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La Fracture Numérique va - t - elle approfondir la Fracture Genre ? Dr. Leila Mrad Benzarti Présidente Association Femmes & TIC Tunis – 12 novembre 2005.

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1 La Fracture Numérique va - t - elle approfondir la Fracture Genre ? Dr. Leila Mrad Benzarti Présidente Association Femmes & TIC Tunis – 12 novembre 2005

2 Association Femmes & TIC2 12-11-2005 Fracture Socio- économique Fracture Genre Fracture Numérique La fracture socio-économique a aggravé la fracture Genre mais je pense qu après Beijing lintégration de la dimension genre dans les politiques nationales et internationales et dans la conscience générale a pris une place prépondérante. Des mécanismes dalerte rapide, coordonnés, efficaces, et des politiques soucieuses déquité entre les sexes se sont mis en place. La question se pose : est-ce que la Fracture numérique creusera encore plus le gap Genre ? Quand est il des politiques de développement des TIC ? Est-ce quon a pris des mesures suffisamment à temps ?

3 Association Femmes & TIC3 12-11-2005 Problématique aux obstacles existants:Socioculturel, Institutionnel, Économique qui fondent et pérennisent les disparités entre hommes et femmes,vont sajouter dautres préalables et exigences celles des TIC. Nouvelles exigences des TIC: Formation de base Formation spécifique TIC Connectivité et moyens (équipement informatique,logiciel…)

4 Association Femmes & TIC4 12-11-2005 0 0.2 0.4 0.6 0.8 1 1.2 Taux Garçons Filles 1970 Inscription primaire1995 Inscription primaire Source: Engendering Development… World Bank, 2001. Middle East and North Africa South Asia Sub- Saharan Africa OECD East Asia and Pacific Eastern Europe and Central Asia Latin America and Caribbean Position de la Femme par rapport aux exigences des TIC Formation de base Pour certaines régions, malgré les améliorations, le taux dinscription aux écoles primaires des filles % aux garçons reste inférieur à 1.0

5 Association Femmes & TIC5 12-11-2005 Taux Homme Femme Position de la Femme par rapport aux exigences des TIC Formation de base 1970 Gross Secondary Enrollment1995 Gross Secondary Enrollment Source: Engendering Development… World Bank, 2001. Ceci est encore vrai pour léducation secondaire….

6 Association Femmes & TIC6 12-11-2005 Le pourcentage des femmes ayant une formation spécifique TIC ou travaillant dans les TIC est très en deçà de celui des hommes. Indicateurs aux USA et en Chine: Le rapport national de LAssociation Americaine University Women (AAUW) montre que le pourcentage des étudiantes américaines diplômées en informatique est uniquement de 17%. Dautres indicateurs sont assez révélateurs tels que: au niveau des professionels opérant dans les TIC les femmes représentent seulement 20% en USA, 15% en Chine. (dont environ 80% sont des opérateurs de saisie). Position de la Femme par rapport aux exigences des TIC Formation spécifique TIC

7 Association Femmes & TIC7 12-11-2005 Source: e-Business Center, Peking University 2005 Position de la Femme par rapport aux exigences des TIC Genre & TIC en Chine

8 Association Femmes & TIC8 12-11-2005 Connectivité Usage Internet HommeFemme US49%51% EU75%25% Japon82%18% Afrique84%16% MENA 96% 4% Asie78%22% Nous remarquons que lécart nest en faveur de la femme quaux USA. Pour toutes les autres régions notamment la region du MENA le pourcentage des usagers femmes de linternet est bien inferieur à celui de lhomme. La connectivité va constituer un handicap supplémentaire pour la femme. Moyens 60% des pauvres sont des femmes, Les moyens vont constituer un frein suplémentaire pour les femmes. Source: World Development Indicators Position de la Femme par rapport aux exigences des TIC Connectivité et moyens

9 Association Femmes & TIC9 12-11-2005 From the forthcoming Orbicom publication From the Digital Divide to Digital Opportunities: Measuring Infostates for Development

10 Association Femmes & TIC10 12-11-2005 From the forthcoming Orbicom publication From the Digital Divide to Digital Opportunities: Measuring Infostates for Development

11 Association Femmes & TIC11 12-11-2005 Comment, par les TIC, améliorer la situation des femmes Education Application Actuel Environnement Social Programmes à améliorer Maîtriser la situation actuelle Briser les auto-freins auprès des femmes. Implication formelle ou informelle par le biais des formations, réseautage, forum, société civile, etc/

12 Association Femmes & TIC12 12-11-2005 Comment, par les TIC, améliorer la situation des femmes Visibilité : Le secteur multiforme et stratégique des TIC pose déjà la problématique de visibilité, dindicateurs. Il a fallu des années à la communauté internationale pour mettre en évidence les inégalités du genre dans les domaines: éducatif, sanitaire, professionnel et politique. Linvisibilité sur la question genre dans les TIC risque de rendre inapte les politiques correctives. « Pas de données = pas de visibilité, pas de visibilité = pas de priorité » (S. Huyer)

13 Association Femmes & TIC13 12-11-2005 Les défis posés Developer des programmes de formation dans les nouvelles technologies pour la collectivité féminine. renforcer les opportunités de formation des femmes en conciliation avec leurs obligations familiales. Promouvoir lusage des TIC dans les milieux ruraux. Ancrer lusage des nouvelles technologies dans tous les cursus de formation universitaire et principalement dans les disciplines à forte implication feminine. Produire des outils pour augmenter lemployabilité des femmes dans le domaine des TIC.

14 Association Femmes & TIC14 12-11-2005 Et plus encore… (Whats Next) Plus de réseautage et de mise en relation sur le plan social, légal, etc. entre les femmes des différentes régions (Via la societe civile, etc.) Programmes de veille. Développer et faire émerger des programmes de formation et déducation spécifiques aux femmes rurales à travers le E-Learning.

15 Association Femmes & TIC15 12-11-2005 Merci de votre attention. Leila Benzarti Mrad


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