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1 POLITIQUE QUALITE EN ETABLISSEMENT SCOLAIRE Un ETABLISSEMENT Un constat, Un dysfonctionnement UNE VOLONTÉ D AMÉLIORATION JFE.

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1 1 POLITIQUE QUALITE EN ETABLISSEMENT SCOLAIRE Un ETABLISSEMENT Un constat, Un dysfonctionnement UNE VOLONTÉ D AMÉLIORATION JFE

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3 3 Découverte du problème Juin 2005 après les conseils de classe Réagir devant le bilan Pourquoi pas avant ? Perte dune classe en génie électronique Formation en S SI compromise Explications ? JFE

4 4 Informer, mobiliser La direction du lycée Lycées voisins Les professeurs de STI Les professeurs de seconde (principaux et ISI, ISP) Réagir Complément de 10 élèves en 1 GE JFE

5 5 Bilan rentrée nombre de classes Nombre de classes STI GE GM S SI JFE

6 6 Solutions à apporter Validation de la solution par les faits Définir la mise en œuvre des solutions Des Problèmes Problème principal à résoudre Identifier et caractériser le problème Problème principal à résoudre Causes principales du problème Analyser les causes Causes principales du problème Solutions à apporter Rechercher les solutions LES QUATRE ETAPES

7 7 Des Problèmes Problème principal à résoudre Identifier et caractériser le problème 1 ère ETAPE JFE

8 8 Evolution des effectifs Diminution importante en S au profit de L et ES JFE

9 9 2 ème étape Difficultés dues aux susceptibilités Problème principal à résoudre Causes principale s du problème Analyser les causes

10 10 Outils : Feuilles de relevé QQOQCP Corrélation Outils : Déballage d'idées Outils : Causes/effets Diagramme d affinités Pareto Outils : Vote Forces / faiblesses Valider par des faits Choisir Classer les idées Récolter des faits (observations ou mesures) Phase de fermeture Phase d'ouverture Récolter des idées de la part des membres du groupe Questionner, se renseigner Nest pas juger

11 11 Recherche des causes « Brainstorming organisé » Recrutement en 1ère SSI et STI Caractériser le problème Evolution du recrutement Faire le bilan du recrutement à linterne Causes Inventaire non exhaustif des influences sur le choix dorientation basé sur le suivi de scolarité Avant lentrée en seconde Pendant la seconde A lheure des choix Avant lentrée en seconde Pendant la seconde Contenu des différentes options ISI et/ou ISP Contenu des différentes formations SVT, SES,.. Informations sur lorientation Par lencadrement technologique Par les informations toutes spécialités diffusées par : Professeur principal Conseiller dorientation et vie scolaire Centre dInformation et dorientation Par la politique générale de létablissement Par les Portes ouvertes Par l'information donnée par les élèves de 1ère ou de terminale A lheure des choix Projet de lélève et/ou des parents Echos des années précédentes par les élèves Taux de réussite au bac des années passées Effet de groupe et copinage entre élèves Horaires « lourds » en Ssi et/ou Sti Quantité de travail demandé Décision du conseil de classe redoublement ou passage dans une autre première que celle choisie par goût Effet de mode Information plus ou moins péjorative des médias Information sur les formations autres (venez chez moi cest tranquille et réussite assurée) Envie de changer pour essayer autre chose Renommée des professeurs de première (dans le cas de spécialiste par exemple) Renommée de lambiance en 1ère ou en terminale JFE

12 12 Outils : Feuilles de relevé QQOQCP Corrélation Outils : Déballage d'idées Outils : Causes/effets Diagramme d affinités Pareto Outils : Vote Forces / faiblesses Valider par des faits Choisir Classer les idées Récolter des faits (observations ou mesures) Phase de fermeture Phase d'ouverture Récolter des idées de la part des membres du groupe Questionner, se renseigner Nest pas juger

13 13 Problèmes de recrutement Lélève et ses parents face au choix Environnement familialEnvironnement scolaire Environnement socio-économique Contenu de la formation Informations Programme Vécu, expériences Taux de réussite Idées reçues Interprétation Encadrement collège CIO Médias Encadrement lycée Les copains Le tonton, le papa Débouchés anciens élèves Les professionnels Médias ANPE, intérim Contenus Horaires Quantités de travail Ambiance Equipes péda Elèves Portes ouvertes sectorisation JFE

14 14 LES OUTILS LE DIAGRAMME MATRICIEL(QFD) : Outil d aide à la prise de décision et la planification des actions Taux de réussiteréussite programmesDébouchés Sectorisation JFE

15 15 Taux de réussite REUSSITE BAC série LEtab.82.00%96.00%87.00%75.00%73.50% plus value etab série ESEtab.76.00%73.00%93.00%70.00%79.70% plus value etab série SEtab.83.00%94.00%84.00%80.00%83.70% plus value etab série STIEtab.68.00%80.00% 82.00%84.40% plus value etab 341 QFD JFE

16 16 Connaissance des débouchés Les « non » spécialistes Favoriser les rencontres au lycée Visites dindustries diverses Rencontres entre les élèves de niveaux différents anciens élèves Les professionnels ANPE, intérim JFE

17 17 Connaissance des débouchés Les spécialistes Les contacts sont parfois difficiles QFD Encadrement collège CIO Encadrement lycée Portes ouvertes JFE

18 18 Sectorisation Essayer de défendre lidée quun élève doit avoir accès à un maximum doptions lui permettant de développer son projet personnel JFE

19 19 Merci Bon Courage JFE


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