La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Centre de formation professionnel Surveillance ( Agent de Prévention et de Sécurité ) Sécurité du travail ( SST / Gestes et Postures / Habilitation électrique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Centre de formation professionnel Surveillance ( Agent de Prévention et de Sécurité ) Sécurité du travail ( SST / Gestes et Postures / Habilitation électrique."— Transcription de la présentation:

1 Centre de formation professionnel Surveillance ( Agent de Prévention et de Sécurité ) Sécurité du travail ( SST / Gestes et Postures / Habilitation électrique ) / Habilitation électrique ) MB Formation 1 Ter route de TOULOUSE CARAMAN / Tél : / Fax : / S.A.R.L. au capital de RCS Code APE 804 C Prévention incendie ( EPI / ESI ) Sécurité en ERP et IGH Sécurité en ERP et IGH ( ERP/IGH 1, 2 et 3 )

2 Le personnel à former Personnel permanent Agent de sécurité incendie E.R.P.1 ou I.G.H.1 Chef déquipe de sécurité incendie E.R.P.2 ou I.G.H.2 Chef de service de sécurité incendie E.R.P. / I.G.H 3 Ensemble du Personnel Pour lorganisation du plan dévacuation dans un établissement ou une entreprise O.P.E. Organisation du Plan dÉvacuation Pour la prévention des risques incendie en entreprises E.P.I. - Équipier de première intervention Personnel désigné E.S.I. - Équipier de seconde intervention A.R.I. - Apprentissage au port de lAppareil Respiratoire Isolant Pour la prévention des risques chimique en entreprises Formation sur les risques chimique (RCH1) Pour la prévention des risques incendie en entreprises Pour lintervention en atmosphère viciée

3 Le personnel à former Personnel désigné Pour la manutention Formation gestes et postures S.S.T. - Sauveteur Secouriste du Travail et recyclage Secouristes H0B0V – B1 – B2 – BC - BR Préparation à lhabilitation électrique Pour lintervention dans des locaux électrique (personnel électricien ou non) Cas particuliers A.P.S. - Agent de Prévention et de Sécurité Formation initiale selon la convention collective des entreprises de prévention et de sécurité

4 Agent de sécurité incendie en Établissement Recevant du public ou en Immeuble de Grande Hauteur (E.R.P.1 / I.G.H.1) Le texte de référence : - Arrêté du 18 mai 1998 relatif à la qualification du personnel de sécurité Ce que MB Formation vous propose : Former les salariés dont les fonctions comprennent la surveillance technique, lentretient et la sécurité Conditions dadmission : Visite médicale de moins de six mois. Objectif de la formation : Acquisition de connaissances permettant de prévenir et didentifier les risques dincendie, dintervenir rapidement et efficacement lors dun incendie. Obtention du certificat Sauveteur Secouriste du Travail. Durée de la formation : 80 heures de cours réparties sur deux semaines et demi (12 jours examen inclus) Méthode pédagogique : THEORIE (Étude de cas, exposés et vérification des connaissances) PRATIQUE (Visites de sites, mise en situation, exercice incendie) Lieu de formation : Dans nos locaux ou sur site (sur demande et sous certaines conditions)

5 PROGRAMME Théorie : Les principes fondamentaux de la sécurité des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur. Les équipements techniques : Installations électriques, sources dénergie, éclairage de sécurité, climatisation, réseau deau. Les moyens de secours : Notions sur les Systèmes de Sécurité Incendie, alarme, alerte, extincteurs, robinets dincendie armés, colonnes sèches et humides. Linitiation à la prévention des actes de malveillance, surveillance. Les missions du service de sécurité incendie. Pratique : Visite dun E.R.P. ou dun I.G.H. avec étude approfondie des équipements techniques, des risques et de la disposition des lieux. Appel et réception des services de secours. Application des consignes de sécurité. Entretien et vérification des installations. Lecture et manipulation des tableaux de signalisation. Sauveteur Secouriste du Travail. Examen : En fin de formation le stagiaire passe une épreuve orale et pratique devant un jury composé de trois personnes (un officier des sapeurs pompiers du département et deux chefs de service de sécurité) Lépreuve orale contrôle les connaissances théoriques et lépreuve pratique contrôle ses réactions face à une situation à risques. Lieux dexamens : Centres commerciaux / C.H.U. / I.G.H. Diplôme et attestation : Le participant reçoit un certificat dagent de sécurité incendie E.R.P.1 ou I.G.H.1 ainsi quune carte de sauveteur secouriste du travail. A lissue de la formation, le stagiaire sait : Prévenir les risques incendie, limiter les dégâts corporel et matériels et faire face aux situations durgence. Nombre de participants : 10 à 12 par stage Support de cours : Les participants reçoivent un support pédagogique de 230 pages.

