La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rôle de Revenu Québec dans limplantation du Régime québécois dassurance parentale Séance dinformation aux représentants de la fédération des établissements.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rôle de Revenu Québec dans limplantation du Régime québécois dassurance parentale Séance dinformation aux représentants de la fédération des établissements."— Transcription de la présentation:

1 Rôle de Revenu Québec dans limplantation du Régime québécois dassurance parentale Séance dinformation aux représentants de la fédération des établissements denseignement privé mercredi le 16 novembre 2005

2 2 Plan de la présentation Rôle de Revenu Québec Processus daffaires –Clientèles visées –Processus de cotisation et de conciliation des employeurs –Processus de cotisation des particuliers Plan de communication

3 3 Rôle de Revenu Québec Se trouve dans le chapitre IV de la Loi sur lassurance parentale. Assurer la perception des cotisations au régime québécois dassurance parentale.

4 4 Clientèles visées Les employeurs. Les travailleurs salariés. Les travailleurs autonomes.

5 5 Autres clientèles visées Les 90 entreprises de préparateurs de paie et concepteurs de logiciels qui représentent employeurs. Les organismes en lien avec les employeurs et les travailleurs autonomes.

6 6 Clientèle : Employeurs – Processus général 1.1 : Traitement des retenues et des cotisations Employeurs ( mandataires) Préparateurs de paie (90 entreprises pour employeurs) Formulaire de remise (TPZ-1015) transmis de façon cyclique Saisir et traiter le formulaire de remise Cotiser et comptabiliser les remises des employeurs Transférer les sommes aux M/O en fonction des ententes $ $ CGAP $ $ RRQ $ $ FSS... Réception par la poste Clic Revenu Échange de données informatisées (EDI) Réception par voie électronique

7 7 Projet de formulaire Paiement des retenues et des cotisations de lemployeur (TPZ-1015)

8 8 Fréquence de remise des employeurs Fréquence desNombreNombre de remisesdemployeurs viséstransactions 1 Annuelle Trimestrielle Mensuelle Bimensuelle Hebdomadaire Total :

9 9 Clientèle : Employeurs – Processus général 1.2 : Conciliation en fin dannée des retenues et des cotisations Employeurs : ( mandataires) Préparateurs de paie (90 entreprises pour employeurs) Sommaire des retenues et des cotisations des employeurs (RLZ-1.S) Saisir et traiter le sommaire des employeurs et le relevé 1 Concilier lensemble des données Ajuster les sommes versées aux M/O Clic Revenu Échange de données informatisées (EDI) Réception par voie électronique Réception par la poste Revenus demploi et revenus divers (Relevé 1) $ $ CGAP $ $ RRQ $ $ FSS...

10 10 Formulaire à modifier Sommaire des retenues et des cotisations de lemployeur (RLZ-1.S)

11 11 Formulaire à modifier Revenus demplois et revenus divers (Relevé 1)

12 12 Clientèle : Particuliers Processus général 2 : Traitement des acomptes provisionnels et de la cotisation Saisir et traiter le formulaire Cotiser et comptabiliser les sommes Transférer les sommes aux M/O en fonction des ententes $ $ CGAP $ $ RRQ $ $ FSS... Travailleurs autonomes ( ) Réception par la poste Acomptes provisionnels dun particulier (TPZ-1026.A) transmis 4 fois lan Clic Revenu Réception par voie électronique Déclaration de revenus (TP1)

13 13 Changements prévus à la déclaration de revenus des particuliers Création de nouveaux champs pour : -Prestations reçues du RQAP -Cotisations au RQAP retenues à la source -Déduction relative à la cotisation au RQAP -Cotisation à payer pour un travailleur autonome -Cotisation payée en trop au RQAP

14 14 Fiscalité applicable aux prestations du RQAP Prestations du RQAP incluses au revenu ( relevé 6 ) Retenue dimpôt à la source Harmonisation de la fiscalité fédérale

15 15 PLAN DE COMMUNICATION Revenu Québec privilégie le recours à des outils déjà à sa portée : –Le site Internet de Revenu Québec constitue un moyen privilégié où linformation sera mise à jour rapidement à lintention de toutes les clientèles. –Le bulletin électronique Nouvelles fiscales sera également mis à contribution pour informer les clientèles.

16 16 Plan de communication ( suite ) Des interventions ponctuelles sont également prévues et consisteront à : –Fournir aux employeurs un feuillet dinformation que ceux-ci pourront transmettre à leurs employés, joint à leur enveloppe de paie. –Joindre un document dinformation aux envois réguliers de formulaires dacomptes provisionnels pour les travailleurs autonomes leur rappelant quils sont assujettis à la cotisation au RQAP, à compter de janvier 2006, et pourront ainsi bénéficier des avantages du régime.

17 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Rôle de Revenu Québec dans limplantation du Régime québécois dassurance parentale Séance dinformation aux représentants de la fédération des établissements."

Présentations similaires


Annonces Google