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IHEID - E756 - 21.05.101 La Lutte Contre la Pauvreté (LCP)

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1 IHEID - E La Lutte Contre la Pauvreté (LCP)

2 IHEID - E Introduction Une initiative des instances de la coopération internationale Contexte de cette initiative Opinions sur cette initiative, en contrepoint de ladhésion (obligée) des gouvernements des pays concernés, et de la communauté internationale Paradigmes

3 IHEID - E Introduction An 2000 BM - document de référence: Rapport sur le développement dans le monde: Combattre la pauvreté (confession des erreurs/limites et manifeste par lequel la BM se démarque des PAS) FMI - Facilité pour la Réduction de la Pauvreté et la Croissance (FRPC) lien prêts & LCP ONU - Sommet du Millénaire, lONU endorse les OMD (FRPC: 0,5% / an, 10 ans, différé de 5 ans)

4 IHEID - E Contexte politique dans les pays concernés Capacité étatique affaiblie / démantelée Fonction publique sans budget Fonctionnaires impayés Infrastructures héritées davant les indépendances ou des efforts déquipement post-indépendance arrivées à leur terme Etats-nations néo-colonisés ou occupés Quels moyens pour mettre en œuvre la LCP ?

5 IHEID - E Contexte politique Crise de légitimité des pouvoirs publics … même si ils poss è dent la force et ont le soutien ambigu de la communaut é internationale L « après-Houphouet » Les expériences de démocratisation: réussies, prometteuses, limitées (Bénin, Ghana); des échecs : Congo(s) La question ne se pose pas pour les régimes autoritaires asiatiques (Birmanie, Vietnam, Laos; Mongolie?) Et pour les « failed-states » (Cambodge, Haiti), et zones de pauvreté non contrôl é es par l Etat-nation? Quel leadership pour mettre en œuvre la LCP ? O ù peut-elle être mise en œ uvre?

6 IHEID - E Réactions Evaluation immédiate de linitiative Capacité: de la BM à mettre en œuvre la LCP (pas son domaine) Rapports de force politique à la BM: Wolfenshof est perçu comme trop isolé, sans le soutien des USA, initialement soutenu par les Européens Handicap: les pays les plus pauvres peinent à obtenir une réduction de leur dette.

7 IHEID - E Réactions Ce nest pas si facile - capacité technique, institutionnelle –De conceptualiser la pauvreté –De formuler des programmes multisectoriels –De cibler les pauvres –Dévaluer limpact des politiques mises en œuvre Capacité, technique, institutionnelle ? –Dopérationnaliser la multi-dimensionnalité, la pauvreté de capacité, la croissance pro-pauvre –De mettre en œuvre des systèmes de suivi-évaluation participatif

8 IHEID - E Réactions Les fondements sont même irr é alistes Les OMD en premier lieu : ampleur du progrès La croissance nest pas assez pro-pauvre Oxfam, Missing the Targets: the price of empty promisses, 2000 Laccès au marché pour les produits des PMA Faire participer les catégories de population les moins nantis des pays les moins nantis (ex. P135)

9 IHEID - E Réactions Ce nest pas là limportant La lutte contre la pauvreté est marginale, en comparaison de la globalisation (flux déchanges de biens et services, et flux financiers) des transformations des modes de gouvernement: es pouvoirs publics se déchargent de leurs fonctions économiques et sociales B. Hibou, Economie politique du discours de la BM en Afrique Sub-saharienne, 1998 Des mécanismes qui engendrent de la pauvreté, y compris les programmes de la BM ! OMalley and Veltmeyer, Banking on poverty in Latin America, CJDS, 28(3), 2006

10 IHEID - E Analyse politique La lutte contre la pauvreté nest pas une question technique mais politique K. Brock and al, Power, Knowledge and Political Spaces in the Framing of Poverty Policy, IDS WP 143, 2001 Lallocation de laide … répartition de laide est intrinsèquement conflictuelle E. Oyen, « Les aspects politiques de la réduction de la pauvreté », RISS, 162, 1999 Or, les systèmes politiques démocratiques, pas plus que la décentralisation ne sont nécessairement pro-pauvres M. Moore and J. Putzel, Thinking Strategically about politics and poverty, IDS WP 101

11 IHEID - E Analyse politique On ne lutte pas vraiment contre la pauvreté Laide serait focalisée sur des pays qui nont pas de problèmes graves de pauvreté P. Collier et D. Dollar, Aid Allocation and Poverty Reduction, Working Paper 2041, WB, June 1999 Et on ne lutte pas contre les mauvais régimes; ils sont confortés, voire renforcés B. Hibou, Economie politique du discours de la BM en Afrique sub-saharienne, CERI (Etude 39),1998 La LCP est une nouvelle forme de conditionnalité

12 IHEID - E Analyse politique Lentreprise est malhonnête Soupçon dune entreprise de diversion: en se focalisant sur la question de la pauvreté, on évacue celle des inégalités B. Lautier, «Pourquoi faut-il aider les pauvres?»,Tiers Monde, 169, 2002 Lobjectif est de faire taire la critique (internationale) et la participation consiste en une obligation de sapproprier les politiques mises en place F. Lapeyre, «Le rêve dun développement sans conflit», Cahiers IUED, 13, 2002 On endigue lidée (et la contestation) quil y aurait une alternative à la globalisation

