La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

QUAND LE MARKETING ET LA POLITIQUE SE MARIENT Par Etienne Chaubo.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "QUAND LE MARKETING ET LA POLITIQUE SE MARIENT Par Etienne Chaubo."— Transcription de la présentation:

1 QUAND LE MARKETING ET LA POLITIQUE SE MARIENT Par Etienne Chaubo

2 TECHNIQUES DE BASES DE LA COMMUNICATION

3 MECANISME DE LA COMMUNICATION Un émetteur transmet une information à un récepteur, le bruit est ce qui modifie linformation entre lémetteur et le récepteur. Les études de marché, les sondages et les enquêtes dopinions font que le récepteur devient aussi émetteur.

4 Les différents composantes Aspect affectif: Ce que jaime Aspect cognitif: Ce que je sais Aspect conatif: Ce que je suis près à faire

5 SONCAS S comme sympathie O comme orgueil N comme nouveauté C comme confort A comme argent S comme sécurité

6 Communication publique et communication politique

7 Communication Publique Communication publique locale Faite par une administration locale (ville, département, région,), afin de promouvoir le territoire, la démocratie locale, et afin dinformer les habitants. Communication publique gouvernementale Faite par le pouvoir en place, elle comprend les campagnes dinformation et de prévention, mais aussi la communication sur les réformes et les lois prisent par le gouvernement.

8 Communication politique La communication politique est laction de communiquer autour dune personne, dun parti, dune idée ou dune réforme, par lintermédiaire de différents canaux (médias, bouche à oreille, meeting…) dans le but dinfluer pour soi-même ou pour/contre quelquun dautre lopinion publique. La communication politique est généralement utilisée en période de campagnes électorales.

9 Le Marketing Politique Avant « on faisait puis on communiquait », maintenant « on communique pour faire ». La médiatisation de masse, laugmentation des sondages, lapparition des nouvelles technologies dinformation et de communication, ont contribués à la modification de la communication en politique

10 Les instruments de la communication politique Le parti politique Laffichage Les déplacements, les rencontres, les meetings Les médias

11 CGT MEDEF PC ou les clefs du marketing politique C comme connaître ses électeurs G comme gérer son image T comme thème unique M comme savoir utiliser les médias E comme prendre des engagements D comme dialoguer E comme électeurs F comme faire simple P comme pénétration (matraquage) C comme crédibilité


Télécharger ppt "QUAND LE MARKETING ET LA POLITIQUE SE MARIENT Par Etienne Chaubo."

Présentations similaires


Annonces Google