La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Limite K/T DEL KEF Réalisé par: -ALLANI Marouen -CHERNI Nebil -BEL HAJ MOHAMED Mariem -BOU GHZELA Mohamed Nouri -KHEMIRI Ayoub Sujet de recherche sur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Limite K/T DEL KEF Réalisé par: -ALLANI Marouen -CHERNI Nebil -BEL HAJ MOHAMED Mariem -BOU GHZELA Mohamed Nouri -KHEMIRI Ayoub Sujet de recherche sur."— Transcription de la présentation:

1 La Limite K/T DEL KEF Réalisé par: -ALLANI Marouen -CHERNI Nebil -BEL HAJ MOHAMED Mariem -BOU GHZELA Mohamed Nouri -KHEMIRI Ayoub Sujet de recherche sur le patrimoine géologique en Tunisie (TD: Patrimoine Géologique) (Section : LFST2) Encadré par : Mme Mattousi Kort Hanene Année universitaire 2011/2012 Université Tunis El Manar Faculté des Sciences de Tunis Département de géologie

2 Sommaire INVENTAIRE ¤ Introduction ¤ Localisation et description VALORISATION ¤ Causes et effets de la Limite K/T ¤Causes ¤Effets ¤ Caractéristique de la Limite K/T ¤Intérêts Minéralogiques ¤Intérêts Géochimiques ¤Intérêts Paléontologiques ETABLISSEMENT DES LOIS ¤ Généralité ¤ Conclusion

3 Introduction En 1991, la coupe dEl Kef en Tunisie a été choisie comme Global Stratotype Section and Point (GSSP) cest-à-dire: une strate type ou un affleurement désigné comme type d'un étage géologique. pour définir cette transition. Cette section possède les différents critères nécessaires à la détermination de la limite K/T. Localisation et description La route vers Tajerouine à la sortie dEl Kef(vers le Sud / Sud Ouest). Auprès dun petit cimetière à droite dHammam Mel lègue (panneau " Forêt du Kef "): La route suit une faille dextre décalée denviron 700 mètres, un kilomètre après le croisement, un panneau sur le bord de la route (point vert sur la carte) indique lemplacement du Stratotype de la limite Crétacé - Tertiaire. Le Maestrichtien (à lOuest du panneau) et le Danien (à lEst du panneau) sont représentés par des Marnes grises de la formation El Haria (la couche napparaît pas en surface : elle se trouve en effet à plus dun mètre de profondeur au niveau du surface). INVENTAIRE

4

5

6 Intérêts Minéralogiques Minéraux « choqués »: Limpact de la météorite sest produit sur une portion de la croûte continentale doù certaines composantes ont été choquées: le quartz et le zircon étant des minéraux typiques des roches de la croûte continentale. Magnétite nickélifère: Il se présente sous la forme de petits minéraux microscopiques octaédriques ou dendritiques (Ces minéraux proviennent de la fusion dune roche riche en nickel dans un environnement oxydant: météorite frottée par latmosphère terrestre (milieu oxydant)). Les argiles noirâtres riche en Quartz et en Sphérules dont la taille varie ente 2 et 4 millimètres se sont des fragments de verre entourés par une gangue argileuse: Ce sont des anciennes roches fondues.

7 Intérêts Géochimiques LIridium est un métal dont la teneur est en trace (exprimée en parties par millions:ppm) sur la croute terrestre; par opposition sa concentration dans les argiles de la Limite K/T est élevée. Son origine: –soit sa migration du noyau de la terre jusquà la surface terrestre (apport inférieur au contenue dArgile de la limite) –soit quil provient des météorites cosmétiques riches en Iridium => limpact a fusionné de lIridium dans lArgile de la limite K/T. Variation de la teneur en iridium dans la série sédimentaire

8 Le taux de carbonate de calcium présent dans les sédiments de la limite K/T est essentiellement lié aux micro-organismes fabriquant des tests calcaires qui se déposent sur le fond marin après leur mort. La teneur de ces carbonates subit une baisse importante, illustrée dans les marnes du Crétacé terminal et du Tertiaire inférieur, expliquée par lextinction des foraminifères, responsables de la formation des carbonates de calcium, lors de limpact dastéroïde. Variation de la teneur en CaCO3 (en%)

9

10 Quelques fossiles de la Limite K/T: Ammonite: Sous-classe éteinte des mollusques céphalopodes. Elle apparaisse dans le registre fossile durant le Dévonien et disparaissent peu après la crise Crétacé-paléogène. Bélemnite: Des céphalopodes marins ayant vécu du Dévonien au Crétacé. Ils ont une forme caractéristique « en balle de fusil ». Orbitoline: Cest un genre de foraminifère présent à l'état fossile, à test agglutiné, au crétacé entre le barrémien et le cénomanien. Ces organismes apparaissaient au Jurassique et persiste au Tertiaire. Les dinosaures: Bien que tirant leur nom du grec Deinos, terrible et Sauros, lézard, ne sont pas des « reptiles », mais forment unclade extrêmement diversifié de vertébrés diapsides représentés actuellement par les oiseaux. Présents dès le Carnien (partie inférieure du Trias supérieur, il y a 230 millions d'années), ils disparaissent presque entièrement lors de la crise Crétacé-Tertiaire il y a 65 millions d'années. Globotruncana : Des foraminifères planctoniques fossiles qui, de par leur grande vitesse d'évolution, constituent de remarquables fossiles stratigraphiques pour le Crétacé supérieur. Les échinodermes: Il forme un embranchement d'animaux marins benthiques présents à toutes les profondeurs océaniques, dont les premières traces fossiles remontent au Cambrien. Il compte espèces vivant actuellement.

11 ETABLISSEMENT DES LOIS Généralité: La Tunisie est l'un des pays qui nont pas disposé une loi stricte protégeant le patrimoine souterrain: Ces richesses géologiques (minéraux, fossiles, géomorphologie, stratigraphie, tectonique, mines anciennes, grottes…) présentant la mémoire de la Terre quon peut exploiter pour résoudre lénigme du passé et de lévolution de la vie. Conclusion: Les patrimoines souterrains ne sont pas renouvelables fautes de leurs âges déchelle géologique. Pour cela on sintéresse à: Sensibiliser les gens. Valoriser notre patrimoine géologique tunisien et attirer l'attention au rôle important jouer par son enrichissement et son exploitation dans le développement régional. Demander d'élaborer une loi stricte qui protège notre « trésor géologique». => Décrivant ce Stratotype on essaie de la valoriser: seul cette zone dEl Kef a les critères déjà énumérés dans lhémisphère terrestre. En absence de la protection le monde est menacé de perdre lun des plus importants chapitres de son biographie soit par laction humaine soit par laltération. Veuillez sil vous plait payer lattention à ce TRESOR.


Télécharger ppt "La Limite K/T DEL KEF Réalisé par: -ALLANI Marouen -CHERNI Nebil -BEL HAJ MOHAMED Mariem -BOU GHZELA Mohamed Nouri -KHEMIRI Ayoub Sujet de recherche sur."

Présentations similaires


Annonces Google