre ? 1.Vertu ? Si la vertu dun couteau est de couper, la vertu dun être humain nest-elle pas de vivre et dagir humainement ? « On ne naît pas vertueux, on le devient » disait Aristote. Ne le devient-on pas par cet effort joyeux à faire le bien pour son bien et celui de lhumanité ? Mais quest-ce que le bien ? Alors que les Grecs tenaient le courage pour une vertu cardinale, Voltaire lui en doutait : « Le courage n'est pas une vertu, mais une qualité commune aux scélérats et aux grands hommes. » Ny a-t-il pas que la morale pour faire la différence entre le courage des scélérats et celui des héros ? Or la morale quest-ce que cest, si ce nest une espèce de désintéressement ? Comme un certain oubli de soi ? 2.Volonté morale ? Comment pourrais-je respecter le moindre principe moral sans le vouloir ? Comme le pensait Kant, lHomme ne se montre-t-il pas moral quand sa volonté est conduite et déterminée par la loi morale quil simpose parce quelle tend à être universelle ? Ce rapport de la volonté et de la loi ne se retrouve-t-il pas également dans la notion de volonté générale qui constitue le principe de toute société comme le pensait Rousseau ? Etre vertueux, cest tendre vers son bien qui est aussi celui de lhumanité et par là le réaliser, disait Spinoza. Cela ne suppose-t-il pas nécessairement un certain décentrement de lego, une morale altruiste ?

11 Contrairement à la volonté qui agit et ne porte que sur ce qui dépend de nous, lespérance de la réussite concernant nos actions ne désire-t-elle pas plus quelle ne peut ?

12 Choix des 7 prochains thèmes Choix des 7 prochains thèmes Action (67) Agressivité (15) Amitié (45) Amour (21) Authenticité (26) Bonheur (12) Chaos (10) Civilisation(s) (32) Compassion (63) Complexité (53) Conscience (6) Courage (27) Création (7) Culpabilité (40) Démocratie (60) Désir (49) Destin (2) Devoir (65) Dialogue (17) Différence(s) (59) Egalité (36) Ego (54) Energie (3) Espérance (48) Esprit-Matière (68) Eternité (55) Féminin-Masculin (14) Fête (22) Fidélité (44) Générosité (39) Hasard (28) Histoire (56) Humour (13) Imagination (19) Intelligence (41) Intuition (62) Jalousie (46) Jeu (24) Jugement (50) Liberté (9) Lucidité 25 Matérialisme-Idéalisme(37) Moi (16) Morale (23) Mort (20) Objectivité (34) Optimisme-Pessimisme (64) Ordre-Désordre (69) Orgueil (51) Paix (57) Pardon (11) Passion (8) Peur (18) Philosophie (66) Plaisir (35) Pouvoir (31) Raison (52) Respect (58) Révolte (42) Rire (72) Sagesse (1) Sciences (61) Sentiment (38) Solidarité (43) Souffrance (47) Temps (4) Tolérance (30) Utopie (70) Valeur(s) (33) Vérité (5) Vieillesse (29) Volonté (71) Agde n° dordre (x) Béziers /autres Certitude/Vérité Ecologie Guerre Identité Mémoire Mondialisation Mort-voyage Pardon 2 Temps 2 Vie Absurde (8) Aliénation (14) Ambition (19) Anarchie (23) Ataraxie (paix de lâme) (26) Bonne foi (1) Bonté (9) Cohérence (1) Confiance (23) Déterminisme (23) Droit(s) (8) Gratitude (4) Inné-Acquis (24) Justice (21) (23) Métaphysique (16) Politesse (10) Prudence (4) Réalité (26) Responsabilité (20) Stoïcisme (15) Transcendance (21) (25) Tristesse (6) Résultat du vote (x)

13 A la Maison des SavoirsdAgdede 18h30 à 20h : A la Maison des Savoirs dAgde de 18h30 à 20h : « Rire » et tentative de synthèse de la saison mardi 19 juin Attention, exceptionnellement, cest le troisième mardi du mois ! Prochaine réunion Toutes les informations et documents sont disponibles sur :


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