La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Stella de Sylvie Verheyde (2008) Français – 5 ème / Mme Dumas Collège au cinéma Partie I Récits daventures et de voyages.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Stella de Sylvie Verheyde (2008) Français – 5 ème / Mme Dumas Collège au cinéma Partie I Récits daventures et de voyages."— Transcription de la présentation:

1 Stella de Sylvie Verheyde (2008) Français – 5 ème / Mme Dumas Collège au cinéma Partie I Récits daventures et de voyages Chapitre 3 : La petite étoile…

2 Séance 1 : Génération 70 Objectifs : comprendre la notion de génération, définir lunivers générationnel de Stella, les différences et les ressemblances avec la génération actuelle. Comment définiriez-vous le mot « génération »? Une génération correspond à un ensemble dindividus nés à la même époque du point de vue généalogique. On situe le changement de génération entre 20 et 25 ans, cest-à dire entre les parents et les enfants. Mais le terme de « génération » est polysémique (il a plusieurs sens). La génération sociale correspond à un groupe dindividus partageant les mêmes valeurs, les mêmes goûts (musique souvent), les mêmes codes (tenues vestimentaires par exemple)… Ainsi on parle de la génération des années 60, ou 70 (comme dans le film) ou 80… Dans le film, quest-ce qui vous paraît différent par rapport à aujourdhui? Les goûts musicaux, les tenues vestimentaires, les activités (pas dinformatique, de jeux vidéo…), les modes de vie (le bar et la cigarette), les règles de vie à lécole (comportement des enseignants par exemple), le langage… Quest-ce qui vous paraît ressembler à notre époque? Les préoccupations des jeunes filles (les flirts, les garçons…), les préoccupations des parents et des enfants sur les notes (des lettres dans le film), les tensions familiales, les différences sociales (comportements de certains enfants avec dautres, racisme, différence, rejet…), lintérêt pour le football…

3 Tenues vestimentaires Le culte de la mode et des marques était-il aussi important à lépoque? Quel est le but de Stella lorsquelle fait les magasins avec sa mère? Parvient-elle à ce quelle voulait?

4 La musique dune génération, entre chanson populaire et chanson engagée dans le film. Pourquoi certaines chansons traversent les générations alors que dautres sont oubliées?

5 Référence pour dater le film : Les Verts s'inclinent face au Bayern en Finale 12 mai 1976 Le football, un sport populaire Stella vit dans une ambiance de bar, cigarettes, alcool et paumés au quotidien… Certains modes de vie ont évolué depuis les années 70 : La loi Veil en 1976 interdit la cigarette dans les publicités La loi Evin en 1991 interdit la cigarette dans les lieux collectifs Le décret du 15 novembre 2006, applicable en 2007, interdit la cigarette dans les bars et les restaurants.

6 Quest-ce que la carte scolaire ? La carte scolaire a été créée en 1963 par le ministre Fouchet. Elle organisait la répartition des élèves en secteur daffectation liés au domicile afin de limiter les inégalités scolaires. Les élèves en surnombre (cas rare que vit Stella dans le film) sont envoyés dans un établissement en sous-nombre, selon lordre alphabétique. Elle a été supprimée en décembre 2007 dans le but de promouvoir la mixité sociale, mais cela ne fonctionne pas pour autant. Lécole dans le film Les professeurs et léducation Que pensez-vous du comportement et de la pédagogie des professeurs dans le film face aux élèves? Quest-ce qui vous surprend? Vous étonne? La pédagogie et le comportement sont-ils différents aujourdhui, à votre avis? Pourquoi?


Télécharger ppt "Stella de Sylvie Verheyde (2008) Français – 5 ème / Mme Dumas Collège au cinéma Partie I Récits daventures et de voyages."

Présentations similaires


Annonces Google