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Brève présentation de WARUBIZI LAssociation pour le Développement Durable WARUBIZI a été créée en 2009 à linitiative dun groupe de cadres issus de diverses.

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1 Brève présentation de WARUBIZI LAssociation pour le Développement Durable WARUBIZI a été créée en 2009 à linitiative dun groupe de cadres issus de diverses catégories socioprofessionnelles, dont des agronomes, des économistes, des juristes, des biologistes, chimistes, médecins, etc. Elle a été officiellement agréée par lOrdonnance Ministérielle n°530/1368 du 29/09/2010 Sa mission: Promouvoir le Développement Durable sous sa devise: «Union fait la force » «Union fait la force » Contacts: Site: B.P:5166 MUTANGA, BUJUMBURA-BURUNDI

2 Relations producteurs- transformateurs au Burundi Cas de Chaine de Valeur de Tournesol, Province Rutana PEARL HOTEL RESIDENCE, Le 04/3/2013 Par Anschaire NIKOYAGIZE, Président et Représentant Légal de WARUBIZI

3 Objectif global: -Promouvoir le niveau de vie de la population burundaise par la promotion de la culture du tournesol. Objectifs spécifiques : -Augmenter les revenus de la population de la province RUTANA par laugmentation de la valeur ajouté du tournesol chez les producteurs de base. -Faciliter la collaboration entre les acteurs de la chaîne de valeur tournesol.

4 Relations entre les différents acteurs de la chaine Association pour le Développement Durable « WARUBIZI » TEMBO TEMBO FAO FAO Povince RUTANA Povince RUTANA DPAE DPAE CHRISTIAN AID Producteurs G ouvernement Marchés Coopératives Intrants -Coopératives -WARUBIZI -Fournisseur -Christian Aid -TEMBO -FAO -DPAE -Gouvernement Production -Coopératives -Individus -WARUBIZI -DPAE -Christian Aid -Administration Transformation – Coopératives -Commerçants -Transporteurs -Industries -Agro- alimentaires -WARUBZI Distribution -Industries TAA -Grossistes -Supermarchés -Coopératives -Commerçants de détail Consommation -Supers marchés - Les grossistes -Les détaillants -Les individus -Eleveurs -Coopératives Chaine de valeur de tournesol Industries TAA

5 Niveau dintervention des acteurs dans la chaîne et leurs rôles: I. Production du tournesol Coopératives de producteurs : labour, semis, sarclage, récolte WARUBIZI: facilitation, renforcement des capacités des producteurs, conseils dans le choix des semences, suivi dans exécution des activités CHRISTIAN AID: appui financier, appuis techniques dans les aspects lie au marche et chaines de valeur. DPAE: appuis dans lencadrement et bonne pratiques agricoles GOUVERNEMENT: appuis techniques (intrants et gestions des terres)

6 Coopératives des producteurs: séchage, collecte et stockage de la production du tournesol WARUBIZI: renforcement des capacités sur les techniques de séchage et stockage, facilitation entre fournisseurs du matériel pour le séchage et le stockage de la production. DPAE: accès aux hangars et aux terrains cultivables pour les coopératives CHRISTIAN AID: Appui financier et technique Commerçants: fourniture du matériel et dintrants II. Collecte, séchage et stockage de la production

7 Coopératives des producteurs Fixation des prix de leur production tenant en considération les coûts de production par Kg Base toutes les négociation sur les contrats de vente Classement des bordereaux dexpédition Maintenir la qualité de la production et les conditions exigées par lacheteur (taux dhumidité, etc.) Obéir les contrats signés entre le transformateur et les producteurs WARUBIZI Faciliter la liaison entre le marché et les producteurs Identifier les opportunités parmi différents acteurs dans la chaîne et informer les producteurs III. Organization du Marché

8 Entreprises (TEMBO,SAVONOR, CENTRE PASTORAL DE MUTWENZI A KIRUNDO, …): Disponibiliser les informations sur la qualité souhaitée par son usine Acheter la production selon les contrats signés entre transformateur et producteurs

9 Chaîne de valeur du tournesol au Burundi Source: CA Producteurs (11 cooperatives totaiisants 4400 producteurs)et 5712 producteurs non regroupés Détaillants Grossistes Transformation Production Intrants Fonctions Financements externes Consommateurs Détaillants Entreprises de transformations Détailants Entreprises de transformations /grossistes Collecte / Achat DétaillantsLes grossistes Pétites unités de transformations Marchés (consommateurs ) Les ménages Transformations locales (Producteurs) Semences dorigines KENYA Semences cultivées localement Les pétits commerçants Accès aux services financiers COOPEC Rutana Finance flows Product flows Finance flows Product flows Key:

10 Catégories des membres des onze coopératives fonctionnelles en province de RUTANA : Femmes et filles: 370 ( 16 ans à 35 ans),1022 (35ans et 60ans) et 190 de plus de 60 ans dont 37 orphelines,275 veuves,20 porteuses du VIH et 236 autres vulnérables Hommes et garçons: 699(16 à 35ans),1822 (35 à 60ans) et 295 de plus de 60ans dont 28 orphelins,62 veufs,13 porteurs du VIH et 231 autres vulnérables Superficie cultivée en sans association dautres cultures et la production attendue : 545,21 hectares libérées par les coopératives et 33 libérées par les particuliers et la DPAE RUTANA et 400 tonnes sont attendues pour ces deux saisons culturales A et 2012

11 Contraints et opportunités dans le sous secteur de tournesol –Contraints Politique nationale des cooperatives en place ne respecte pas les Principe internationales des cooperatives (concept pre-coopérative nexiste quau Burundi) Accès aux differentes variétés contenant un grand pourcentage dhuile Accès aux fertilisants Accès aux services financiers Accès aux terres, hangars de stockages –Opportunités PNSA (Programme National de Sécurité Alimentaire) PNSE (Programme National de Subvention des engrais ) Volonté des producteurs de cultiver le tournesol Nouvelle usine de transformation de Tournesol à Rutana en cour Le climat sur tout le territoire burundais daprès les essais faits par WARUBIZI est favorable pour la culture du tournesol

12 Recommendations pour améliorer les relations Plaidoyer pour la mise en place dune politique sur les cooperatives qui favorise les producteurs à engager avec le SP (Secteur Privé) ayant des supports légaux Mettre en place une politique sur les PMEs (Petits et Moyens Entreprises) au Burundi qui favorise les petits producteurs à acceder aux crédits agricoles

13 Rencontres des acteurs de la chaîne

14 Rencontres des membres des comités collinaires et zonaux des coopératives Organisation de la collecte, séchage et stockage de la production par des comités des coopératives facilités par WARUBIZI: Octroi des tentes, sacs et location hangars de stockage

15 Exemples des photos des champs des membres des coopératives

16 Séchage de la production du tournesol par les producteurs Photo dune veuve entrain de sécher sa production Photo de la prodction dune veuve sur le séchoir

17 Pour plus dinformation, vsitez la plateforme en ligne dAgri-Hub Burundi: apf-burundi.ning.com apf-burundi.ning.com WARUBIZI Tél : / & / Mail : B.P. : 5166 MUTANGA, Bujumbura-Burundi


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