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Trois programmes en mathématique, des voies davenir RENCONTRE DINFORMATION Décembre 2009 2014-06-09 Bienvenue ! Merci dêtre là !

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1 Trois programmes en mathématique, des voies davenir RENCONTRE DINFORMATION Décembre 2009 2014-06-09 Bienvenue ! Merci dêtre là !

2 Au menu Les démarches préparatoires Les programmes postsecondaires Les séquences en mathématique pour les 4e et 5e secondaire Les parcours en science pour 2010-2011 Le choix Les activités de lécole orientante, avec Mme Danielle Lefebvre

3 Différentes démarches préparatoires : ÉLÈVE FHC : exploration de carrières Test RIASEC (Holland) FHC : exploration des intelligences multiples Réflexions animées par Mme Marie Lachapelle, dse Journée « Invitons nos jeunes au travail » Présentation aux élèves par la C.O., la C.I.S. et le D.S.P.

4 Que se passe-t-il à compter de maintenant ? Rencontre des élèves : 19 février Test RIASEC (Holland) : février Présentation aux parents : 8 décembre Interprétation du test avec les élèves : fin février Diaporama PowerPoint et dépliant disponibles sur le SPIP : décembre Tournée des classes de 3e : mars Dépôt de la demande de lélève : 1 er avril Évaluation du dossier de lélève : avril-mai Confirmation de la séquence : mai-juin

5 Programmes postsecondaires Sciences de la nature : ingénierie, sciences de la santé, architecture, biotechnologies, informatique, chimie, physique, statistiques… Sciences humaines : administration, sécurité publique, communications, droit, éducation, psychologie, sciences politiques, histoire, géographie… Arts et lettres : cinéma, beaux-arts, littérature, design, langues, traduction, rédaction, philosophie…

6 Année scolaire 2009-2010 2014-06-09

7 Trois séquences ? Des mathématiques pour chacun Des usages différents Des intérêts différents Des besoins différents

8 Désormais, nous parlerons de trois séquences de math CST : CULTURE, SOCIÉTÉ ET TECHNIQUE SN : SCIENCES NATURELLES TS : TECHNICO-SCIENCES

9 1 re et 2 e secondaire Mat 063-100 Mat 063-212 3 e secondaire Mat 063-306 Formation collégiale ou autre Mat 064-506 6 unités Mat 064-406 6 unités Technico-sciences Mat 063-504 4 unités Mat 063-404 4 unités Culture, société et technique Mat 065-506 6 unités Mat 065-406 6 unités Sciences naturelles Formation de base commune à tous les élèves Choix dune séquence 2014-06-09

10 La mathématique au secondaire Parcours de formation générale Première année 063 100 Deuxième année 063 212 Première année 063 306 Deuxième année 064 406 Troisième année 064 506 Deuxième année 063 404 Troisième année 063 504 Deuxième année 065 406 Troisième année 065 506 Premier cycle Deuxième cycle h 150 h 150 h h 150 h Technico-sciences Science s naturelles h 150 h Culture, société et technique 2014-06-09

11 Le cheminement de lélève Culture, société et technique 4 e secondaire 064 406 150 h 4 e secondaire 063 404 150 h 4 e secondaire 065 406 150 h Choix en 4 e secondaire pour lélève de 3 e secondaire en réussite: 3 e secondaire 063 306 150 h Technico-sciences Sciences naturelles 2014-06-09

12 La séquence CST Culture, société et technique 4 unités 150 heures denseignement par année 2014-06-09

13 La séquence CST Les différents champs de la mathématique sont étudiés Algèbre Géométrie Probabilités Statistique Graphes 2014-06-09

14 À qui sadresse CST ? À lélève qui désire acquérir des outils mathématiques pertinents afin de : Concevoir des objets et des activités, élaborer des projets ou coopérer à leur réalisation Débattre de causes sociales Développer son esprit dentreprise et la gestion de finances personnelles Devenir un citoyen autonome et engagé

15 La séquence CST Programmes préuniversitaires Sciences humaines Arts et lettres Techniques humaines et sociales 2014-06-09

