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Mission de consulting en collaboration avec Dhome Productions Décembre 2009 à Mars 2010 Patricia Leray – Lorena de Grandi Soazig Lefetz – Raphaëlle Gueddi-Charles.

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1 Mission de consulting en collaboration avec Dhome Productions Décembre 2009 à Mars 2010 Patricia Leray – Lorena de Grandi Soazig Lefetz – Raphaëlle Gueddi-Charles 1 & LES MEDIAS SOCIAUX

2 2 PROBLEMATIQUES BUT doit-il se lancer dans une stratégie communautaire ? Quelle stratégie adopter pour optimiser la notoriété du distributeur et capitaliser sur lexistant ? Comment acquérir une légitimité sur le web communautaire ?

3 1. Argumentaire 2. Analyse de lexistant BUT 3. Analyse de la blogosphère 4. Recommandations 3

4 4

5 5 La relation Clients / Annonceurs change… >> Le contexte - Ancienneté des internautes : 20 % des internautes surfent depuis 10 ans - 66 % des internautes achètent en ligne - 21% des internautes décident dacheter un produit après avoir visité un blog - Infidélité : comportement de zapping sur Internet - Fragmentation des audiences dans un contexte dhypermédiatisation - Résistance à la publicité >> Les nouveaux comportements - Un besoin de participation et déchange conversationnel accru, encouragé par les nouveaux outils du web (facebook, twitter, etc…) - Demande de contenus publicitaires plus créatifs - Demande dun flux publicitaire mieux maîtrisé : « Où je veux, quand je veux, comment je veux, sur ce que j'attends » >> Les conséquences pour lannonceur - Les campagnes marketing sont de plus en plus complexes à mener : nécessité de trouver un juste milieu entre le-promotion (publicité sur internet, liens sponsorisés) et le-relation (média sociaux, blog, forum de discussion) 1. ARGUMENTAIRE

6 6 Le Management Communautaire : Une innovation marketing dans lair du temps pour les marques… Avant : une approche top/down De lannonceur vers le client Annonceur Client Aujourdhui : des consommateurs interconnectés Un annonceur qui simmisce dans la communauté Annonceur 1. ARGUMENTAIRE

7 7

8 8 Analyse du dispositif sur BUT.fr 2. ANALYSE DE LEXISTANT Les différents sites autour de But : site marchand but.fr Rubriques et thématiques : -Accueil -Mobilier -Décoration -Cuisine équipée -Electromager -Tv-son-hight-tech -Literie

9 9 Analyse du dispositif sur BUT.fr 2. ANALYSE DE LEXISTANT Les différents sites autour de But : site dédié à la cuisine: but-cuisine.fr Rubriques et thématiques : -Accueil -Cuisines -Conseils

10 10 Analyse du dispositif sur BUT.fr 2. ANALYSE DE LEXISTANT Les différents sites autour de But : site de conseils et astuces : lesguidesdelamaisonbut.fr Rubriques et thématiques : -La cuisine -La buanderie -Le living room -La chambre -Le cœur high tech -Lespace

11 11 Analyse du dispositif sur BUT.fr 2. ANALYSE DE LEXISTANT Un lien sur les sites but.fr et lesguidesdelamaisonbut.fr vers la page facebook. Présence sur les réseaux sociaux : => Facebook

12 12 Notoriété ? Tendances sur le thème de la « cuisine équipée » depuis 2004 en France Résultats des recherches les plus fréquentes autour du terme « cuisine équipée » IKEA : Ikea cuisine, cuisine équipée Ikéa : 100% des recherches (2 premières positions des recherches totales) CONFORAMA : Conforama cuisine équipée, conforama cuisine : 86% (3e et 4e positions des recherches totales) BUT : But cuisine, cuisine équipé but : 50% (8e position des recherches totales) Source : Google Insights, 10/02/10 2. ANALYSE DE LEXISTANT Tendances sur le thème de « magasin mobilier » depuis 2004 en France Résultats des recherches les plus fréquentes autour du terme « magasin mobilier » IKEA : magasin Ikéa : 25% des recherches BUT : But mobilier, But magasin : 25% des recherches

