La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lébénisterie Concours Olympiades des Reporters Equipe : Laura BERTRAND Martine GEORGE Annelyse DUPONT Référent : M. Eric RIDE Lycée professionnel Camille.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lébénisterie Concours Olympiades des Reporters Equipe : Laura BERTRAND Martine GEORGE Annelyse DUPONT Référent : M. Eric RIDE Lycée professionnel Camille."— Transcription de la présentation:

1 Lébénisterie Concours Olympiades des Reporters Equipe : Laura BERTRAND Martine GEORGE Annelyse DUPONT Référent : M. Eric RIDE Lycée professionnel Camille Claudel – 1 rue Paul Lafargue – FOURMIES

2 Ses qualités L'ébéniste doit être : adroit manuellement ; patient : toute précipitation doit être évitée car les machines peuvent être dangereuses ; minutieux ; créatif ; perfectionniste ; méticuleux. L'ébéniste joue avec les matières et les styles de mobilier. Il combine habileté manuelle et sens de l'esthétique. Le métier, qui s'exerce debout, est assez fatigant. Mieux vaut donc avoir une bonne résistance physique et surtout ne pas être allergique à la poussière !

3 Ses compétences L'ébéniste doit : connaître les diverses essences de bois : bois divers, bois précieux ou exotiques (bois de rose, de violette, acajou...) ; savoir comment le bois travaille avec le temps ; avoir le sens de l'économie car le bois est cher et les chutes sont coûteuses ; faire preuve de sens artistique (étude des styles du mobilier) ; avoir de l'imagination et aimer le travail soigné ; avoir des aptitudes en dessin technique.

4 Son lieu de travail Un atelier, des machines- outils, un nuage de poussière, des odeurs de bois et de cire : tel est l'univers de l'ébéniste. S'il est solitaire dans sa création, l'artisan ne travaille cependant pas toujours en solo. Il collabore avec d'autres professionnels, tels les architectes d'intérieur et les designers. Et, bien sûr, il est en contact régulier avec ses clients... chez qui il se déplace fréquemment.

5 Ses formations Pour accéder à ce métier, plusieurs formations peuvent être suivies : CAP ébéniste ; Bac Pro Artisanat et Métiers dArt, option ébéniste ; Brevet des Métiers dArt (BMA) ébéniste ; Brevet de Maîtrise (BM) ébéniste ; Brevet technique des métiers supérieur (BTM) ébénisterie ; Diplôme des Métiers dArt (BMA) arts de l'habitat, option décors et mobiliers, spécialité ébénisterie.

6 Son emploi L'entreprise artisanale offre actuellement peu de débouchés et les débuts sont difficiles. Il semble que les entreprises de ce secteur leur offrent de moins en moins de débouchés : la formation qu'ils ont reçue ne leur donne pas les compétences nécessaires pour travailler sur les machines automatisées à commandes numériques ou programmables que l'on utilise dans la fabrication en grande série. Les ébénistes peuvent cependant s'insérer dans des secteurs voisins, notamment en menuiserie d'agencement (cuisines) où le travail se fait sur mesure et à la pièce.

7 Le salaire mensuel d'un ouvrier débutant professionnel dans lébénisterie varie de à 1 300, selon les régions. Le salaire mensuel d'un chef d'équipe varie de à 2 000, également selon les régions. Son salaire

8 Lébénisterie et lenvironnement LÉtat et les principales organisations professionnelles participant à lacte de construire déclarent sinscrire dans la dynamique daction initiée par la loi sur lair et lutilisation rationnelle de lénergie n° du 30 décembre 1996, article 21-V et dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre leffet de serre. Noublions pas que : le bois est un matériau renouvelable, le bois consomme peu dénergie pour sa production et sa transformation industrielle, le bois contribue à la réduction de leffet de serre en stockant durablement dans les constructions, le gaz carbonique absorbé par la forêt, le bois et la forêt contribuent à léquilibre économique et paysager du territoire, du fait de la sylviculture et des activités qui en découlent.


Télécharger ppt "Lébénisterie Concours Olympiades des Reporters Equipe : Laura BERTRAND Martine GEORGE Annelyse DUPONT Référent : M. Eric RIDE Lycée professionnel Camille."

Présentations similaires


Annonces Google