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Système Numérique de Contrôle Commande. INTERFACE HOMME MACHINE Synoptiques de conduite APPLICATION AUMOD - Animation des symboles synoptiques - Enregistrement.

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1 Système Numérique de Contrôle Commande

2 INTERFACE HOMME MACHINE Synoptiques de conduite APPLICATION AUMOD - Animation des symboles synoptiques - Enregistrement des mesures & événements - Module Automate - Module de communication Cartes Interface Inter application RACK DE CARTES INTERFACE ETOR, STOR, EAN, SANA Principes généraux de contrôle commande

3 Unité Centrale Lutilisation du PC comme unité centrale de traitement permet de proposer une solution puissante, Évolutive, fiable et particulièrement économique. Rack de 15 cartes interfaces AUMOD. Equipé:Dune carte PTO communication PC avec une fonction « chien de garde » Un ensemble de cartes dentrées et sorties suivant les besoins Carte ETOR 16 voies (Entrées Tout ou Rien ou Compteur) Carte STOR 16 relais inverseur Carte EAN 8 voies de mesure 4-20 mA ou sonde PT100 Carte SANA 8 voies de sorties 4-20 mA ou tension Communication La communication PC-Rack utilise un protocole série RS232 ou RS 485 autorisant la connexion de plusieurs Rack sur un même PC Les choix matériel

4 Système dexploitation XP Visual Basic comme logiciel de compilation de léxécutable Excel comme support de la console de programmation Langage C pour le développement des Drivers de communication Les choix logiciels

5 Structure (Logiciels Fichiers)

6 Format du fichier courbesFormat du fichier consignateur détats Format de fichier STR Un fichier STR permet léchange de valeurs entre 2 ou plusieurs application AUMOD 3.3, les valeurs lues sont des entrées les valeur écrites sont des sorties. Un fichier peut être éclaré en « lecture de lappli », en « écriture sur lappli » ou en « initialisation ». Dans ce dernier cas les valeurs déclarées sont écrites en permanence et servent à réinitialiser lappli. au redémarrage Structure des fichiers de communication

7 Les fichiers dentrées et sorties permettent la communication entre lapplication et le Driver sous une forme standard quelque soit léquipement servant dinterface. Charge ensuite au Driver dutiliser le protocole de communication adéquat avec léquipement. Structure des fichiers dentrées/ sorties

8 Structure de lapplication

9 MENU PRINCIPAL Message de défaut système Boutons daccès aux synoptiques de conduite ( maximum 9 synop. ) Bouton daccès aux synoptiques de DEFAUTS Bouton daccès aux courbes Bouton daccès consignateur détats Boutons daccès ( Protégé par code) aux outils de maintenance de lapplication. Indicateur de marche appli.

10 SYMBOLES ANIMES - Message affiché à lécran - Bouton de commande - Mesure - Fenêtre de réglage - Voyant de signalisation - Jauge de mesure - Boite escamotable avec repère associé Une boite escamotable permet de regrouper un ensemble de symboles qui ne sont utile que dans certaines phases de conduite. Pour éviter lencombrement de lécran on les dispose dans une boite escamotable que lon appelle avec un bouton repère. Clavier de saisie à lécran Lorsque lopérateur clique sur un symbole réglage le clavier de saisie apparaît à lécran Les valeurs [0] [100] sont des bornes dans lesquelles doit être comprise la valeur saisie Synoptique de conduite

11 Courbes de mesures

12 Consignateur détats

13 Synoptique des défauts

14 COPIER LE REPERTOIRE AUMOD DANS LA RACINE C: -AUTOMATSATION CHM est un exemple -CONFIG Dossier des fichiers de config de lappli crées par CONSOLE XL -CONSETAT Dossier contenant les consignateurs détat crées Par lapplication. -COURBES Dossier contenant les fichiers courbes crées Par lapplication -DEV_APPLI APPLI Contient les fichiers Synoptique et bmp contient les fonds de plan des synoptiques PROJET AUMOD 3.3 qui est le projet principal permettant de créer lexécutable SYNOPTIQUE-a qui est le projet permettant de créer les synoptiques -DOC_GENERALE contient la documentation AUMOD -Driver PTO contient le driver de communication avec le rack de cartes interface AUMOD Pour créer une nouvelle appli. Copier MODELE qui est une appli vierge Dans le répertoire AUMOD VB6 Puis renommer la avec le nom de la Nouvelle application Création dune application

15 Un fond de plan est un dessin ou une photo sur lequel seront disposés les symboles animés Création dun fond de plan

16 BARRE DOUTILS VB SYNOPTIQUES DE CONDUITE MENU PRINCIPAL LISTE DES PROPRIETES DE LOBJET SELECTIONNE Loutil synoptique

17 SYMBOLES PREDEFINIS - [<<] Retour menu principal - [CRB] Appelle lécran « Courbes » - [CE] Appelle le consignateur détats - [DEFAUTS] Appelle lécran de DEFAUTS BOITE A OUTILS SYMBOLES - Message affiché à lécran - Bouton de commande - Mesure - Fenêtre de réglage - Voyant de signalisation - Jauge de mesure - Boite escamotable avec repère associé Création dun symbole par copier -coller Chaque symbole représente une collection de type, un symbole animé est caractérisé par un type( Cmde….) et un indice qui le caractérise dans un synoptique exp:Cmde(5) Chaque foie que vous coller un nouveau symbole vous devez le déclarer dans la feuille correspondante de la console Boite à outils synoptique