13 13 Source : Google Insights Interconnexions et liens entrants BUT.fr Traffic rank France (Alexa): 521 Liens entrants (Alexa): 213 Interconnexion des sites : lien vers but-cuisine.fr 2. ANALYSE DE LEXISTANT Source Google Ad planner

14 14 Source : Google Insights Interconnexions et liens entrants But-cuisines.fr Traffic rank France (Alexa): Liens entrants (Alexa): ANALYSE DE LEXISTANT Source Google Ad planner

15 15 Source : Google Insights Interconnexions et liens entrants Lesguidesdelamaisondebut.fr Traffic rank France (Alexa): Liens entrants (Alexa): 5 2. ANALYSE DE LEXISTANT Source Google Ad planner

16 16 Les avis des consommateurs sur les cuisines But Depuis recherche sur Google avec les mots-clés « But cuisine avis » 2. ANALYSE DE LEXISTANT => Nécessité dexercer une veille sur les avis négatifs

17 17 Source : Google Insights Positionnement de But relatif à la cible Trafic des sites BUT > Traffic statistics but.frbut-cuisines.fr leguidedela maisonBut.fr France Unique visitors (estimated cookies)2.1 M57 K36 K Unique visitors (users)690 K18 K12 K Reach1.5%0.0% Page views24 M100 K120 K Total visits2.9 M62 K36 K Avg visits per visitor Avg time on site7:503:403:30 2. ANALYSE DE LEXISTANT

18 but.frBut-cuisines.frleguidedelamaisonbut.fr Homme :40 %34 %32 % Femme :60 %66 %68 % Cœur de cible : ans : ans : 19 % 42 % 23 % 40 % 28 % 56 % 18 Cible : femmes de 25 à 34 ans, avec intérêt pour la décoration et le conseil autour de laménagement de la maison 2. ANALYSE DE LEXISTANT

19 19 Audit de la concurrence Ventilation des retombées par type de source Sur la recherche « ameublement » ou « conforama » Source : wasalive.com Ventilation des retombées par type de source Sur la recherche « ikéa » 2. ANALYSE DE LEXISTANT

20 20 Audit de la concurrence 12 M de blogs qui parlent dIkéa Un blog officiel et un compte twitter : IKEAFANS Les résultats avec une recherche "Ikéa" sur Twitter : ers Raisons dêtre de cette communauté : - une histoire - le ton des messages : dérision & advertainment - un fort attachement à la marque > Le cas Ikéa 2. ANALYSE DE LEXISTANT

21 21 Le blog officiel 2. ANALYSE DE LEXISTANT

22 22 2. ANALYSE DE LEXISTANT Compte Twitter

23 23 2. ANALYSE DE LEXISTANT Résultat dune recherche sur twitter pour Ikea

24 BENCHMARK DE LA BLOGOSPHERE 24

25 Répartition des internautes sur la blogosphère globale : - 53% de femmes - 47% dhommes La part déco + cuisine représente 19% de laudience soit internautes féminines 25 Source : Comscore – Médiametrics 2008 >> 25 millions dinternautes visitent des blogs +20% entre 2008 et Benchmark de la Blogosphère

26 >> Les 5 réflexes pour définir un blogueur influent : Etudier les résultats des classements des blogs sur Hellocoton et Wikio. Etablir un classement des blogs suivant les critères Faible/Moyen/Fort : - Activité faible < 4 billets par mois - Activité moyenne = 4 billets par mois - Activité forte > 4 billets par mois NB : On estime que lactivité dun blog personnel ne peut être basée que sur un mois dactivité (vacances, événements personnel, professionnel…). Il est donc préférable délargir sur une période de 6 mois. Trouver le Traffic Rank et le nombre de VU (estimé sAvec Alexa.com, les statistiques sont différentes des moteurs de recherche, et permet davoir une bonne estimation du trafic sur les blogs.ous Alexa.com et google Adplanner) afin de déterminer laudience dun blog. Réaliser un état de la communication autour du blog (livres, participation à des plateformes, Facebook). Notamment, tous les liens qui pointent vers le blog et la qualité des sites dorigine. Doù lintérêt détudier également les liens des sites e-commerce. Remarque : nous avons jugé trop déshumanisée la méthode de Page Rank (position- nement sur les moteurs de recherche). Aussi nous navons pas retenu cette méthode danalyse daudience Benchmark de la Blogosphère