16 La séquence SN Sciences naturelles 6 unités 150 heures denseignement par année 2014-06-09

17 La séquence SN Différents champs de la mathématique sont étudiés Algèbre Géométrie Statistique 2014-06-09

18 À qui sadresse SN ? À lélève qui désire acquérir des outils mathématiques pertinents afin de… Exploiter des contextes majoritairement en lien avec le domaine des sciences Comprendre lorigine et le fonctionnement de certains phénomènes Se familiariser avec divers procédés de recherche

19 La séquence SN Programmes préuniversitaires Tous les programmes Sciences de la nature Sciences humaines Arts et lettres 2014-06-09

20 La séquence TS Technico-sciences 6 unités 150 heures denseignement par année 2014-06-09

21 La séquence TS Différents champs de la mathématique sont étudiés Algèbre Géométrie Probabilités Statistique 2014-06-09

22 À qui sadresse TS ? À lélève qui désire acquérir des outils mathématiques pertinents afin de : Explorer des situations qui combinent à loccasion le travail manuel et le travail intellectuel Réaliser des études de cas dans divers contextes (économiques et scientifiques) Se familiariser avec divers instruments reliés aux techniques (conception, fabrication, utilisation)

23 La séquence TS Programmes préuniversitaires Tous les programmes Sciences de la nature Sciences humaines Arts et lettres 2014-06-09

24 Intentions des nouveaux programmes de mathématique Il ny a pas de mathématiques pour les « forts » ou pour les « faibles ». Il y a des mathématiques différentes pour des usages différents. Offrir 3 profils de formation distincts dont au moins deux équivalents (SN et TS). 2014-06-09

25 Le cheminement de lélève Le choix de la séquence est-il définitif pour les deux dernières années du secondaire ? Oui. Lélève sengage dans une séquence pour 2 ans. Exceptionnellement, lélève dont les aspirations ou les champs dintérêt ont changé aura la possibilité, à certaines conditions, dopter pour une autre séquence lorsquil entreprendra la dernière année du cycle Oui. Lélève sengage dans une séquence pour 2 ans. Exceptionnellement, lélève dont les aspirations ou les champs dintérêt ont changé aura la possibilité, à certaines conditions, dopter pour une autre séquence lorsquil entreprendra la dernière année du cycle. 2014-06-09

26 Le cheminement de lélève Un élève de 3 e secondaire ayant des difficultés en mathématique peut-il choisir les séquences SN ou TS ? Cest possible... Mais alors la direction de létablissement rencontrera lélève pour discuter de sa motivation véritable. Il faudra prévoir des mesures dappui à mettre en place pour augmenter ses chances de réussite ou pour envisager la reconsidération de ce choix après avoir consulté son enseignant de mathématique. Les parents seront avisés de la démarche. 2014-06-09

27 Applications technologiques et scientifiques ou Science et technologie Année scolaire 2009-2010 Quels cours seront offerts aux élèves en 2010-2011 ?

28 Deux parcours possibles ATS + SE : « applications technologiques et scientifiques » et « sciences en environnement » Ou ST + STE : « science et technologie » et « science et technologie de lenvironnement » 2014-06-09

29 Ce qui doit alimenter la réflexion…

30 Trois éléments pour une orientation éclairée… Juste connaissance de soi : motivation ? intérêts ? préférences ? intelligences multiples ? profil ? forces ? capacités ? façon dapprendre ? Juste connaissance des résultats : quels types dexercices de math sont les mieux réussis ? que révèlent les bulletins ? Juste connaissance des séquences : laquelle semble convenir à ses intérêts et à son profil professionnel ?

31 Qui peut aider lélève ? Les parents qui connaissent les forces et les défis Lenseignant(e) de math qui a assisté à son évolution au cours de lannée La conseillère en information scolaire, Mme Danielle Lefebvre La conseillère pédagogique en math et science, Mme Johanne Patry La conseillère dorientation du Carrefour Jeunesse-Emploi, Mme Mélina Gareau (explication et interprétation des tests)

32 Des critères pour encadrer le choix de séquence mathématique: Cote minimale de 3+ au bilan Évaluation de lévolution du dossier de lélève par les services pédagogiques

33 Merci et bonne réflexion ! Sources : Collège Durocher St-Lambert, Commission scolaire de la Pointe-de-lÎle, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Fédération des établissements de lenseignement privé (FEEP) Ministère de lÉducation 2014-06-09


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