6 Équipier de Première Intervention (EPI) Entraînement au maniement des moyens de première intervention (Extincteur et RIA) Le texte de référence : - Article R du code du travail. Ce que MB Formation vous propose : Former et sensibiliser lensemble de votre personnel Conditions dadmission :Durée de la formation : Conditions dadmission : Durée de la formation : AUCUNE 4 heures Objectif de la formation : Reconnaître les risques incendie. Intervenir rapidement et efficacement sur un début dincendie. Limiter la propagation dun incendie. Connaissance de lalarme dévacuation. Méthode pédagogique : THEORIE (Classes de feu et moyens de secours de votre établissement) PRATIQUE (Emplacement du matériel et exercice sur feu réel) Lieu de formation : Dans vos locaux ou dans notre centre.

7 PROGRAMME Théorie : La combustion et la propagation du feu. Connaissances des moyens de détection. Connaissances des moyens de secours de votre établissement. Mode et procédés dextinction. Connaissances de lemplacement des moyens de secours de votre établissement. Consignes. Pratique : Manipulation dextincteurs. Reconnaissance des moyens de secours. Entraînement sur feu réel. A lissue de la formation, le stagiaire sait : Prévenir les risques dincendie. Intervenir efficacement lors dun début dincendie. Évacuer lentreprise sans panique. Attestations : Remise dune attestation sur demande de lentreprise. Nombre de participants : 10 à 12 par stage Support de cours : Les participants reçoivent une documentation personnalisé à lentreprise Validation de la formation : Signature du registre de sécurité.

8 Évacuation(EVAC) Le texte de référence : - Article R du code du travail. Ce que MB Formation vous propose : Former le personnel selon obligation du code du travail Conditions dadmission :Durée de la formation : Conditions dadmission : Durée de la formation : AUCUNE 3 à 4 heures Objectif de la formation : Identifier les risques susceptibles dempêcher la mise en sécurité des occupants. Apprendre à reconnaître le système dalarme pour lévacuation. Être capable dorganiser et de diriger lévacuation des occupants. Méthode pédagogique : THEORIE (Exposés – Débats) PRATIQUE (Travaux pratiques dapplication) Lieu de formation : Dans vos locaux ou dans notre centre.

9 PROGRAMME Théorie : Notions du risque. La sécurité de votre établissement. La mise en sécurité des occupants. Mode et procédés dextinction. Connaissances de lemplacement des moyens de secours de votre établissement. Consignes. Pratique : Visite de létablissement. Reconnaissance des moyens de secours. Découverte du plan dévacuation. Reconnaissance des équipements de sécurité. Évaluation des risques potentiel. A lissue de la formation, le stagiaire sait : Identifier les risques susceptibles dempêcher la mise en sécurité des occupants. Apprendre à reconnaître le système dalarme pour lévacuation. Être capable dorganiser et de diriger lévacuation des occupants. Attestations : Remise dune attestation sur demande de lentreprise. Nombre de participants : 10 à 12 par stage Support de cours : Les participants reçoivent une documentation personnalisé à lentreprise Validation de la formation : Signature du registre de sécurité.

10 Sauveteur Secouriste du Travail (S.S.T.) Le texte de référence : - Article R du code du travail. « Obligation de former 5% du personnel » Ce que MB Formation vous propose : Former les employés désignés pour donner les premiers soins en attendant les secours Conditions dadmission :Durée de la formation : Conditions dadmission : Durée de la formation : AUCUNE 12 heures (2 jours non consécutif) Objectif de la formation : Faire acquérir aux participants les bases pour protéger et secourir toutes personnes blessée dans lentreprise. Obtention du certificat de Sauveteur Secouriste du Travail selon le programme de lInstitut National de Recherche et de Sécurité. Méthode pédagogique : La formation est en majeur partie PRATIQUE. Lieu de formation : Dans vos locaux ou dans notre centre.

