La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ONDES SONORES 1. Description I) Caractéristiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ONDES SONORES 1. Description I) Caractéristiques."— Transcription de la présentation:

1 ONDES SONORES 1. Description I) Caractéristiques

2

3 Avec les ondes sonores, cest le même principe : compressiondilatation

4 2. HAUTEUR dun son

5

6 3. Vocabulaire 3.1. Puissance acoustique (ou puissance sonore) La Puissance sonore ( P ) dun émetteur sexprime en watt ( W ). Elle ne dépend que de la source Le Watt étant lunité S.I de puissance, cela permet de comparer des puissances de nature différente entre elles.

7 3.2. Intensité acoustique Plus on séloigne de la source, plus la puissance sonore émise est répartie sur une grande surface. Lintensité sonore perçue est alors plus faible lorsquon séloigne de la source.

8

9 Pour loreille humaine seuil daudibilité Pour loreille humaine seuil de douleur Les valeurs dintensités sonores se répartissent entre et 10 2 W.m -2, ce qui est énorme !!

10 3.3 Niveau dintensité sonore

11 I0I0

12 MERCI LA PUB !!!!

13 Son 50 Hz Loreille ne peut le détecter quà 42dB De même un son de 80 dB et de hauteur 50 Hz ne sera perçu au niveau de loreille quavec un niveau sonore de 60 dB Savoir utiliser ce graphe :

14 Voir TP n°3 de physique 4. Acoustique musicale

15 L'effet Doppler ou effet Doppler-Fizeau est le décalage de fréquence dune onde acoustique ou électromagnétique entre la mesure à l'émission et la mesure à la réception lorsque la distance entre l'émetteur et le récepteur varie au cours du temps. Si on désigne de façon générale ce phénomène physique sous le nom d'effet Doppler, on réserve le terme d'« effet Doppler-Fizeau » aux ondes lumineuses.fréquenceonde acoustiqueélectromagnétique II) Effet Doppler


Télécharger ppt "ONDES SONORES 1. Description I) Caractéristiques."

Présentations similaires


Annonces Google