La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La guerre froide. -Comment sorganise le monde au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et de la victoire des Alliés ? -Pourquoi parle-t-on de Guerre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La guerre froide. -Comment sorganise le monde au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et de la victoire des Alliés ? -Pourquoi parle-t-on de Guerre."— Transcription de la présentation:

1 La guerre froide. -Comment sorganise le monde au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et de la victoire des Alliés ? -Pourquoi parle-t-on de Guerre froide de 1945 jusquau début des années 1990 ?

2 Leçon 1: LONU, les espoirs dun nouvel ordre mondial après la guerre. Réponds aux questions de la fiche dactivités sur lONU en utilisant les documents mis à ta disposition.la fiche dactivités sur lONU

3 En 1945, à la conférence de San Francisco, les Alliés fondent lONU, qui laisse espérer pour laprès guerre une ère nouvelle de paix, de démocratie, de respect des droits de lHomme et de justice sociale. Mais cet espoir est menacé par les difficultés des Alliés à sentendre et à parler dune seule voix.

4 Lexpression « guerre froide » désigne laffrontement entre les Etats-Unis et lURSS, les deux superpuissances sorties victorieuses de la Seconde Guerre mondiale. Les 2 pays sopposent dabord sur leurs 2 conceptions du monde, très différentes lune de lautre. Afin den savoir plus sur ces 2 conceptions du monde qui semblent sopposer, réponds aux questions de la fiche dactivités « deux conceptions du monde opposées » en rédigeant tes réponses directement dans ton cahier.la fiche dactivités « deux conceptions du monde opposées » Leçon 2: Léchec des espoirs et la division du monde en deux blocs. A) La guerre froide: laffrontement entre les USA et lURSS.

5 B) LAllemagne et Berlin, symboles de la guerre froide en Europe. Avant la fin même de la guerre, les représentants des pays alliés (sauf la France) se réunissent à Yalta pour envisager le partage de lEurope et en particulier de lAllemagne qui sera vaincue quelques mois après. Pourquoi dit-on que Berlin et lAllemagne sont les symboles de la Guerre froide en Europe ?

6 Le Blocus de Berlin ( ). Effectue le travail sur la fiche « la guerre froide et ses crises » et regarde cette vidéo sur le blocus de Berlin.la fiche « la guerre froide et ses crises »cette vidéo sur le blocus de Berlin La construction du mur de Berlin (1961). Pour compléter létude de Berlin, réponds aux questions de cette 2 ème fiche sur la construction du mur de Berlin. Là encore tu pourras compléter ce travail avec une vidéo.cette 2 ème fiche sur la construction du mur de Berlinune vidéo

7 Regarde cette vidéo puis cette animation et rédige un petit paragraphe de 5 à 10 lignes pour expliquer la situation à Cuba en 1962.cette vidéocette animation C) Des crises illustrant un conflit à léchelle mondiale. Comment se termine cette crise entre les 2 Grands ?

8 En 1962, lURSS tente dinstaller à Cuba, son allié, des missiles nucléaires pointés vers les Etats-Unis. Avec fermeté, le président américain Kennedy oblige son homologue Khrouchtchev à renoncer à son projet. Cette crise fait comprendre aux 2 Grands de la nécessité dun dialogue pour éviter une guerre nucléaire (une ligne de téléphone directe reliera la Maison Blanche au Kremlin, le téléphone rouge).

9 La guerre froide: Un monde bipolaire ( ). A laide de la carte ci-dessous et de ce qui a été vu précédemment dans le chapitre, rédige une définition de lexpression « guerre froide ».

10 La guerre froide est donc une période ( ) pendant laquelle ont lieu des crises ou des conflits entre les membres de deux blocs (= camps): le bloc occidental avec les Etats- Unis et le bloc oriental avec lURSS.

11 Réponds aux questions de la fiche dactivités « la disparition du bloc communiste » en rédigeant tes réponses directement dans ton cahier.la fiche dactivités « la disparition du bloc communiste » D) La fin de la guerre froide et la chute du monde communiste. Comment évoluent les relations entre les 2 Grands à partir du milieu des années 1970 et de cette période appelée « la détente » ?