27 27 50% des blogs ont une audience faible : = Jeunes blogs ou blogs à contenu insuffisant pour générer du trafic via les moteurs de recherche Ou = Blogs niches : il peut être intéressant dêtre présents sur ces blogs niche avec une proposition très ciblée. 25% des blogs sont en phase de croissance : = Dont le trafic ne correspond pas encore à des volumes suffisamment intéressant pour choisir un seul moyen de monétisation diversification des propositions 25% avec une forte audience : Possibilité décuplée des propositions Sondage piloté par Monetiweb.com sur 1400 blogs 3. Benchmark de la Blogosphère

28 La cuisine et la déco représentent 36% de la blogosphère féminine 28 Etude réalisée à partir des classements de blogs français sur Hellocoton.fr et Wikio.fr (décembre 2009) 3. Benchmark de la Blogosphère

29 En dehors des recettes de cuisine, certains blogs recensent des informations complémentaires Lutilisation des ustensiles : 2 blogs / 5 Le thème de lart de recevoir reste assez peu abordé (9%) Lorsque ces thèmes sont abordés, il demeurent une activité : - secondaire à 80% pour lart de vivre - et tertiaire à 54% pour les usten siles 29 Etude réalisée sur un panel des blogs culinaires les plus influents daprès Hellocoton et Wikio (Décembre 2009) Catégorisation des rubriques proposées 3. Benchmark de la Blogosphère

30 30 Etude réalisée sur un panel des blogs les plus influents (Décembre 2009) Sous-catégories dans la rubrique autour de la cuisine (et PDM en %) Dans la thématique autour de la cuisine on distingue quelques grandes tendances: -ustensiles en tout genre, -astuces brico-déco, -et petits meubles cuisine. 3. Benchmark de la Blogosphère

31 31 Cliquez sur limage et accédez au mapping complet * Clic droit de souris et sélectionner « Ouvrir le lien hypertexte » 3. Benchmark de la Blogosphère

32 Les blogs influents sont tous privés (càd hors plate-forme de blogs spécialisés cuisine, féminin,…) En parallèle, dans 92% des cas, les blogueurs ont une présence relayée majoritairement sur des plateformes de blogs (79%) ou sur des portails : ptitchef, cookn blog, cuisino-sphère, blog appétit, hellocoton, blog à croquer, marmiton, goosto, elle.fr, marieclaire.fr,… Leurs actions sont très disparates : de la simple page sur plateformes (avec un lien depuis le blog), à la rédaction de billets directement sur les portails (invitation ou partenariat). 32 Etude réalisée sur un panel des blogs culinaires les plus influents daprès Hellocoton et Wikio (Décembre 2009) Répartition des présences hors blogs 3. Benchmark de la Blogosphère

33 33 96 % des blogs influents qui se rémunèrent le font par publicité soit : - directement négociées* auprès des annonceurs en relation avec le thème de leur blog (55%) - via les annonces sponsorisées Google ou auféminin.com Network, … (2 blogs sur 5) N.B. : Elles sont rarement en adéquation avec le thème du blog lorsquil sagit de Google 1 blog sur 5 utilise les 2 types de monétisation Le cas des publications : 1 bloggeur sur 5 a publié un livre. Pour ceux-ci il existe des liens vers des sites e- commerce de type Amazon. * Le logo de lannonceur apparemment clairement dans lune des colonnes du blog. Formats des publicités sur les blogs influents Etude réalisée sur un panel des blogs culinaires les plus influents daprès Hellocoton et Wikio (Décembre 2009) 3. Benchmark de la Blogosphère

