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Vers une conception responsable des déplacements ? Par Katherine Day Yann Lachance Cantarella Olivier Lefrançois-Richard Karina Trautmann Avec la collaboration.

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1 Vers une conception responsable des déplacements ? Par Katherine Day Yann Lachance Cantarella Olivier Lefrançois-Richard Karina Trautmann Avec la collaboration de Mariam Anwar Audrey Parent Fabienne Rose Stéphanie Ruest Karine Therrien

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3 Contexte actuel au Canada Engagement du Canada face au protocole de Kyoto : réduction de 6 % Engagement du Canada face au protocole de Kyoto : réduction de 6 % Québec : secteur du transport = 40 % des émissions de GES Québec : secteur du transport = 40 % des émissions de GES Conflit quant aux politiques environnementales entre le Conflit quant aux politiques environnementales entre le Québec et le Canada - Intérêts pétroliers canadiens - Opinion publique au Québec favorable à Kyoto favorable à Kyoto

4 Lautomobile, loin dêtre la seule voie

5 Lautomobile, très utilisée Quelques véhicules hybrides en circulation: Quelques véhicules hybrides en circulation: Toyota Prius ( $CAN, ), Honda Civic Hybrid ( $CAN, ) La ZENN, première voiture électrique québécoise, en vente aux États-Unis seulement La ZENN, première voiture électrique québécoise, en vente aux États-Unis seulement ZENN à $US (7 600 à ) ZENN à $US (7 600 à ) Selon le recensement 2001 au Canada, Selon le recensement 2001 au Canada, 74% des leur 74% des Canadiens utilisent leur voiture pour se rendre au travail En 2005, 565 voitures pour 1000 En 2005, 565 voitures pour 1000habitants ZENN, Feel Good Cars

6 Quelques expériences avec les biocarburants Types de biocarburants : Types de biocarburants : léthanol fabriqué à partir du maïs et le biodiesel avec des huiles usagées Projet Biobus de la Société de transport de Montréal Projet Biobus de la Société de transport de Montréal Projet Biobus

7 Le transport en commun, peu diversifié Plusieurs réseaux dans les grandes villes canadiennes dont ceux de Montréal, dEdmonton, de Vancouver et de Toronto Plusieurs réseaux dans les grandes villes canadiennes dont ceux de Montréal, dEdmonton, de Vancouver et de Toronto Selon le recensement Selon le recensement 2001 au Canada, seulement 10% des des Canadiens utilisent le transport en commun pour se rendre au travail Autobus = principal mode Autobus = principal mode de transport en commun

8 Les réseaux de métro Le métro : présent dans les trois métropoles du pays : Toronto, Montréal et Vancouver Métro de Montréal : inauguré en 1966

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10 Le projet initial du métro de Montréal

11 Les trains de banlieue, surtout au Québec Accessibilité : Accessibilité : couvre les Rives Sud et Nord de Montréal Flotte de 20 locomotives Flotte de 20 locomotives Un réseau géré par lAgence métropolitaine de transport (AMT) Un réseau géré par lAgence métropolitaine de transport (AMT)

12 Réseau des trains de banlieue de lAMT

13 Des modes de transport plus marginaux Il existe plusieurs organismes de taxibus, ils se retrouvent souvent dans les régions : Il existe plusieurs organismes de taxibus, ils se retrouvent souvent dans les régions : Rimouski – taxibus et inter- taxibus (premier au Québec en 1993), Val dOr, Sept-Îles Les tramways au Canada Montréal (1894 à 1959), Les tramways au Canada Montréal (1894 à 1959), Toronto (1891 à nos jours) Montréal : abandon du tramway, transition vers les autobus Houston, Texas, États-Unis

14 Une alternative à lautomobile en solo Le covoiturage Principaux organismes au Québec : Principaux organismes au Québec : Autoduo, Covoiturage Montréal, AlloStop Selon le recensement 2001 au Canada, 7% des Canadiens se rendaient au travail en tant que passager Selon le recensement 2001 au Canada, 7% des Canadiens se rendaient au travail en tant que passager

15 Une alternative à lautomobile individuelle Lautopartage Voit ses débuts dans les années 1950 Voit ses débuts dans les années 1950 Se retrouve partout au Canada, dans les grandes métropoles Se retrouve partout au Canada, dans les grandes métropoles Principaux organismes : Communauto, AutoShare Principaux organismes : Communauto, AutoShare

16 Dautres alternatives à lautomobile individuelle Les taxis et transports non-motorisés Selon le recensement 2001 au Canada, 0.2% des Canadiens se rendent au travail en taxi Selon le recensement 2001 au Canada, 0.2% des Canadiens se rendent au travail en taxi Selon le recensement 2001 au Canada, 7% des Canadiens allaient au travail à pied tandis que 1% utilisaient leur vélo Selon le recensement 2001 au Canada, 7% des Canadiens allaient au travail à pied tandis que 1% utilisaient leur vélo Principaux organismes : Opération vélo-boulot (bicyclette) Rue Mont-Royal Avenue Verte (marche et patins) Principaux organismes : Opération vélo-boulot (bicyclette) Rue Mont-Royal Avenue Verte (marche et patins)

