La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Hold-up dans la ville « Tif city ». Un hold-up vient d'avoir lieu dans la banque « Tif City ». Grisson le chef des experts, examine les lieux. Il trouve.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Hold-up dans la ville « Tif city ». Un hold-up vient d'avoir lieu dans la banque « Tif City ». Grisson le chef des experts, examine les lieux. Il trouve."— Transcription de la présentation:

1 Hold-up dans la ville « Tif city »

2 Un hold-up vient d'avoir lieu dans la banque « Tif City ». Grisson le chef des experts, examine les lieux. Il trouve un cheveu près du coffre. Mais à qui appartient ce cheveu ? Pour rechercher le suspect dans la base de donnée de la police scientifique, il faut la mesure de lépaisseur du cheveu. Evidement lon peut mesurer lépaisseur du cheveu directement avec une règle et lon ne dispose pas de microscope….. Alors Grisson, demande à lapprenties expertes que vous êtes de laider. Pour ce faire, vous allez utiliser un phénomène physique appelé diffraction de la lumière …

3 Vous avez appris que la lumière se propage en ligne droite isotrope Présentation du phénomène de diffraction Mais lorsquelle rencontre un petit obstacle on observe un phénomène particulier : la diffraction

4 Précautions de sécurité : On dispose dune source laser. Elle produit un faisceau lumineux très directif et de forte puissance lumineuse susceptible daltérer la rétine de manière irréversible. ATTENTION : Il ne faut jamais regarder directement le faisceau de lumière dun laser ni placer sur son trajet des objets réfléchissants (montre, bagues…).

5 LASER SUPPORT DU FIL CALIBRE LE DISPOSITIF EXPERIMENTAL

6 LE PHENOMENE OBSERVE

7 Lorsque le diamètre du fil augmente…

8 LE PHENOMENE OBSERVE

9 Lorsque le diamètre du fil augmente la largeur de la tache centrale de diffraction diminue

10 La largeur « a » de la tache centrale de diffraction dépend donc de la largeur de lobstacle (Reproduire le dessin ci-dessous) a

11 Manipulation : Vous allez mesurez la largeur de cette tache centrale pour différents fils dépaisseurs e connus On fixe la distance fil-écran à D = 2,5 m Rassembler vos mesures dans un tableau Lepaisseur e est en micromètre (µm),ne pas oublier de donner lunité que vous utiliser pour la mesure de la tâche centrale

12 Comment déterminer lépaisseur du cheveu trouvé sur le lieu du hold- up ? Par une exploitation graphique

13 Exploitation graphique Méthode de tracé dune courbe expérimentale

14 e a Point expérimental Courbe moyenne TITRE choix dune échelle prenant en compte les extréma des valeurs expérimentales Echelle

15 EXPLOITATION DE LA COURBE TRACEE

16 Faire la mesure de la tache de diffraction du cheveu trouvé et grâce à votre courbe déterminer lepaisseur du cheveu inconnu.

17 e a Courbe moyenne Diamètre du cheveu Mesure

18 Dans la base de données de la police scientifique,Grisson trouve 3 suspects possible : -Madame Pas de chance,epaisseur du cheveu : 40 µm -Monsieur Bof,epaiseur du cheveu : 80 µ -Monsieur Lim,epaisseur du cheveu : 100 µm Qui était sur les lieux du hold-up ? Conclusion :Hold-up dans la ville « Tif city »


Télécharger ppt "Hold-up dans la ville « Tif city ». Un hold-up vient d'avoir lieu dans la banque « Tif City ». Grisson le chef des experts, examine les lieux. Il trouve."

Présentations similaires


Annonces Google