La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013."— Transcription de la présentation:

1 Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013

2 Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Elaboration dès le mois de mars dun plan dactions interministériel décliné sous lautorité du Préfet de région, adapté au contexte de la région. (Une vingtaine dactions immédiatement applicables et de la responsabilité de lEtat dans 5 domaines prioritaires). Une dynamique à inscrire au niveau local et qui fera lobjet dun suivi régional partenarial. LACTION DE LETAT CONTRE LA PAUVRETE

3 Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale LE CONTEXTE REGIONAL Réalisé à partir du diagnostic préalable à la programmation nationale et européenne , 4éme région pour son taux de pauvreté Un paradoxe : malgré un fort PIB/habitant certaines populations sont particulièrement touchées : enfants en danger, familles monoparentales, personnes immigrées, travailleurs pauvres, personnes sous main de justice, communautés marginalisées,

4 Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale LE CONTEXTE REGIONAL : LES ENJEUX REPERES Si laccès à lemploi constitue un rempart déterminant contre la pauvreté, laccès à linsertion des populations défavorisées repose sur des stratégies au long court visant à faciliter laccès aux droits fondamentaux en agissant à la fois sur les capacités des personnes et sur loffre daccompagnement. Les politiques dinclusion buttent sur des difficultés de gouvernance, un cloisonnement des acteurs, des difficultés à sécuriser le monde associatif, une faible prise en charge de la dimension « cohésion sociale » dans les projets territoriaux, un essoufflement de la dynamique dinnovation sociale.

5 Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LETAT TERRITORIAL Un plan daction régional interministériel a été élaboré par la préfecture de région pour identifier les objectifs opérationnels et les leviers daction. Plan validé par le Comité de lAdministration Régionale du 20 mars 2013 Parmi les 61 mesures du plan national, une vingtaine sont immédiatement applicables en PACA et sont de la responsabilité des services de lEtat. 3 axes ont été identifiés à travers 5 thématiques : emploi, logement, hébergement, santé, sport et culture. Un réseau de référents régionaux et départementaux est constitué pour suivre ces actions à laide dune boite à outil.

6 Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale AXE 1 : réduire les inégalités et prévenir les ruptures Lutter contre le non-retours aux droits des personnes en recherche demploi (DIRECCTE et POLE EMPLOI), Produire du logement social et très social (DREAL) Réguler les excès dans le parc privé (DREAL) Développer un programme de rénovation énergétique et de traitement de copropriétés dégradées (DREAL) Développer la prévention des expulsions (DREAL) Agir précocement pour prévenir les inégalités de santé (ARS)

7 Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale AXE 2 : venir en aide et accompagner vers linsertion Permettre laccès de tous à la culture (DRAC) Favoriser laccès aux sports et aux loisirs (DRJSCS) Faciliter laccès à lemploi (DIRECCTE) Réinsertion professionnelle des jeunes sous main de justice (DIRECCTE) Fin de la gestion hivernale de lhébergement durgence (DRJSCS) Développer des passerelles vers le logement (DRJSCS) Permettre laccès à des complémentaires de qualité (ARS) Dynamiser les structures de soins de proximité (ARS)

8 Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale AXE 3 : Coordonner laction sociale et valoriser ses acteurs Territorialiser les politiques de solidarités (DRJSCS) Donner un nouveau souffle aux SIAO (DRJSCS) Territorialiser les politiques de santé et daccès aux soins (ARS) Consolider les démarches de participation des usagers (DRJSCS) Lutter contre les facteurs de précarités spécifiques aux femmes (DRDFE)

9 Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale UNE GOUVERNANCE TERRITORIALE ADAPTEE : OBJECTIFS REGIONAUX 1.Concentrer laction de lEtat dans les territoires les plus en difficultés : zones urbaines sensibles, zones rurales isolées. 2.Rechercher des partenariats : véritable enjeu de contractualisation entre les collectivités à partir de démarches volontaristes en fonction dinitiatives locales. 3.Favoriser la participation des usagers, organiser leur expression, structurer le dialogue. 4.Mettre en place un comité de suivi régional Etat/autres collectivités/associations/usagers pour capitaliser les expériences locales.


Télécharger ppt "Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013."

Présentations similaires


Annonces Google