13 IHEID - E Analyse politique Les critiques radicales, de la BM Effets des grands projets dinfrastructures C. Caufield, Masters of Illusion: the World Bank and the Poverty of Nations, 1996 « La BM a plus besoin des pauvres que les pauvres nont besoin delle » - besoin pour exister S. Georges et F. Sabelli, Crédits sans frontières, 1994

14 IHEID - E Principes et Paradigmes EconomiqueSocialPolitique Macro Croissance pro-pauvre Education (for all) Bonne gouvernance Décentralisation Société civile Micro Micro-crédit Revenus des émigrés Développement communautaire Empowerment des femmes Participation

15 IHEID - E Principes et Paradigmes Paradigme: formulation dun modèle dont la force de conviction repose sur (1) un/le bon sens, (2) le caractère juste / plus juste que le modèle dont il se distingue / quil propose de remplacer (1)Le bon sens: les bonnes pratiques, les win-win scenario (2)La plus grande justice Lénoncé du paradigme comprend également (1) les conditions nécessaires / à réunir Le paradigme, cest aussi les omissions: les « points nodaux » / de conflit (obstacles, résistances, oppositions, effets en retour, détournements et instrumentalisation des projets)

16 IHEID - E Le paradigme de la croissance pro-pauvre (CPP)

17 IHEID - E La CPP: contexte et mesure 1.Contexte Les années : réduction de la croissance avec les ajustements structurels 1990s: reprise de la croissance: discussion sur la mesure dans laquelle les pauvres en bénéficient Texte de Dollar and Kray: relation de 1 à 1 (croissance PIB et revenu des pauvres) Critiques: Wade, etc. 2. Mesure 1) La hausse du revenu des pauvres permet de diminuer lincidence de la pauvreté (pauvreté absolue) 2) le revenu des pauvres augmente plus que celui des non-pauvres (pauvreté relative - inégalités) En valeur absolue ou en pourcentage

18 IHEID - E La CPP: exemples Revenus /99 Croissance Pauvres1 $1,1 $+ 10% + 0,1 $ Pro- pauvre Non- pauvres 4 $4,3 $+ 9,25 % + 0,3 $ Pauvres1 $1,1 $+ 10% + 0,1 $ Pas pro- pauvre Non- pauvres 4 $4,5 $+ 11,25% + 0,5 $

19 IHEID - E La CPP: outils danalyse 1.Décomposition de la croissance 1.Facteurs de la croissance: Heures de travail Productivité du travail (progrès technique) Volume de capital productif (investissement) Productivité du capital (progrès technique, PTF) Rendement des terres... 2.Structure de lemploi Taux dactivité (actifs/inactifs, chômage, sous-emploi, taux dactivité des femmes) Secteurs demploi (agriculture, industrie, services) Secteurs formel et informel 3.Répartition géographique (lieux de la croissance)

20 IHEID - E La CPP: outils danalyse (2) 2. Incidence de la croissance: courbe dincidence de la croissance

21 IHEID - E Courbe dincidence de la croissance Centiles Taux de croissance annuelle du revenu

22 IHEID - E Pro-pauvre ? De quoi va dépendre le résultat pro-pauvre de la croissance? Niveau initial de la pauvreté: profondeur Niveau / taux de croissance Pauvres des pays à revenu intermédiaire où il y a de la croissance Pauvres des pays pauvres à faible croissance Composition de la croissance: quels agents économiques, quels facteurs de production sont rémunérés ? Intensivité en travail de la croissance Des politiques daccompagnement Infrastructures de communication et sociales Dépenses de santé au Malawi Lajustement à visage humain

23 IHEID - E La CPP: les résultats 1% de croissance du PIB... au mieux: diminution de 4% de lincidence de la pauvreté monétaire au moins: diminution de moins de 1 % de la pauvreté monétaire Ravaillon (2004), Pro-poor Growth: A Primer, WB, PRWP 3242 La croissance agricole est la plus pro-pauvre Gallup et al. (1997), Economic Growth and the Income of the Poor, CAER Discussion Paper 36, Harvard Surtout en Asie En contraste avec lAfrique Laccès à la terre est essentiel (cas de lAmérique Latine) De Janvry et Sadoulet (1996), Growth, Inequality and Poverty in LA, Univ. of California, Berkeley, WP 784

24 IHEID - E Les Hauts-plateaux du Centre: un boom agricole non pro-pauvre

25 IHEID - E Les Hauts-plateaux du centre: explications %... de produit... Effondrement des prix agricoles en Les exploitations les moins solides financièrement sortent de lagriculture Produit... distribution du produit: le partage de la valeur ajoutée bénéficie aux entreprises dEtat exportatrices, aux grandes exploitations (étatiques, industrielles)

26 IHEID - E Le delta du Fleuve Rouge: une croissance pro-pauvre Incidence de la pauvreté Pauvreté alimentaire 26 %7,56,54,6nd Pauvreté modérée 62 % ,8

27 IHEID - E Le delta du Fleuve Rouge: une croissance pro- pauvre (au début) Les conditions initiales Relative égalité daccès aux ressources (loi foncière de 1993) La localisation alternatives à lagriculture (en milieu urbain) Validation des idées de Gallup Politiques daccompagnement Délaissement de lagriculture plafonnement des productions Politiques locales qui créent de linégalité Fiscalité Modèles agricole accès aux ressources selon les capacités Les règles de la sociabilité villageoise et de la hiérarchie

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