La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DOLIVER TWIST A LENFANT DU XXIème SIECLE. BIOGRAPHIE DE CHARLES DICKENS Auteur : Charles Baugniet, peintre belge (1814-1886)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DOLIVER TWIST A LENFANT DU XXIème SIECLE. BIOGRAPHIE DE CHARLES DICKENS Auteur : Charles Baugniet, peintre belge (1814-1886)"— Transcription de la présentation:

1 DOLIVER TWIST A LENFANT DU XXIème SIECLE

2 BIOGRAPHIE DE CHARLES DICKENS Auteur : Charles Baugniet, peintre belge ( ) Dickens est lun des plus célèbres conteurs et écrivains anglais du XIXème siècle. Il a écrit de nombreux romans tels que David Copperfield ou encore Oliver Twist. On retrouve souvent la pauvreté dans ses histoires.

3 Auteur: Jeremiah Gurney. Source: Date et lieu de naissance : 7 février 1812, à Portsmouth, en Angleterre. Date et lieu de mort : 9 juin 1870, à Gadshill. Il a passé une enfance heureuse à Chatham au sein dune famille modeste. A douze ans, son père est emprisonné et il se retrouve employé dans une fabrique de cirage. Cette période la beaucoup marqué et la inspiré pour ses romans : Oliver Twist, David Copperfield, Les Grandes Espérances. Charles Dickens à lâge de 55ans

4 AU TEMPS DE DICKENS : LA REVOLUTION INDUSTRIELLE EN ANGLETERRE

5

6 Le travail des enfants dans les mines En Angleterre, avant la publication du Mines Act en 1842, les enfants descendaient à la mine dès l'âge de 7 ans. Ils faisaient toutes sortes de corvées : les garçons aidaient les mineurs à consolider les galeries ou, comme les filles, poussaient les berlines. Les compagnies minières encourageaient le travail des enfants : ils étaient moins payés que les adultes et leur petite taille leur permettait de se glisser dans les galeries les plus étroites.

7 Le travail des enfants dans les mines Pendant longtemps, jusque vers 1880, les enfants ont travaillé dans les mines. Leur petite taille leur permettait de se glisser dans les galeries les plus étroites. Ils poussaient des wagonnets remplis de charbon, au risque de se faire écraser quand, à bout de force, ils ne pouvaient plus retenir la lourde charge. loire.org/spip.php?article267 famille/enfmine.html

8 Les enfants dans les mines Travail des enfants dans les galeries minières au XIX ème siècle en Angleterre. Les journées étaient longues et pénibles. Le règlement était très dur (il fallait être autorisé pour aller aux toilettes, le savon était payant…). Les enfants travaillaient depuis leur plus jeune âge.

9 Le travail des enfants dans lindustrie textile Les enfants sont admis au travail dès lâge de 11/12 ans mais certains sont engagés dès 7/8 ans. Les enfants gagnaient 0.5F de lheure et les adolescents 0.8F.

10 Le travail des enfants dans les industries textiles Journées de travail très longues. Alimentation insuffisante et peu variée. Conditions de travail difficiles (mauvais traitements, mauvaises postures et faibles salaires) Enfants travaillant dans une industrie textile au XIX ième siècle. Enfants travaillant dans une industrie textile au XIX ième siècle.

11 Londres au XIXe siècle Au XIXe siècle, malgré lamélioration des conditions de vie, tous les Anglais ne profitaient pas de la prospérité de l'Empire Britannique. Dans les quartiers misérables de Londres, les familles s'entassaient dans des logements sordides et les rues étaient jonchées de détritus, car les éboueurs nexistaient pas. Guy Ferrandis

12 DES CONDITIONS DE VIES DIFFICILES POUR LES CLASSES POPULAIRES ANGLAISES

13 Les naissances dans les hospices Les hospices au XIX ème siècle accueillaient des enfants orphelins et des familles pauvres. La discipline et les conditions de vie étaient très dures. Lhospice ci-dessus a été construit par des sœurs.

14 Les logements des ouvriers au XIX° siècle Le développement de lindustrie au XIXème siècle fait naître un nouveau type de travailleurs : les ouvriers dusines et les mineurs. Ils vivent dans des logements chers, insalubres, peu pratiques et trop petits pour accueillir des familles nombreuses.

15 L ALIMENTATION DANS UNE FAMILLE OUVRIERE AU XIX ème SIECLE Daprès le livre dHistoire/Géographie 4ème, collection Hachette Education CONSTAT: 1856 : Les ouvriers travaillent principalement pour se nourrir. Ils consomment beaucoup de pain (environ 1/5 de leur budget.) Nourriture peu variée (Pain, viande, œufs, lait.) 1905 : Baisse de la consommation de pain (environ 1/8 de leur budget.) Nourriture un peu plus variée.

16 LENFANCE DOLIVER TWIST REPRESENTATIVE DE LA CONDITION DES ENFANTS DU XIX ème

17 Les lois sur le travail des enfants au XIXème siècle en Angleterre 1802 : Temps de travail journalier : Max. 12h : Interdiction pour les moins de 9 ans de travailler dans les usines de coton : Interdiction pour les moins de 9 ans de travailler dans toute lindustrie textile. Temps de travail maximal par jour : 8h pour les 9/13 ans : Les enfants partagent leur temps entre école et travail : Application de la loi de 1833 à toute lindustrie : Interdiction de travail pour les moins de 9 ans dans lagriculture.

