La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA QUALITE EN « QUESTIONS » ! Dr T. Bouhmidi & Dr R. Choukri Illustrations: Mlle Sofia BOUHMIDI.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA QUALITE EN « QUESTIONS » ! Dr T. Bouhmidi & Dr R. Choukri Illustrations: Mlle Sofia BOUHMIDI."— Transcription de la présentation:

1

2 LA QUALITE EN « QUESTIONS » ! Dr T. Bouhmidi & Dr R. Choukri Illustrations: Mlle Sofia BOUHMIDI

3 « La QUALITE … Parée au Décollage !!! »

4 QUALITE EN MEDECINE …… PROBLEMATIQUE !!???!!

5

6 Quest-ce que la QUALITE ….. ? Dune façon générale ! Et ….. En MEDECINE !

7 qualit é nom f é minin (lat. qualitas ; de qualis, quel) 1. Mani è re d'être, bonne ou mauvaise, de qqch; é tat caract é ristique. La qualit é d'une é toffe, d'une terre. 2. Sup é riorit é, excellence en qqch. Pr é f é rer la qualit é à la quantit é. Un spectacle de qualit é. - Qualit é de la vie : tout ce qui contribue à cr é er des conditions de vie plus harmonieuses; l'ensemble de ces conditions. 3. Ce qui fait le m é rite, la valeur de qqn sur le plan moral, intellectuel, etc.; vertu, aptitude. Il a toutes les qualit é s. 4. Condition sociale, civile, juridique, etc. Qualit é de citoyen, de maire, de l é gataire. - [DR. ] È s qualit é s : en tant qu'exer ç ant telle fonction. - En qualit é de : comme, à titre de. En qualit é de parent. 5. Vx. Homme de qualit é : homme de naissance noble. [1] [1] [1] Le Petit Larousse illustr é © Larousse, 1998.

8 DEFINITION DE LA QUALITE EN MEDECINE : Processus visant à unifier les pratiques du médecin Ici les techniques médicales ne sont que des moyens pour atteindre un objectif final qui est lhomogénéisation et lunification des pratiques, et lélaboration des références Ces dernières doivent être évaluées par rapport à des normes reconnues localement et sur le plan international, afin de mener en fin de course à la valorisation ce la profession médicale. DEFINITION DE LA QUALITE DANS LINDUSTRIE : Aptitude dun ensemble de caractéristiques à satisfaire des exigences(ISO 90000/2000) DEFINITION DE LOMS : « Quand on fait ce quil faut, comme il faut et quand il faut »(OMS)

9

10

11 PEUT-ON PARAMETRER LA QUALITE en MEDECINE ? PEUT-ON STANDARDISER LES NORMES DE SOINS SANS RISQUE DATTEINTE A LA QUALITE SPONTANEE ?

12 QUELS SONT LES FACTEURS INTERVENANTS DANS LA QUALITE DES SOINS ? Ils sont MULTIPLES ! Nous nous intéresserons Arbitrairement et Volontairement au Facteur « MEDECIN TRAITANT »: Le Médecin Généraliste

13 Quels sont les facteurs DETERMINANTS Dans lACTIVITE du Médecin Généraliste ? Plusieurs FACTEURS Importants ! Somme des connaissances « Rafraîchissement » des connaissances Aptitude à UTILISER la connaissance LEQUIPEMENT ( Bien que Basic Chez le Médecin Généraliste !!!) Mais cest le FACTEUR HUMAIN qui semble Être le plus DETERMINANT !

14 LE FACTEUR HUMAIN Car un MEDECIN qui nest pas HEUREUX, Fera une MAUVAISE MEDECINE, en dépit Dune « formation sans faille » et dune « performance exceptionnelle » !

15

16 Le Bonheur du Médecin est conditionné par: QUALITE de sa Vie ( = Facilité à vivre dans un environnement où il sacquitte aisément de Ses devoirs Sociaux, fiscaux etc.. Pour se vouer à son ART) QUALITE de ses Patients … Par leur EDUCATION SANITAIRE ! QUALITE DE SON OUTIL DE TRAVAIL ACCESSIBILITE au PERFECTIONNEMENT

17

18 UN MEDECIN HEUREUX CEST UN MEDECIN MOTIVE

19 UN MEDECIN HEUREUX...

20 UN MEDECIN HEUREUX CEST UN MEDECIN MOTIVE LA MOTIVATION EST LA CLEF DE VOÛTE DE LA QUALITE !

21

22


Télécharger ppt "LA QUALITE EN « QUESTIONS » ! Dr T. Bouhmidi & Dr R. Choukri Illustrations: Mlle Sofia BOUHMIDI."

Présentations similaires


Annonces Google