34 Qui est Emery Doligé ? Il travaille dans lagence de com Ogilvy One, tout en tenant son blog dactu web (mry.blog.com). Considéré comme référent, MRY fait preuve dune forte capacité à buzzer (Cf son action dans la campagne électorale de N. Sarkozy). Facebook Il créé en parallèle un groupe Facebook en décembre 2008 sur le thème : « Pour que le goûter retrouve ces lettres de noblesse chez les adultes » (700 fans la 1ère année). Enfin, Il décline un blog sur ce thème : «legouter.fr » où chacun peut coucher ses souvenirs de « quatre-heures ». Les billets des blogs sont principalement rédigés par des invités (ou membre du groupe FB). 34 Legouter.fr 3. Benchmark de la Blogosphère

35 Qui est Bénédicte Catalan ? Elle travaille dans la com/média (habite Bordeaux) Elle crée son blog en novembre 2008 avec une amie Marion ( visiteurs en 1 an et 42 membres sur Google friend connect). Objectif : décomplexer les cuisiniers amateurs en leur montrant quon peut réaliser des bonnes choses en faisant simple = une cuisine simple, naturelle et conviviale avec des produits de saisons, et des idées ramenées de ces voyages et expériences culinaires. Produit également du contenu : marieclaire.fr, Marmiton, Blog appétit, Ptitchef 35 Mylittlespoon 3. Benchmark de la Blogosphère

36 Cest moi qui lai fait ! 36 Qui est Pascale Weeks ? Pascale Weeks est lune des bloggeuses les plus reconnues dans lunivers cuisine relayé par une sélection de presse papier incontournable vendue dans les meilleures librairies. Personnalité : collaborative, elle joue de tout les outils marketing pour relayer linformation : newsletter, formation, espaces échanges sur son blog …. Objectifs : Des recettes simples, décoratives, à partager avec la famille et les amis. Créer de la convivialité dans la cuisine. Créatrice du webmagazine « A table et compagnie » (Thèmes : Cuisine et Art de Vivre) Egalement membre actif sur Elle.fr Présente sur facebook. Star de lémission culi- naire web CnetTV pour Goosto.fr. Collabore à l'atelier de cuisine Olivier Berté. 3. Benchmark de la Blogosphère

37 37 Etude réalisée sur un panel des blogs les plus influents (Décembre 2009) * tout univers de la maison On constate que la blogosphère déco est essentiellement consacrée pour l'instant : -aux nouvelles créations design, -aux conseils et idées déco de la maison -et au meubles et aménagement du salon. L'aménagement de la cuisine et l'électroménager sont pour l'instant un peu moins représentés. Il y a donc une place à prendre. Catégorisation des rubriques proposées (et PDM en %) 3. Benchmark de la Blogosphère

38 58% des blogs étudiés sont des supports de publicité directe pour les annonceurs. Quelques grands noms concurrents de But Cuisine apparaissent déjà : Conforama, Vogica, Fly, Darty 63% des blogs disposent de liens vers des sites marchands 42% des blogs sont des blogs de sites marchands en rapport avec la déco, l'ameublement ou la cuisine. Quelques noms : Céno, déco-ameublement.fr, delamaison.fr, tableandco.fr, metamorphouse.fr, meblom, choisirsacuisine.fr. A noter : il n'y a pas encore de grands concurrents de But sur ce mode de communication. 38 Etude réalisée sur un panel de blogs influents (Décembre 2009) 3. Benchmark de la Blogosphère

39 Le Blog Déco Echanger et dialoguer en temps réel sur les nouveautés du design dintérieur Crée par Manuel GAUDICHON, informaticien et « serial bloggeur » Partage les nouveautés glanées de-ci de-là sur la décoration d'intérieur. Il est suivi par des grands éditeurs du meuble et de la décoration ainsi que des designers en vogue Complément dinfo : Outils collaboratifs : le blog déco sur Facebook, présence Twitter, Linkedin, et sur les forums de Discussion, Mise en forme dun annuaire de la déco, Rubrique best of du blog, un autre blog créé en mars 2008, le Journal du loftJournal du loft (architecture moderne et lofts en particulier) 3. Benchmark de la Blogosphère

