La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA MISE EN PLACE PREALABLE DUN CADRE SPATIO-TEMPOREL: « LA PRESENTATION SUCCINTE DES TROIS GRANDES PHASES DE LA GUERRE » PROGRAMME DE TROISIEME II – Guerres.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA MISE EN PLACE PREALABLE DUN CADRE SPATIO-TEMPOREL: « LA PRESENTATION SUCCINTE DES TROIS GRANDES PHASES DE LA GUERRE » PROGRAMME DE TROISIEME II – Guerres."— Transcription de la présentation:

1 LA MISE EN PLACE PREALABLE DUN CADRE SPATIO-TEMPOREL: « LA PRESENTATION SUCCINTE DES TROIS GRANDES PHASES DE LA GUERRE » PROGRAMME DE TROISIEME II – Guerres mondiales et régimes totalitaires ( ) Thème 1: la Première Guerre mondiale: vers une guerre totale ( )

2

3 Le Monument aux morts de Nogent-sur- Marne (Val-de-Marne)

4 Le Monument aux morts de Saulty (Pas-de-Calais)

5 Le Monument aux morts ( ) de Dernancourt (Somme)

6 Source: Eric Chaudron et Rémy Knafou, dir., Histoire-Géographie 3 ème, Paris, Belin, 2007

7 Modalités: Activité dans le cadre dun cours dialogué: les élèves relèvent les éléments constitutifs du monument et doivent en comprendre le sens. Les élèves comparent les informations prélevées avec celles de la carte des fronts et établissent une frise chronologique. Les trois phases sont indiquées par des à- plats de couleurs Apports du document: Connaissances: 1° Dater la guerre 2° connaître les noms des batailles principales et comprendre le caractère extra-européen du conflit. Localisation sur la carte. 3° Une catégorisation des victimes: combattantes et civiles 4° La victoire française au travers de la figure féminine, des lauriers et des rubans tricolores 5° Lart de la mosaïque Questions: Pourquoi y a-t-il eu des victimes civiles? Quelles conséquences ont pu avoir ces disparitions pour le village? Pourquoi les dates vont jusquen 1919? Quel est le sens dun monument aussi riche pour un petit village appauvri par le conflit? La problématique axée sur les bouleversements de la guerre est amenée. Apports du professeur: Croix de guerre Village rasé pendant la guerre. Noms et réputations des artistes Armistice: définition et date Phases militaires de la guerre Objectifs: Capacités: Connaître et utiliser des repères: La Première Guerre mondiale, , la bataille de Verdun: 1916, larmistice, 11 novembre 1918 Socle: Compétence 5 Avoir des connaissances et des repères relevant de la culture artistique Situer des œuvres artistiques Etre sensible aux enjeux artistiques et humains dune œuvre artistique Présentation succincte des phases de la guerre


Télécharger ppt "LA MISE EN PLACE PREALABLE DUN CADRE SPATIO-TEMPOREL: « LA PRESENTATION SUCCINTE DES TROIS GRANDES PHASES DE LA GUERRE » PROGRAMME DE TROISIEME II – Guerres."

Présentations similaires


Annonces Google