18 Lutilisation de excel comme console de programmation permet dutiliser des fonctionnalités qui facilitent énormément la programmation dune application: MULTI FENETRAGE FONCTIONS DE RECHERCHE FONCTION DE TRI AUTOMATIQUE FONCTION DE REMPLACEMENT CABLAGE DES BLOCS PAR REFERENCE PRODUCTION DUNE DOCUMENTATION IMPRIMABLE CLAIRE Console de programmation Excel (1)

19 Bouton denregistrement de lappli.Bouton de compilation de lappli. Accès aux feuilles de configuration des entrées / sorties & Driver Accès aux feuilles de configuration des symboles animés Accès aux feuilles de programmation Par blocs & en litteral Accès aux feuilles de configuration Des fichier de com. STR Des courbes Du consignateur détats Accès au plan de mapping des variables de lapplication Console de programmation Excel (2)

20 Notion de bloc fonctionnel. Un bloc fonctionnel est un organe qui reçoit des entrées ( Gauche) et qui produit des sorties (Droite) Les entrées à gauche sont des « ABOUTISSANT » Les sorties à droite sont des « TENANT » Tous les blocs sont répertoriés et définis dans le module « MODELE BLOC » Câblage des blocs Les blocs sont reliés entre eux par des fils de câblage ( variables). Les fils sont de deux types - Fil simple qui contiennent des entiers 0 => FAUX:1=> VRAI -Fil mesure qui contiennent des décimaux Un fil sera câblé dun « TENANT » vers un ou plusieurs « ABOUTISSANT » Lapplication génère automatiquement les TENANT au moment de la compilation. Les ABOUTISSANT seront câblés par référence. ( = cellule(i,j)) Feuille de programmation par bloc: Moule PRELIMINAIRE Module INSTRUM Module POST Feuille de modèles de bloc Un bloc est copié puis collé dans la feuille de programmation Programmation par blocs

21 La programmation en langage littéral permet D écrire des programmes clairs et très proche du langage de lautomaticien. Il permet de faire Des calculs Décrire des règles SI « Condition » ALORS « Action » Décrire des graphes séquentiels Le module Littéral est considéré comme un bloc avec des « TENANT » et des « ABOUTISSANT » Les variables sont déclarées au début du module et sont utilisées avec leur mnémonique. Programmation en littéral

22 Les entrées sont des TENANT ( venant du Process) ETOR Entrées Tout Ou Rien EAN Entrées Analogiques ECPT Entrées Compteur Les sorties sont des ABOUTISSANT ( allant au Process) STOR Sorties Tout Ou Rien SANA Sorties Analogiques Déclaration des entrées / sorties

23 Le fil animation dune CMDE est un TENANT ( venant dun synoptique de conduite) Attributs dun symbole CMDE Le fil danimation change détat ( 0:1) en cliquant sur le bouton Le fil de visibilité permet suivant sa valeur de rendre la commande visible ou invisible à lécran Remarque: le fil( 2 ) est toujours égale à 1 Une commande qui â son fil de visibilité câblée sur ce fil sera toujours visible. Couleur du bouton de commande suivant son état( 0:1) N° de Synop. N° de Symbole Bouton de réinitialisation du synoptique (Permet de changer le nombre de symbole par synoptique) Déclaration des symboles animés CMDE

24 Le fil animation dun REGLAGE est un TENANT ( venant dun synoptique de conduite) Attributs dun symbole REGLAGE Le fil danimation contient une valeur décimale rentrée sur un synoptique de conduite par lopérateur.Cette valeur est rentrée sur une échelle Xa-Xb et sera transformée dans léchelle Le fil de visibilité permet suivant sa valeur de rendre la commande visible ou invisible à lécran Remarque: le fil( 2 ) est toujours égale à 1 Une commande qui â son fil de visibilité câblée sur ce fil sera toujours visible. Couleur du bouton de commande suivant son état( 0:1) Lopérateur rentre une valeur physique comprise dans une échelle Xa-Xb Cette valeur est convertie dans léchelle standard de lappli. Ya-Yb Déclaration des symboles animés REGLAGES

25 Le fil animation dun VOYANT est un ABOUTISSANT Attributs dun symbole VOYANT Le fil danimation contient une état (0:1) qui permet de visualité Le fil de visibilité permet suivant sa valeur de rendre le voyant visible ou invisible à lécran ce qui permet de pouvoir en superposer plusieurs Remarque: le fil( 2 ) est toujours égale à 1 Un voyant qui â son fil de visibilité câblée sur ce fil sera toujours visible. Déclaration des symboles animés VOYANT

26 Déclaration des symboles animés Mesure Le fil animation dune MESURE est un ABOUTISSANT Attributs dun symbole MESURE Le fil danimation contient une valeur qui sera affichée dans une échelle Ya- Yb La précision indique le nombre de décimale à afficher.

27 Déclaration des symboles animés JAUGE Le fil animation dune JAUGE est un ABOUTISSANT Attributs dun symbole JAUGE Le fil danimation contient une valeur qui varier la jauge suivant le sens choisi « H » ou « V » Les paramètres Height, Widht,Top,Left. Sont les propriétés de la forme lorsque celle ci indiquue une mesure de 100%

28 Déclaration des symboles animés MESSAGE Le fil animation dun MESSAGE est un ABOUTISSANT Attributs dun symbole MESSAGE Le fil danimation contient une valeur 0-1 Lorsque la valeur est 1, le texte orrespondant à message vrai saffiche dans la couleur vraie Lorsque la valeur est 0 le texte correspondant à message Faux dans la couleur Faux saffiche

29 Déclaration des symboles animés REPERE Le fil animation dun REPERE est un ABOUTISSANT Attributs dun symbole REPERE Un repère permet douvrir une boite escamotable, qui contient des symboles. Si cette boite ne doit pas être visible à certaines étapes, on rend son repère invisible.


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