40 Mademoiselle Déco 40 Une blogueuse qui aime la récup et réseaute 2.0 Crée par Mademoiselle Déco alias Karine, spécialiste de la « déco-récup » qui saffi- che on et offline à laide de ses partenaires et ses présences sur les réseaux sociaux : - Mybloglog, Mybloggasty, Ziki, Facebook, - Séléction presse féminine : Elle, Marie Claire maison, Castorama … - - Election blog déco du mois régulière. Complément dinfo : Fait place à limaginaire avec un style et une mise en page très épurés mais des photos soi- gnées et très peu de texte. Sélection des blogs, portails et presse déco préférés, conseils Shopping. Site élu « Most Popular ». 3. Benchmark de la Blogosphère

41 C ma Déco 41 Partager concrètement ses idées pour faire découvrir les travaux personnels autrement. Clotilde Marie fait part de ses bons plans sur laménagement de son intérieur et de la décoration qui sy rattache (Meubles, objets, matériaux, couleurs) - Lectorat ciblé CSP++ - Echanges communautaires relayées par Facebook, Google, Wikio, Weborama, Technorati - Visible sur coté maison.fr et rubrique cmadéco.fr Complément dinfo : - Seul des 3 blogs proposés à renfermer une rubrique nuage de tags. - Style journalistique : format newsletter. - Plateforme journalistique 3. Benchmark de la Blogosphère

42 La convivialité regroupe des thèmes autour de la cuisine certes mais on notera limportance gran- dissante de créer une ambiance quand on reçoit. Après étude, on saperçoit qu1 blog/2 est créé sur le thème de la décoration de table. Cette catégorie, qui vient en complément de la catégorie Art de la table, comprend les sous- thématiques : loisirs créatifs et art floral. Le tout est axé sur la déco de table avec par exemple : - Réalisation de menus /invitations (fait en scrapbooking,…) - Création de cadeaux home made pour les convives (Fimo, serviettage, petit bricolage, …) - Personnalisation de la table (déco de couverts, …) 42 Etude réalisée sur un panel des blogs influents (Décembre 2009) Catégorisation des rubriques proposées 3. Benchmark de la Blogosphère

43 43 Un réel potentiel de développement sur cette récente génération de thématiques de blogs : 1 blog sur 10 utilise laffiliation pour monétiser son blog (les thèmes y sont quasi jamais en rapport avec celui du blog) 2 blogs sur 10 utilisent la négociation de pubs ciblées mais aucun marchand sur des thématiques proches de But est présent On retrouve : 750 grammes, Hellocoton, Créapassion, Le Journal des Femmes, Côté blog Formats des publicités sur les blogs influents Etude réalisée sur un panel de blogs influents (Décembre 2009) 3. Benchmark de la Blogosphère

44 Autres thèmes abordés non quantifiables revue de presse stages/cours de cuisine événements et salons salon du blog culinaire à Soissons cuisine pour les petits paniers et cadeaux gourmands shopping gourmand autour du monde loisirs créatifs sélection de restaurant bio/écologie/recyclage Allergies Végétarien/ Végétalien Actu cuisine télé vin Chambre d'hôtes promenade en France, à paris recettes légères/minceur bonnes adresses traditions martiniquaises chefs Sélection de livres Concours (photos,…)/jeux cuisine Magazines Tendances "Art de recevoir" apéro poker Bento « francisé » Recevoir dans la cuisine (manger autour de lilôt central) (fusion art de la table et arts ménagers) Finger food Verrines Mini cocottes Chacun apporte un plat Machines pour tout faire soi-même : yaourtière, sorbetière, machine à pain Apéro-dînatoire Les appareils pour cuisiner à table : fondue, raclette, … Autour du café : renouveau du à larrivée de la machine à dosettes (confection de mignardises pour accompagner…) Des moments : brunchs, goûters,… … Benchmark de la Blogosphère

45 45

46 La cible à développer : ans 3. RECOMMANDATIONS Que recherche cette cible auprès de BUT ? Des repères entre les sites : un liant Des moyens pour échanger Des solutions & du divertissement Ce que nous proposons : Le liant = Une histoire sur le web Les moyens déchange = des outils de communication Interconnectés Les solutions & divertissement = des outils ludiques, de lanimation La création dune communauté autour de But et des grandes thématiques : cuisine / déco/ art de vivre

47 3. RECOMMANDATIONS PHASE 1 : Préparation des sites Netlinking interne entre les différents sites afin détablir un véritable maillage interne - Multiplier les points dentrées sur les 3 sites - Faire du site lesguidesdelamaisonbut.fr un pont entre le site marchand et le blog.