12 Au début des années 1980, lURSS traverse de graves difficultés économiques et elle nest pas en mesure de contrer le programme darmement américain (projet Star Wars). Mikhaïl Gorbatchev, le dirigeant soviétique, lance un ambitieux programme de réformes pour redresser son pays mais le besoin de liberté et les difficiles conditions de vie à lEst poussent les Soviétiques et les peuples dEurope de lEst à se soulever face au communisme. Après la chute du mur de Berlin en 1989, le régime soviétique seffondre en 1991: lURSS disparaît au profit de 15 républiques indépendantes dont la Russie. La guerre froide est définitivement terminée.

13 Leçon 3: La construction européenne comme réponse à une volonté de paix en Europe.

14 2°) Quels événements historiques qui ont longtemps marqué les Européens sont une des principales causes de cette idée dunion ? Les guerres ont marqué les Européens tout au long de leur histoire. Ils souhaitent sunir pour ne pas revivre de conflits comme les 2 guerres mondiales. A) Construire une paix durable: un objectif majeur.

15 3°) Quelle est la première étape marquant une union de pays en Europe ? Quelle personne en est à lorigine ? 4°) Daprès toi, pourquoi cette mise en commun du charbon et de lacier peut-elle être un moyen déviter une nouvelle guerre en Europe ? (A quoi sert lacier ?) La première étape marquant la construction européenne est la création de la Communauté européenne du charbon et de lacier (CECA) par Robert Schuman en Les productions de charbon et dacier mises en commun, il sera alors inenvisageable de voir une guerre ressurgir entre des pays comme la France et lAllemagne.

16 5°) Pourquoi la date du 25 mars 1957 est-elle une date importante pour lEurope ? 6°) A l origine (1958) combien de membres composent la Communauté Economique Européenne (CEE) ? Quels sont ces pays ? Le traité de Rome signé en 1957 créé la CEE (Communauté Economique Européenne) formée à lorigine de 6 pays (voir carte). B) Un ancrage à lOuest.

17 - DETERMINES à établir les fondements d'une union sans cesse plus étroite entre les peuples européens, - DECIDES à assurer, par une action commune, le progrès économique et social de leurs pays, en éliminant les barrières qui divisent l'Europe, - DESIREUX de contribuer, grâce à une politique commerciale commune, à la suppression progressive des restrictions aux échanges internationaux, - RESOLUS à affermir, par la constitution de cet ensemble de ressources, les sauvegardes de la paix et de la liberté, et appelant les autres peuples de l'Europe qui partagent leur idéal à s'associer à leur effort, Préambule du Traité de Rome, °) Que souhaitent les 6 pays membres réunis à Rome? 8°) Quel est lobjectif économique de ces 6 pays ? Les 6 premiers pays membres de la CEE souhaitent un élargissement de leur organisation: ils appellent donc dautres pays à les rejoindre. Ils souhaitent une libre circulation des marchandises et la suppression des droits de douane entre les pays. Complète maintenant la carte et la légende sur les différentes étapes de la construction européenne.la carte et la légende

18 2007

19

20

21

22

23

24

25 LEurope des 27

26 9°) Où se situent les pays ayant adhéré en 2004 et en 2007 ? Quelle était leur situation à la fin des années 1980 ? Les premiers états membres de lUnion Européenne sont des pays membres du bloc de lOuest pendant la guerre froide. En 1990, à la suite de la réunification allemande, lancienne RDA rejoint lancienne RFA dans le groupe des pays adhérents à lUE. Cependant, à partir des années 2000, les nouveaux adhérents à lUnion Européenne sont danciens pays communistes. => Ladhésion aux valeurs démocratiques est donc un critère majeur pour lentrée dun pays dans lUnion Européenne.


Télécharger ppt "La guerre froide. -Comment sorganise le monde au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et de la victoire des Alliés ? -Pourquoi parle-t-on de Guerre."

Présentations similaires


Annonces Google