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Le rapport final. Etapes dun projet Leonardo Construction du partenariat Organisation du stage et du séjour Information et sélection des candidats Préparation.

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1 Le rapport final

2 Etapes dun projet Leonardo Construction du partenariat Organisation du stage et du séjour Information et sélection des candidats Préparation culturelle et linguistique des bénéficiaires Séjour et stages Suivi et tutorat Débriefing, évaluation des stages, présentation des rapports de stages Débriefing et évaluation du projet Dissémination Exploitation des résultats

3 Le rapport final Donnez une image claire, précise et la plus complète possible des actions menées. Démontrez en quoi et comment les objectifs fixés dans le dossier de candidature ont été atteints. Utilisez des indicateurs. Illustrez par des exemples, des témoignages. Annexez au rapport les outils développés dans le cadre du projet.

4 Lévaluation du projet

5 Objectifs Le but de lévaluation est de fournir des renseignements permettant de prendre des mesures comme des décisions, la planification stratégique, la rédaction de rapport ou la modification des activités. Lévaluation peut déterminer les critères de succès, les enseignements tirés, les façons daméliorer le travail et les moyens daller de lavant.

6 Trois moments dévaluation Avant de débuter le projet: lorientation (ex ante) Que fait-on et quels sont les objectifs prioritaires? Pendant la mise en œuvre: la régulation (suivi) Que fait-on lorsque la planification est bouleversée ? A la fin du projet: la validation (évaluation finale, évaluation ex post) A-t-on atteint le(s) objectif(s) visé(s)? Quelles sont les expériences, les leçons à tirer pour le futur ? Sources : Bief- Synthèse du séminaire thématique sur lévaluation destiné aux porteurs de projets du programme, LLP 2010

7 Illustration

8 Questions à se poser Quoi? Avons-nous accompli ce que nous avions prévu de faire? Pourquoi? Quavons-nous appris sur ce qui marche et sur ce qui ne marche pas? Raison/cause de la matérialisation (ou non) des résultats Et Puis ? Quelle est la valeur ajoutée de notre action? Et maintenant? Que changerions - nous si cétait à refaire? Et après? Comment utiliser les résultats de lévaluation dans un but dapprentissage continu?

9 Plus dinformations ? Xavier ROSY, Alexia Peyser, Eliane Godelet Synthèse du séminaire thématique sur lévaluation destiné aux porteurs de projets du programme LLP AEF-Europe 23 novembre 2010

10 Résultats

11 Activités réalisées Données quantitatives Participation aux activités Nombre de femmes/nbre dhommes Nombre dapprenants, nombre daccompagnateurs Nombre dapprenants avec des besoins spécifiques Nombre de formateurs Secteurs Caractéristiques des bénéficiaires : niveau scolaire, cursus professionnel, Description des activités Date, lieux, description de lactivité, acteurs impliqués EfficacitéTaux de réalisation des activités et raisons éventuelles de la non réalisation Activités non prévues et réalisées

12 Impact Sur votre institution Changement dans les cursus de formation : Intégration de nouvelles technologies ou méthodes de formation Développement doutils et de bonnes pratiques Changement au niveau de lorganisation de votre institution Participation à dautres programmes européens Mise en place de réseaux ou de partenariat Mise en place dune politique de Mobilité Sur les bénéficiaires, les apprenants Amélioration de la maitrise des TIC, des langues étrangères, de la motivation, de la confiance en soi de la connaissance des pays partenaires et leur culture Acquisition de nouvelles compétences Employabilité, mobilité accrue

13 Impact Pour les formateurs/le personnel Amélioration des compétences en TIC des compétences LINGUISTIQUES des compétences pédagogiques des compétences en gestion de projet des connaissances sur les pays partenaires et leur culture de la motivation Sur la coopération externe Avec dautres institutions Avec des entreprises locales, des secteurs Avec des autorités politiques ou académiques/

14 Les activités de diffusion et de valorisation des résultats

15 Diffuser – Valorisation Diffuser: Il sagit dinformer de la manière la plus large possible sur votre projet et vos activités de manière à atteindre différents publics. Exploiter: Il sagit de maximaliser les résultats et acquis du projet de manière à (idéalement) les intégrer dans linstitution, la communauté, le système dEFP

16 Diffuser – Valorisation Répartissez vous en groupes et répondez à ces questions : Que diffuser et valoriser? Quand diffuser et valoriser? Pour quel public? Comment, par quels moyens? Trouvez un slogan publicitaire : « Les projets de Mobilité Leonardo cest … »

17 Que diffuser et valoriser? Avant toute chose vous devez tenir compte de vos ressources en temps, en personnel, financières pour mener ces activités. Résultats formels : matériel pédagogique, rapport dévaluation, photos, outils de gestion du projet etc. Résultats informels : modification de comportement, meilleure coopération entre léquipe pédagogique, amélioration des compétences, acquisition de nouvelles pratiques, …

18 Quand diffuser et valoriser? Dès le début du projet en y impliquant vos stagiaires et les autres intervenants du projet, Aux différentes étapes clés du projet, La valorisation vient plus tard, après lidentification des publics cible. Nécessité détablir un budget (frais de gestion) et un calendrier

19 Pour quel public? Identifiez vos différents publics afin dadapter vos activités de diffusion et de valorisation et les messages à faire passer Et ce au niveau de linstitution, local, communal, régional, national et européen Exemple de publics : Les collègues, les autres apprenants restés sur place La Direction de linstitution le PO Les entreprises via les patrons des bénéficiaires Des organisations ayant des intérêts communs Les pouvoirs publics

20 Comment diffuser? Il existe différents moyens de communiquer. Ne vous limitez pas à un seul. Exemples Page web consacrée au projet, vidéos (attention au respect de la vie privée, au droit à limage) Utilisation dun logo vous identifiant au projet Leaflets et newsletter, communiqué de presse Distribution des outils créés durant le projet (attention à la qualité) Organisation de conférences, séminaires, portes ouvertes

21 Exploitation des résultats Comment démultiplier les résultats du projet même après quil soit terminé ? Il existe différents types dactivités Exemples Validation des compétences acquises (Europass) Intégration dans le cursus doutils et de méthodologies, de contenu appris en mobilités Transfert doutils, de méthodologies vers dautres secteurs ou dautres organismes Développement dautres projets européens

22 Base de données ADAM ADAM est le portail réservé aux projets et produits du programme Leonardo da Vinci. Cette base de données est alimentée par les porteurs de projets. Vous souhaitez y enregistrer votre projet?

23 Le répertoire de projets de lAgence Lagence souhaite publier un compendium de projets de mobilité : La plume aux porteurs de projets et aux bénéficiaires Focus sur lévolution des projets au fil des années (objectifs, résultats, difficultés) Illustration par des témoignages des bénéficiaires, des organisateurs Photos En pratique : Questionnaire de lAgence à renvoyer pour le 16 mai

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