17 Le concept des TOD La problématique : létalement urbain Phénomène présent surtout en Amérique du Nord Phénomène présent surtout en Amérique du Nord La population séloigne des centres urbains pour aller sinstaller en périphérie La population séloigne des centres urbains pour aller sinstaller en périphérie La banlieue : lieu prisé par la classe moyenne La banlieue : lieu prisé par la classe moyenne Hausse du nombre de voitures Hausse du nombre de voitures

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19 Le concept des TOD, marginal mais intéressant Favoriser le retour dans les grands centres urbains Favoriser le retour dans les grands centres urbains Densifier les centres-villes et développer le réseau de transport en commun Densifier les centres-villes et développer le réseau de transport en commun Favoriser les modes de transports non- motorisés (marche, vélo) Favoriser les modes de transports non- motorisés (marche, vélo) Exemples de TOD au Canada à Ottawa, à Vancouver et à Toronto Exemples de TOD au Canada à Ottawa, à Vancouver et à Toronto

20 Développement traditionnel nord-américain

21 Transition vers un mode daménagement basé sur les TOD

22 Aménagement conçu en fonction des TOD terminé

23 Les solutions prometteuses : exemples à suivre et projets à implanter

24 Le projet du système léger sur rail (SLR) Structures déjà en place Structures déjà en place Possibilité de mise en œuvre du projet dici 2010 Possibilité de mise en œuvre du projet dici 2010 Reliera la Rive Sud de Montréal et le centre-ville de Montréal Reliera la Rive Sud de Montréal et le centre-ville de Montréal Coût : 800 millions $CAN ou 536 millions Coût : 800 millions $CAN ou 536 millions Projet SLR

25 Le « nouveau » tramway Le parti municipal Projet Montréal Le parti municipal Projet Montréal propose la construction de 250 km de voies réservées au « nouveau » tramway Investissement total : 10 milliards $CAN, soit 6,5 milliards Investissement total : 10 milliards $CAN, soit 6,5 milliards

26 Une mesure financière pour le transport public Crédit dimpôts de la part du gouvernement fédéral du Canada Crédit dimpôts de la part du gouvernement fédéral du Canada 150$CAN/an soit 97 pour une personne qui utilise 12 laissez-passer à 80$CAN soit $CAN/an soit 97 pour une personne qui utilise 12 laissez-passer à 80$CAN soit 50

27 Un exemple intéressant, lUniversité de Sherbrooke Distribution de passes Distribution de passes dautobus dautobus Diminution du nombre de Diminution du nombre de voitures voitures Habitue les jeunes à Habitue les jeunes à utiliser le transport en commun

28 Un autre exemple intéressant, lÉcole polytechnique de Montréal Lédifice Lassonde de la Polytechnique de Montréal Installations pour Installations pour étudiants à vélo étudiants à vélo Stationnement réservé Stationnement réservé pour covoiturage et véhicules propres Certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) Certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED)

29 Des réflexions sur le péage Débat actuel à propos de linstauration dun péage à Montréal Débat actuel à propos de linstauration dun péage à Montréal Applicable aux ponts, au centre-ville et aux autoroutes menant à Montréal Applicable aux ponts, au centre-ville et aux autoroutes menant à Montréal Permettrait de pallier au manque de fonds de la ville de Montréal Permettrait de pallier au manque de fonds de la ville de Montréal Investissements dans les infrastructures et le transport en commun Investissements dans les infrastructures et le transport en commun

30 Des plans daction différents en Amérique du Nord

31 Le Plan vert canadien Rejette les objectifs de Kyoto, jugés irréalisables Rejette les objectifs de Kyoto, jugés irréalisables Sattaque à la pollution atmosphérique et à la qualité de lair Sattaque à la pollution atmosphérique et à la qualité de lair Aucune cible chiffrée de réduction des émissions de GES Aucune cible chiffrée de réduction des émissions de GES Stephan Harper, Premier ministre du Canada

32 Le Plan Charest, au Québec Salué par les écologistes Salué par les écologistes Respecte les objectifs de Kyoto Respecte les objectifs de Kyoto Sinspire des mesures sévères prises en Californie (États-Unis) Sinspire des mesures sévères prises en Californie (États-Unis) Besoin de 328 millions $CAN (212 millions ) de la part du gouvernement fédéral Besoin de 328 millions $CAN (212 millions ) de la part du gouvernement fédéral Jean Charest, Premier ministre du Québec

33 Le Plan californien Très innovateur en Amérique Très innovateur en Amérique Objectif : dici 2020, ramener les niveaux démission à ceux de 1990 Objectif : dici 2020, ramener les niveaux démission à ceux de 1990 Certaines lois ont déjà été votées pour obliger les producteurs automobiles à réduire de 30% les émissions de leurs voitures dici 2016 (idée reprise par le Québec) Certaines lois ont déjà été votées pour obliger les producteurs automobiles à réduire de 30% les émissions de leurs voitures dici 2016 (idée reprise par le Québec) Arnold Schwarzenegger, gouverneur Californie

34 Conclusion Des projets émergents mais qui restent à développer Des projets émergents mais qui restent à développer Problématique de létalement urbain et de la «mentalité de lautomobile» Problématique de létalement urbain et de la «mentalité de lautomobile» Possibilité dutiliser Bombardier au service des Québécois? Possibilité dutiliser Bombardier au service des Québécois?


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