La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010 FORMATION SUR LE THEME : LA GESTION DU

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010 FORMATION SUR LE THEME : LA GESTION DU"— Transcription de la présentation:

1 Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010 FORMATION SUR LE THEME : LA GESTION DU

2 Comprendre la nature du stress Identifier les sources de stress au bureau et dans la vie personnelle Comprendre la relation entre le stress et la communication Décrire et mettre en pratique quelques techniques de gestion du stress OBJECTIFS Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010

3 GENERALITES SUR LE STRESS Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010

4 STRESS Etat de stimulation psychologique, psychique, physique provoqué par une menace, un défi ou un changement affectant notre environnement quotidien. Cest un moteur qui nous pousse à agir (stress +) ou bien inhibe notre capacité dagir (stress -) Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010

5 STRESS QUOTIDIEN ROUTINE Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010

6 STRESS ACCUMULE (le + fréquent) Être exposée de façon prolongée et ininterrompue à divers facteurs de stress (des incidents successifs qui engendrent des frustrations) - mal géré, ce stress aboutit à lépuisement Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010

7 POINT DE STRESS EXCESSIF Stress Productivité Point de stress excessif Epuisement Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010

8 STRESS TRAUMATIQUE être impliqué ou concerné par un incident critique c-à-d un événement soudain, violent et imprévisible constituant une menace pour la sécurité et le bien être (exp. : être impliqué dans un accident avec des morts, être braqué/attaqué avec présence darmes, voir des fonctionnaires gravement blessés ou morts dans lexercice de leur fonction, etc.) Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010

9 Identifier les sources de stress dans la vie personnelle En général Education des enfants Problèmes financiers Problèmes conjugaux Gestion de la famille élargie Manque de loisirs Environnement externe Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010

10 LE STRESS ET LA COMMUNICATION La communication est le comportement le plus affecté par le stress. Un individu stressé peut devenir renfermé, silencieux ou au contraire trop bavard. Dautres sont tour à tour renfermé et coléreux avec des explosions de violence qui les étonnent eux mêmes une personne stressée peut ne plus pouvoir sexprimer dans une 2è langue, et cherche quelquun qui parle sa langue maternelle Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010

11 Présenté par Estelle Yabi PRATIQUES SAINES DE GESTION DE STRESS 1. EXERCICES PHYSIQUES : Exutoire naturel pour le corps (20 mn 3 fois/sem.)

12 2. NUTRITION Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010

13 2. NUTRITION Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010

14 Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010

15 4. DÉTENTE/DISTRACTION Il nous arrive de penser que nous navons pas le droit de nous détendre quand les besoins des autres sont si grands et que nous devons faire tant de choses pour les satisfaire Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010

16 4. DÉTENTE/DISTRACTION Il nous arrive de penser que nous n avons pas le droit de nous détendre quand les besoins des autres sont si grands et que nous devons faire tant de choses pour les satisfaire Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010

17 PRENDRE LE TEMPS Comme pour toutes les stratégies de gestion du stress, le problème est de SE RAPPELER QUAND LES UTILISER ET DE PRENDRE LE TEMPS DE SE FAIRE PLAISIR Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010

18 5. REPOS/SOMMEIL Le sommeil est réparateur, mais il nest pas cumulatif c-à-d les heures perdues ne peuvent pas être rattrapées. Le repos en lui-même est une activité et souvent nous ne prévoyons pas du temps - or la fatigue est source importante de stress. Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010

19 6. Système dentraide entre collègues c est un «pacte» entre 2 collègues utilisé à tous les niveaux de lorganisation. La paire de collègues tient des discussions préliminaires et échange des informations sur õleurs habitudes respectives de travail õleurs besoins spécifiques concernant les pauses, la nourriture, lexercice et le sommeil õles signes typiques de stress et de fatigue õles méthodes préférées de gestion du stress Puis ils se donnent mutuellement la permission de faire des remarques sur les signes de stress et de fatigue et de se rappeler lun à lautre le pacte quils ont conclu. Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010

20 Gestion de stress - la perception La réaction au stress est individuelle. Sa gestion repose sur la perception, la maîtrise et la connaissance des circonstances qui causent le stress Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010

21 LA PERCEPTION Accepter la différence de caractéristiques, dopinion par rapport à une décision sinon conflit Chacun peut avoir une parcelle de vérité (ex des 4 aveugles et de l éléphant) Eviter le système M-m Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010

22 Eviter le système M-m Différences de caractéristiques Valeurs et jugements Contrôler Dominer Mettre au pas Minimiser Infériorité Soumission Se sentir petit M m Bien / Mal Vrai / Faux Fiable / Non fiable Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010

23 La perception Dans la mesure où je suis sûre de ma perception, je dois passer 100 % de mon temps à comprendre la perception de lautre A priori, nous avons tous les deux une parcelle de vérité 50 % Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010

24 Je vous remercie de votre aimable Attention !


Télécharger ppt "Animée par par Aimé Hessou, Responsable à la formation Cotonou, le 05 juin 2010 FORMATION SUR LE THEME : LA GESTION DU"

Présentations similaires


Annonces Google