La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Histoire du français en Louisiane Ligne du temps : 1604 la Cadie Samuel de Champlain établit la Cadie avec des colons français.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Histoire du français en Louisiane Ligne du temps : 1604 la Cadie Samuel de Champlain établit la Cadie avec des colons français."— Transcription de la présentation:

1

2 Histoire du français en Louisiane Ligne du temps : 1604 la Cadie Samuel de Champlain établit la Cadie avec des colons français.

3 1635 Des fermiers français sinstallent en Cadie : Parmi eux il y a des Arseneau, Babin, Blanchard, Comeau, Cormier, Landry, LeBlanc, Saulnier, Terrio, Thibodeau, Trahan, etc.

4 1682 Robert Cavelier, Sieur de la Salle, termine son périple depuis lÎle de Montréal jusquà lembouchure du Mississipi.

5 1699 Pierre le Moyne, Sieur dIberville redécouvre lembouchure du Mississipi et décide de fonder une colonie nommée Louisiane. Les premiers Français et Canadiens en Louisiane sont des coureurs de bois, des soldats, et des Marchands de fourrures. Il y a très peu de femmes blanches. Les prêtres évangélisent les autochtones et leur apprennent le français.

6 1720 Les premiers esclaves sont importés dAfrique pour travailler dans les champs de riz, dindigo et de cannes. Ce sont des hommes et des femmes surtout du Dahomey(aujourdhui le Bénin) et du Sénégal.

7 1720 Les premiers colons allemands, suisses et alsaciens commencent à arriver en Louisiane : parmi eux il y a des Wagensbach (Waguespack), Schichsneider (Schexnaïdre), Schweitzer (Choueste), Kemper (Cambre), Huber (Oubre), Dubbs (Toups), Friedrich(Frederick), etc.

8 1721 Les Ursulines amènent les premières « Filles à la Cassette » pour se marier avec les colons français. Il y en a 88 en tout.

9 1755Au Canada, le Gouverneur anglaisCharles Lawrence ordonne la déportation des Acadiens. La Cadie devient la Nouvelle-Écosse.

10 1762 Par le traité de Fontainebleau, le Roi de France cède la Louisiane à son cousin, le Roi dEspagne.

11

12 1763 Les Anglais, vainqueurs de la Guerre de Sept Ans, prennent possession du Canada et de la rive est du Mississipi. Les habitants canadiens et français de la Mobile, de Biloxi, de Natchez, de Kaskaskia et du Fort de Chartres aux Illinois viennent sétablir dans la Basse Louisiane.

13 1765Joseph Broussard dit Beausoleil arrive en Louisiane. Avec lui sont des Cadiens nommés Arseneau, Babineau, Breau,Broussard, Guédry, Landry, LeJeune,Thériot, Thibodeau,Trahan, etc.

14 1773 Les premiers colons espagnols commencent à sinstaller en Louisiane. Parmi eux il y a des Aleman (Alléman), Barrios, Caballero (Cavalière), Cortez, Garrido de Sierra (Gary), Lopez, Plesencia (Plaisance), Romero, Segura, Torres, Villatoro (Viator), etc. Des Espagnols et des Isleños des Îles Canaries continuent darriver jusquen Avec les colons espagnols, il y a aussi des réfugiés catholiques dIrlande.

15

16 1785 Quelques Acadiens arrivent en Louisiane après trente ans dexil en Angleterre et en France. Beaucoup dentre eux sont nés pendant la diaspora et nont jamais connu lAcadie. Plusieurs jeunes Français et Françaises accompagnent leurs époux et épouses acadiens.

17 1790 Fuyant la Rébellion des esclaves menée par Toussaint LOuverture à Saint-Domingue, des Créoles blancs et de couleur libres sinstallent en Louisiane avec leurs esclaves les plus fidèles.

18 1794 Fuyant la Révolution française et le Règne de la Terreur, des Français royalistes sinstallent en Louisiane.

19 La Vente de la Louisiane

20 1803 N apoléon Bonaparte vend la Louisiane aux Etats-Unis pour de piastres. Presque immédiatement les Américains commencent à sinstaller en Louisiane. Les planteurs arrivent aussi avec des centaines desclaves chacun. Des soldats de Napoléon sinstallent en Louisiane. Une immigration directement de France continue pendant tout le XIXe siècle.

21

22

23 1812 La Louisiane devient un état américain, officiellement bilingue. Entre 1812 et 1860 les Créoles louisianais jouissent du statut bilingue. Les journaux sont bilingues. Une littérature francophone sépanouit. Les Créoles répugnent à léducation publique et laïque, préférant placer leurs enfants dans des écoles catholiques ou engager des précepteurs de France. Ils envoient souvent leurs enfants en France pour faire leurs études universitaires. Cette pratique continue jusquen 1916.

24

25

26 1863L a Guerre des Confédérés laisse la Louisiane en ruine. Le Général Nordiste Butler désire punir les Louisianais pour sêtre alliés avec les États Confédérés en interdisant lutilisation du français dans des activités publiques.

27 1916 Après cent ans les Anglophones deviennent plus puissants que les Francophones et le Gouvernement de la Louisiane déclare que tous les enfants doivent aller à lécole en anglais.

28 1968 Le Gouvernement de la Louisiane établit le Conseil pour le Développement du Français en Louisiane (CODOFIL).

29 1969 On recommence à enseigner le français dans les écoles élémentaires de Louisiane.

30 1981 Le premier programme dimmersion commence au Bâton Rouge.


Télécharger ppt "Histoire du français en Louisiane Ligne du temps : 1604 la Cadie Samuel de Champlain établit la Cadie avec des colons français."

Présentations similaires


Annonces Google