48 48 PHASE 2 : Réalisation dun casting de bloggeurs… Sur base de notre étude de la blogosphère. Nous distinguerons 2 groupes de bloggeurs avec lesquels nous pourrons agir sous des angles différents. => Les influents : à qui nous proposerons une collaboration officielle => Les relayeurs : qui transmettront naturellement les infos émises par nos avatars. Les Avatars : création dun avatar par thématique : cuisine, décoration, art de vivre. Ils insèreront les 3 communautés petit à petit avant de devenir des leaders dopinion à même de susciter lintérêt, diffuser, transmettre, débattre, convaincre. 3. RECOMMANDATIONS

49 08/11/2013 Accroitre le référencement naturel Augmenter la part de voix favorable Susciter lattention de lecteurs occasionnels Approcher bloggeurs et internautes via le community management 3. RECOMMANDATIONS

50 50 Objectifs du Blog : Renforcer les supports de communication existants (newsletter) ou à venir Fédérer et Echanger avec les consommateurs (rubrique trucs et astuces) Déceler les tendances Devenir force de nouvelles propositions sur son mix (échanger, corriger, avancer) Le premier maillon à relier à un positionnement dans les réseaux sociaux PHASE 3 : Réalisation dun blog by But Ou by but Un blog clairement soutenu par la marque, réunissant des thématiques rayonnantes par rapport aux produits BUT. Il constituera le fédérateur de votre communauté. 3. RECOMMANDATIONS

51 51 3. RECOMMANDATIONS Limportance dun bon référencement naturel pour le Blog : Le référencement naturel, cest lart et la technique de créer du trafic gratuit vers le blog. => Le référencement naturel représente 70% des clics dans Google (30% en référencement payant) => 30% des visites de sites viennent de liens avec dautres sites ou blog Les 3 essentiels pour un bon référencement : La technique : La pertinence des libellés du nom de domaine et des urls des pages par rapport aux thématiques doit être respectée. Le contenu : un site sera mieux indexé sil contient un nombre important dinformations et donc de pages (sans redites) avec les mots clés repris dans le texte. Des sources multimédia variées (audio-vidéo-photos) sur le blog et indexées dans les différentes plateformes dédiées contribuent à renvoyer vers le blog. La popularité : le blog devra faire lobjet dun maximum de liens entrants et sortant vers dautres blogs en rapport avec la thématique. Lors de cette phase, un travail en ce sens sera réalisé en vue détablir un réseau de liens entrants et sortants avec dautres blogs sur les mêmes thématiques

52 52 3. RECOMMANDATIONS Le buzz par le texte : Le Linkbating Cela consiste à proposer un contenu qui va inciter les internautes à faire spontanément des liens vers le blog ou den parler sur dautres blogs ou forum : => sur le mode amusant => sur le mode informationnel : scoops, informations, enseignements => sur le mode créatif : nouveautés, jeux concours => sur le mode utile : proposer un outil innovant

53 Home Autour de l Art de vivre Art de recevoir Recettes de cuisine Art de la table Nouvelles convivialités (2) Loisirs créatifs (1) Lindispensa ble de la semaine (3) Autour de la décoration Du côté des designer Petits objets déco Tendances déco Autour de la salle de bain Autour des enfants Idées gain de place Lindispensa ble de la semaine (3) Autour de la cuisine Conseils aménageme nt Mobilier cuisine Petits objets cuisine Recettes de cuisine Lindispensa ble de la semaine (3) ÉvènementsNewsletterContact (1)Loisirs créatifs : scrapbooking, décorations festive, peinture décorative etc (2) Nouvelles convivialités, picnique, brunch, soirées crèpes… (3) Un produit but mis en avant chaque semaine. Entre nous Newsletter Blogs amis Réseaux sociaux RSS Réseaux sociaux RSS 3. RECOMMANDATIONS

54 PHASE 4 : Positionnement sur les réseaux sociaux Source : enquête Ifop, Novembre RECOMMANDATIONS La cible que nous avons définie « ans » est présente sur les réseaux sociaux, essentiellement Facebook. Le Taux de notoriété de Facebook est de 97% tout âge Le Taux dappartenance est de 37% Facebook sera donc un acteur incontournable dune communication réussie de la marque auprès de son public. Nous recommandons 4 incontournables supports « réseaux sociaux » qui vont sarticuler autour du blog et relayer linformation.

