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Chariot-type Relevé des prix Saint-Denis, le 5 décembre 2008.

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1 Chariot-type Relevé des prix Saint-Denis, le 5 décembre 2008

2 Historique du dispositif de relevé des prix 3 relevés des prix ont été menés depuis la mi-octobre 2008, à intervalles réguliers. Ces opérations ont été conduites avec des améliorations méthodologiques à chaque nouvelle étape, offrant au consommateur : Une meilleure représentativité par zone géographique et par enseigne Une meilleure lisibilité Une limitation de leffet « daccoutumance » à la liste par lintroduction au troisième dun facteur de variabilité de la liste par lintroduction de produits nouveaux Un premier relevé des prix a été mis à la disposition des consommateurs réunionnais le 17 octobre dernier.

3 Évolution méthodologique du dispositif au titre du 4ème relevé Ces évolutions permettent de mettre à la disposition des consommateurs réunionnais les données suivantes: Un relevé par zone géographique établi sur 40 produits disponibles dans la très grande majorité des enseignes de lîle auprès de 14 points de vente. Un relevé par enseigne permettant dillustrer la politique de prix des distributeurs présents à la Réunion. Une présentation comparative des 1 er et 4 ème relevés sur 29 produits (ceux initialement retenus) de 5 enseignes (celles distribuant tous les produits) permettant détablir un indice synthétique dévolution des prix Une présentation comparative des 3ème et 4ème relevés, élargie à 40 produits (contre 29 précédemment), permettant un indice dévolution des prix de plus court terme Les analyses et commentaires résultant de lexamen des documents précédents.

4 Analyses et commentaires Préalables méthodologiques Les présentes observations doivent être considérées avec les précautions dusage, en rapport avec le nombre de points de vente concernés par lenquête. Un certain nombre de produits, en particulier les produits de marque, ne sont pas disponibles dans les enseignes Leader Price et Dia, expliquant les prix non renseignés. Lindisponibilité des produits conduit à porter la mention « ND » (non disponible) dans les sous-totaux et totaux des tableaux, pour assurer la comparabilité des données à périmètre équivalent. Les évolutions moyenne des prix par produit sont désormais calculées avec promotion et hors promotion, pour permettre une juste interprétation de lévolution tendancielle des prix par produit. Les produits initialement désignés « produits sans marque », « produits premiers prix » et « produits MDD » sont mentionnés sous la dénomination « prix le moins cher du rayon ». Cette évolution tient à la difficulté constante rencontrée de « comparabilité » entre des produits dont la qualité et la composition peuvent être variables.

5 Analyses et commentaires Au regard du nombre de produits indisponibles dans certains points de vente, le coût du chariot-type na pas pu être calculé dans 5 des 14 points de vente. Sur le panier à 40 produits, 48 articles sont en promotion, contre 41 sur le relevé précédent, sur les 14 points de vente. Sur le panier à 29 produits, 10 articles sont en promotion, contre 18 sur le relevé précédent, sur les 5 points de vente des enseignes distribuant tous les produits.

6 Analyses et commentaires A périmètre équivalent, Panier à 29 produits (sur les 5 surfaces initiales) : le coût-moyen du chariot- type du 4ème relevé sétablit à 99,08 contre 103,58 au titre du 1 er relevé, soit une baisse de 4,50. Panier à 40 produits : le coût-moyen du chariot-type du 4ème relevé sétablit à 128,42 contre 130,23 au titre du 3ème relevé, soit une baisse de 1,81.

7 Analyses et commentaires Les 5 plus fortes baisses incluant les promotions Liquide vaisselle citron- 18,80% 1 Pack deau de source locale - 14,92 % Lessive en poudre 5 Kg - 13,68 % 1 Kg de petites tomates - 13,29 % Boîte de thon naturel 1-4 - 12,37 %

8 Analyses et commentaires Les 5 plus fortes baisses hors promotions 1 Pack deau de source locale - 20,72 % Liquide vaisselle citron- 16,45 % Lessive en poudre 5 Kg - 14,99 % 1 Kg de petites tomates - 14,71 % Boîte de thon naturel 1-4 - 12,37 %

9 Analyses et commentaires Les 5 plus fortes hausses incluant les promotions 1 Pack de bière Bourbon + 11,23 % 12 yaourts nature sucré Yoplait + 8,31 % Gel douche Tahiti parfumé + 6,59 % 1 kg de rouelle de porc PORCIDOU + 5,09 % Eau de javel 2 litres+ 3,94 %

10 Analyses et commentaires Les 5 plus fortes hausses hors promotions 1 Pack de bière Bourbon + 11,23 % 12 yaourts nature sucré Yoplait + 5,04 % Eau de javel 2 litres+ 3,94 % 12 petits pains au lait+3,18 % 5 Kg de riz demi-luxe (15% de brisures) + 1,58 %

11 Analyses et commentaires Indice synthétique dévolution des prix Entre le premier et le quatrième relevés, le prix-moyen du chariot-type (à 29 produits) a baissé de 2,91 %.


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