11 PROGRAMME A lissue de la formation, le stagiaire sait : Prendre les initiatives en cas daccident. Dispenser les premiers soins. Faire alerter les secours. Certificat : Remise dun certificat officiel de Sauveteur Secouriste du Travail. Nombre de participants : 10 à 12 par stage Validation de la formation : Évaluation continue durant le stage + Examen pratique (mise en situation daccident) Thème 1 : Le secourisme du travail Les accidents sur son lieu de travail. Intérêt de la prévention des risques professionnels. Le rôle et la mission du Sauveteur Secouriste du Travail. Thème 2 : Recherche des risques persistants Analyse rapide de la situation et identification des risques pour prendre les décisions qui protègeront la victime et éviteront quil y ait dautres victimes. Thème 3 : Examiner la victime et faire alerter les secours Examen rapide de la victime (saignement, conscience, ventilation et circulation) Hiérarchisation de la gravité des blessures et des blessés. Méthodologie dalerte (qui prévenir et comment) Thème 4 : Secourir Laction appropriée suivant létat de la victime (Compression manuelle locale, dégagement des voies aériennes, bouche à bouche, massage cardiaque….) Thème 5 : Risques spécifiques Types de saignements abondants, malaises. ATTENTION Pour conserver son certificat, le Sauveteur Secouriste du Travail doit obligatoirement suivre une fois par an une demi-jounée de recyclage.

12 Formation gestes et postures (G.P.) Le texte de référence : - Décret du 3 septembre 1992 n° Ce que MB Formation vous propose : Former le personnel amené à manipuler des charges lourdes ou à effectuer des actions répétitive Conditions dadmission :Durée de la formation : Conditions dadmission : Durée de la formation : AUCUNE ½ journée Objectif de la formation : Acquisition, entretien et perfectionnement des connaissances en manutention manuelle. Savoir adopter des gestes et postures corrects au cours de manutentions manuelles de charges diverses. Méthode pédagogique : THEORIE : Étude de cas, exposés et utilisation de films vidéo. PRATIQUE : Travaux et mise en application. Lieu de formation : THEORIE : Dans vos locaux ou dans notre centre. PRATIQUE : Sur le site de travail du stagiaire.

13 PROGRAMME A lissue de la formation, le stagiaire sait : Adopter des gestes et postures corrects au cours de manutentions. Anticiper les situations à risques. Théorie : Accidents du travail. Analyse des statistiques. Habitudes, routines : Les mauvaises positions et leurs conséquences. Notions danatomie et de physiologie : Les centres de gravité, la colonne vertébrale, les différents points dappui. Pratique : Techniques gestuelles. Économie dénergie lors des efforts. Apprentissage des gestes et postures pour : Transporter, déposer, lever, coucher, gerber, soulever (pratique avec objets réels : Caisses, fûts, bouteilles de gaz, barres …) Attestations : Une attestation de stage est envoyé à son employeur. Nombre de participants : 8 à 12 par stage

14 Agents de prévention et de sécurité (A.P.S.) Le texte de référence : - Article 4 de la convention collective des entreprises de sécurité. Ce que MB Formation vous propose : Former le personnel nouvellement embauché Conditions dadmission :Durée de la formation : Conditions dadmission : Durée de la formation : Objectif de la formation : 18 ans / Casier judiciaire vierge Théorie : 20 heures. Pratique : 12 heures. Option SST : 12 heures. Objectif de la formation : Former les futurs agents de sécurité aux métiers de la sécurité moderne. Méthode pédagogique : THEORIE : Exposés, débats, étude de cas, utilisation de films vidéo PRATIQUE :Travaux dapplication et mise en situation chez lemployeur Lieu de formation : THEORIE : Dans nos locaux. PRATIQUE : Chez lemployeur.

15 PROGRAMME Formation juridique : Le cadre légale de la formation. Les droits et devoirs de lagent de sécurité. Les tâches administratives. Le classeur de consignes et de procédures. Les notes de service. La main courante. Le compte-rendu oral ou écrit. Sûreté : La loi du 12 juillet La palpation de sécurité. Le contrôle daccès. La menace terroriste. Conduite à tenir lors dune alerte à la bombe. La vérification des sacs. Comportement, langage et tenue. Risque dincendie. Option SST : Programme officiel INRS La partie pratique de 12 heures au minimum doit être effectuée avec un titulaire chez lemployeur, sil sagit dune formation initiale. Elle seffectuera dans une entreprise daccueil sil sagit dun stage. Nombre de participants : 10 par stage Support de cours : Les participants reçoivent une documentation complète traitant tous les sujets Validation de la formation : Certificat dAgent qualifié de Prévention et de Sécurité.


Télécharger ppt "Centre de formation professionnel Surveillance ( Agent de Prévention et de Sécurité ) Sécurité du travail ( SST / Gestes et Postures / Habilitation électrique."

Présentations similaires


Annonces Google