18 LES DIFFÉRENTS TRAVAUX DES ENFANTS AU XIX° SIÈCLE À LONDRES Au XIX siècle les enfants maigres et agiles sont utilisés pour descendre dans les cheminées. Dans les Workhouses, ils trient létoupe (Ils démêlent des cordages de la marine). Ils sont employés comme apprentis chez les croque- morts. / nath.joueb.com / secondhttp://aire.fr/

19 Oliver récupère la filasse en démêlant les cordages de la Marine Royale. On propose le travail de ramoneur à Oliver en raison de sa petite taille. Site: wikimedia commons Auteur: Morburre En tant quapprenti dans une officine de pompes funèbres, il défile en tête de cortège lors denterrement s denfants. Image tirée du film « Oliver Twist » de Roman Polanski Site: wikimedia commons Auteur: loki11 Image tirée du film « Oliver Twist » de Roman Polanski Oliver est incité à voler pour le compte du vieux Fagin.

20 Les enfants des rues Au XIXème siècle, les enfants des rues sont obligés de voler pour vivre. Ils dérobent des tas dobjets (mouchoirs, montres, pain, livres, portefeuilles …) zakath-nath.joueb.com Photo daprès le film Oliver Twist

21 Les Workhouses Les conditions de vie et de travail dans les workhouses (foyers de travailleurs) sont très dures (nourriture en faible quantité et travail pénible). Un workhouse en Angleterre.

22 Le vocabulaire argotique au XIX ème siècle Largot a pour but de coder le message de telle façon quune personne ne layant pas appris ne puisse pas le comprendre. Exemples : un tire-jus : un mouchoir un matelas de poche : un porte- feuille la rousse : la police la taule : la prison trouer la paillasse: tuer quelquun jacter : parler des biftons : des billets

23 Le langage argotique Phrase extraite du livre Oliver Twist Mot (s) argotique(s) Mot(s) français - […] Fagin est là haut ? - Ouais, il trie les tire-jus. Tire-jusMouchoirs -[…] Vous avez rapporté quoi ? […] - Deux matelas de poche. Matelas de pochePortefeuilles - Ben quoi, les poulets lont alpagué […] ! Poulets Alpagué Policiers Attrapé - […] Tu maltraites les morpions ? […] MorpionsEnfants

24 DE NOS JOURS = DES ENFANTS PROTEGES OFFICIELLEMENT MAIS PAS DANS LES PAYS PAUVRES

25 La convention internationale des droits de l'enfant Daniel LAFLOR Elle a été adoptée le 20 novembre 1989 et comporte 54 articles dont les 2 suivants : - Article 28 : Chaque enfant a droit à une éducation scolaire gratuite pour mener à bien ses études et son projet professionnel. - Article 32 : Les enfants ont droit à une protection contre l'exploitation. L'état fixe un âge minimum à partir duquel les enfants pourront travailler.

26 CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS DE LENFANT DE 1989 La Convention de 1989 sur les droits des enfants à été rédigée par lONU (organisation des Nations unies) regroupant, à quelques exceptions près, tous les États de la planète) et avait pour but de reconnaître et de protéger les enfants. Auteur : Jayaprakash R

27 Les enfants des rues Ces enfants sont sans domicile et travaillent dans la rue doù leur nom. Certains font la manche et ne vont pas à lécole. Les enfants des rues à Kinshasa.

28 Les enfants au travail de nos jours Aujourdhui, des millions denfants travaillent dans le monde, (surtout des filles) Conditions de travail : insalubres et dangereuses. Les conséquences : labsence de scolarisation, (cercle vicieux de la pauvreté). Leurs principaux travaux : travail dans les champs, les mines ou les ateliers. /

29 De nos jours, des milliers denfants-soldats sont utilisés pour: lespionnage, la pose de mines ou le transport du matériel. Il y en a également qui combattent : parmi eux, certains ont à peine huit ans. Site: flickr Auteur:008drogue-copy-13

30 Ces enfants-soldats se rangent sous les ordres dun général à qui ils doivent obéir dès leur plus jeune âge en Afrique.

31 Juillet 1989 : Vote à lunanimité par les députés français dun projet de loi relatif à la prévention des mauvais traitements à légard des enfants. Cette loi a donné naissance au service public communément appelé « Allô Enfance en Danger ». Depuis mars 1997, cest un numéro à 3 chiffres quil faut composer : le 119 LENFANCE EN DANGER !

32 LES ENFANTS DES PAYS RICHES ONT BIEN DE LA CHANCE

33 LES ENFANTS PRIVILEGIES Les enfants du 21ème siècle sont souvent trop gâtés et peuvent devenir capricieux. Ils sont exigeants, demandent beaucoup et obtiennent parfois tout ce quils veulent !

34 LECOLE ET LEGALITE 1881 Institution de lenseignement primaire gratuit en France 1933 La gratuité sapplique à lenseignement secondaire La constitution garantit à tous les enfants légal accès à linstruction Instauration du collège unique (tous les élèves reçoivent une même formation) 1989 La loi dorientation prévoit de mener 80% dune tranche dâge au baccalauréat. Daprès le manuel dEducation Civique 5 e NATHAN Avril Actuellement, les jeunes français sont soumis à lobligation scolaire jusquà 16 ans. DANS LES PAYS RICHES LES ETATS PRIVILEGIENT LEDUCATION ET LUI CONSACRENT UNE GRANDE PART DE LEUR BUDGET.

35 Ce travail fait parti dun projet pluridisciplinaire (français, histoire-géographie, CDI, vie de scolaire et technologie) réalisé avec les classes de 4B et 4D en Merci à léquipe de montage du diaporama ( GRISOUARD Anne-Laure 4B, DEROY Chloé 4D, MARCHESI Laura 4D) ainsi quà ARBEZ Arthur de 5B pour la réalisation de la diapositive n°5.


Télécharger ppt "DOLIVER TWIST A LENFANT DU XXIème SIECLE. BIOGRAPHIE DE CHARLES DICKENS Auteur : Charles Baugniet, peintre belge (1814-1886)"

Présentations similaires


Annonces Google