La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mise en place dune période de détermination à lentrée en classe de première STI2D IA IPR STI / Réunions départementales / Mai 2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mise en place dune période de détermination à lentrée en classe de première STI2D IA IPR STI / Réunions départementales / Mai 2012."— Transcription de la présentation:

1 Mise en place dune période de détermination à lentrée en classe de première STI2D IA IPR STI / Réunions départementales / Mai 2012

2 Mise en place dune période de détermination en STI2D Le constat : Nous avons pu observer à la rentrée 2011 les limites du choix qui a consisté à demander aux élèves dopter dès lentrée en première pour une spécialité de baccalauréat. Certaines spécialités ont fait lobjet dun engouement inattendu, alors que dautres, sans quon puisse véritablement lexpliquer et sans raison objective apparente ont été moins prisées. Le choix des jeunes et de leur famille sest semble-t-il principalement appuyé sur les représentations que chacun avait des anciens baccalauréats technologiques STI et sur les vidéos de présentation mises en lignes par le ministère, sans quune véritable information sur les formations, les carrières ou les secteurs dactivité concernés ait été apportée. INTITULE FORMATION CAPACITÉ DACCUEIL Après ajustement EFFECTIF ACCUEILLI (8 septembre) Innovation Technologique et Eco Conception Énergies et Environnement Systèmes dinformation et numérique Architecture & Construction TOTAL

3 Mise en place dune période de détermination en STI2D Lexpérimentation proposée au niveau académique se donne pour objectif daméliorer linformation sur le baccalauréat technologique STI2D et de retarder le moment du choix de la spécialité Affectation globale en classe de 1 ère dans le respect de la capacité daccueil STI2D fixée par le Recteur 2de AFFELNET A la rentrée prochaine, laffectation en 1 ère STI2D sera réalisée sans référence explicite aux différentes spécialités du baccalauréat STI2D Un vœu = STI2D + un établissement Au moment de ce choix, les élèves devront avoir connaissance des spécialités proposées par létablissement demandé Phase 1 : Affectation

4 Mise en place dune période de détermination en STI2D Lexpérimentation proposée au niveau académique se donne pour objectif daméliorer linformation sur le baccalauréat technologique STI2D et de retarder le moment du choix de la spécialité Pour passer, de laffectation globale en STI2D……. Potentiel horaire ~ 40heures Septembre Novembre 6 semaines Phase 2 : Choix de la spécialité ………à la répartition dans les différentes spécialités offertes par létablissement. AC SIN ITEC EE

5 Mise en place dune période de détermination en STI2D Modalités : Le principe est de mettre en place, sur une durée de six semaines maximum, une période de détermination à lentrée en classe de première. Durant cette période lensemble des activités proposées dans le cadre de lenseignement technologique de spécialité et de laccompagnement personnalisé (dans son volet « aide à lorientation »), auront pour unique objectif de mieux informer : présenter les spécialités de baccalauréat STI2D offertes dans létablissement, caractériser les secteurs dactivités ciblés par les différentes dominantes, informer sur léventail des carrières offertes et des études qui y conduisent. Au terme de cette période, le choix de spécialité pourra seffectuer de manière plus raisonnée, en connaissance des caractéristiques véritables de la série STI2D, des études et des spécialités dapprofondissement proposées par létablissement.

6 Mise en place dune période de détermination en STI2D Organisation pédagogique : La période de détermination sera organisée dans le cadre de lenseignement technologique de spécialité et de lenseignement daccompagnement personnalisé (7 heures hebdomadaires au total). Sur les six semaines de la période de détermination, on peut raisonnablement proposer quune part de lhoraire global soit consacrée à la présentation dun secteur dactivité et des carrières proposées, une autre à la réalisation, en laboratoire et sur équipements spécifiques, dactivités expérimentales caractéristiques des domaines détude proposés dans les différentes spécialités (AC, SIN, EE et ITEC). Dans la configuration académique actuelle ou un maximum de trois spécialité est offert par les établissements, la durée fixée pour la période de détermination permettra de réaliser linformation sur lensemble des secteurs pour quau retour des congés dautomne au plus tard, les classes soient définitivement constituées.

7 Mise en place dune période de détermination en STI2D Remarques : La durée de la période de détermination pourra éventuellement être raccourcie. Sur demande de lélève et de sa famille, en fonction des places disponibles dans les spécialités considérées, on pourra « à la marge » proposer un changement détablissement pour suivre une spécialité non proposée. Cette possibilité de « corriger une trajectoire » devra rester exceptionnelle. Elle ne pourra en aucun cas conduire à une remise en cause de la carte des spécialités arrêtée par le Recteur. Létablissement pourra utilement faire appel à des intervenants extérieurs (chef dentreprise, industriel, chercheur, ingénieur, architecte, technicien, etc.) pour présenter les secteurs dactivités, les perspectives de carrières offertes et les parcours de formations suivis.

8 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Mise en place dune période de détermination à lentrée en classe de première STI2D IA IPR STI / Réunions départementales / Mai 2012."

Présentations similaires


Annonces Google