55 Twitter Daily motion, You tube, Flickr Facebook, Créer une page Fan par thème Conversation Courte(140c.) Mise en scène de la /ou des marques(s) Blog Echanger des photos, poster des vidéos, créer des scenari à la marque 1 blog de marque relais du site (Thématiques rayonnantes autour de la maison…) 3. RECOMMANDATIONS

56 Pourquoi ? Relayer sa communication de marque, Créer son mix marketing, Fédérer autour de communauté qui partage les mêmes valeurs. Comment ? En simpliquant totalement (contenu), En rayonnant autour des fondamentaux, En créant de la valeur (potentiel de la marque)

57 57 Phase 5 : Outils de communication annexes / payants Afin dobserver une cohérence entre toutes les actions de communication nous préconisons : La consolidation de la campagne de liens sponsorisés vers But.fr, avec un positionnement élargi à dautres mots ou groupes de mots. (mots clés actuels : But, meuble) Une campagne de liens sponsorisés vers le blog avec un positionnement sur la durée sur des groupes de mots « longue traîne » à faible coût Et pour accompagner le lancement du blog, une campagne ponctuelle sur des mots plus demandés. Une campagne display sur la blogosphère cuisine et décoration pour BUT.fr nous semble donc être incontournable. Peu de concurrents sont pour linstant positionnés sur ce canal, la visibilité sera donc optimale. Reprise de la newsletter existante : insertion de bannières cliquables avec reprises déléments du site et également du blog : la thématique brico/déco de la semaine, idées brunch etc… 3. RECOMMANDATIONS

58 58 Phase 6 : Opérations danimations de la communauté 3. RECOMMANDATIONS

59 59 Phase 1 Phase 2 Phase 3 Phase 4 Phase 5 Phase 6 Travail Préparatoire 4J Insertion dans la communauté 40J Réalisation du Blog et Netlinking 30J Positionnement réseaux sociaux 10J Programmation opérations danimations Communauté 20J Lancement campagnes sponso Blog + Site + Display 20J MOIS 1 MOIS 2 MOIS 3 MOIS 4 Animation RS par le CM en continu 3. RECOMMANDATIONS Ponctuelles réparties sur lannée Actions suivies en continu par lagence

60 60 >> Une agence de communication pour : - La création technique et graphique du blog - La création de bannières pour display - Le suivi de votre référencement payant >> Un/une Community Manager pour : - Suivre la création du blog avec lagence que vous aurez sélectionnée. - Mettre en place la communauté. - Rédiger les Posts / Tweets / Animations FB en collaboration avec votre service Marketing. - Gérer les campagnes dinsertions display auprès des blogs supports. - Mettre en place et planifier les opérations danimations de la communauté en collaboration avec votre service Marketing. - Veille avis négatifs et réactivité / réponses. - Etre un relais dinformations en interne. - Challenger les bloggeurs « influents » pour quils deviennent ambassadeurs de la marque à leur manière. - Relayer les informations auprès des bloggeurs « relayeurs ». - Analyser les audiences du blog et des retombées des opérations danimations. 3. RECOMMANDATIONS Ressources nécessaires

61 Des retombées qualitatives Augmentation des parts de voix favorable Accroissement du référencement naturel Amélioration de limage de BUT Des retombées quantitatives Buzz autour de la marque et des produits grâce aux blogueurs Augmentation du taux de relais de linformation Augmentation du CA réalisé sur le site but.fr Amélioration du nombre de visiteurs uniques En VU = Visiteurs Uniques exposés cumulés sur un mois En nombre darticles Coût contact 3. RECOMMANDATIONS

62 62 Le développement de votre notoriété et lacquisition dune légitimité de votre marque sur le web Une stratégie communautaire complète Nous vous proposons :


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