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Super cas dintroduction Mastère MNT SWOT HOM SWOT FEM B-LIFE BIO-TOP CCL MARCHE 1 Cas BIOTHERM Selim BANZI François FALLET-KAHN Erwann GOULLIN Alexandre.

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2 Super cas dintroduction Mastère MNT SWOT HOM SWOT FEM B-LIFE BIO-TOP CCL MARCHE 1 Cas BIOTHERM Selim BANZI François FALLET-KAHN Erwann GOULLIN Alexandre SHETTLE Mastère Management Nouvelles Technologies HEC / Télécom Paris

3 Super cas dintroduction Mastère MNT SWOT HOM SWOT FEM B-LIFE BIO-TOP CCL MARCHE 2 Sommaire Biotherm en quelques mots Analyse SWOT Site féminin (US & Fr) Site masculin (US & Fr) Opportunités & Menaces Constat et objectif Le concept B-LIFE Présentation Maquettes Le concept BIO-TOP Présentation Maquettes

4 Super cas dintroduction Mastère MNT SWOT HOM SWOT FEM B-LIFE BIO-TOP CCL MARCHE 3 BIOTHERM en bref… Acquisition en 1970 par LOréal Biotherm présent dans 66 pays Entrée au Venezuela et en Chine en ème plus grande marque de cosmétiques en Europe points de ventes 25 % du C.A de la division LOréal Luxe Lacheteuse Biotherm en France à en moyenne 43 ans Quelques Chiffres… « Amener la peau à son potentiel maximum » Beauté de lintérieur Biologie Plaisir Qualité de la peau

5 Super cas dintroduction Mastère MNT SWOT HOM SWOT FEM B-LIFE BIO-TOP CCL MARCHE 4 Le site est ludique, le service « profiler » reflète la volonté de dynamisme et dinteraction. (France) Propositions de personnalisation du site, de souscription à la newsletter et enfin de devenir membre du club. Aspect viril, mise en avant de lauthenticité de lhomme Les sites hommes (France/USA) Une faible différentiation concurrentielle tant sur la forme que sur le fond Un site dynamique et ludique aux multiples fonctionnalités Des concurrents très appliqués sur lergonomie des sites hommes: animations, sons.. Le discours nest pas accrédité par des explications factuelles sur lélément différenciant quest « lextrait pur de plancton thermal » Les sites concurrents sont globalement mieux notés et mieux référencés Interactivité Relation client Le naturel / la biologie Charte graphique Rating/ Référencement Ergonomie

6 Super cas dintroduction Mastère MNT SWOT HOM SWOT FEM B-LIFE BIO-TOP CCL MARCHE 5 Accrochage des ans dès la première page avec des conseils spéciaux pour se « relooker » avant de sortir (France) Le code de couleurs et les photos mettent en avant les valeurs de pureté, de naturel et de bien-être Les sites femmes (France/USA) Un site web globalement peu innovant Une personnalisation forte qui noublie pas la jeunesse La structure général du site ne se démarque pas assez de la concurrence Manque dinformation concernant lutilisation des produits et leur origine biologique Visualisation trop axée sur le packaging et non sur la texture, laspect des produits Jeunesse Identité de la marque Pédagogie Présentation des produits Organisation du site

7 Super cas dintroduction Mastère MNT SWOT HOM SWOT FEM B-LIFE BIO-TOP CCL MARCHE 6 Un marché à fort potentiel mais largement investi Développement du marché des compléments alimentaires. Démocratisation progressive des recours à la chirurgie réparatrice. Les législations légalisent des molécules comme la DHEA. Généralisation des produits dhygiène double action « nettoyant et hydratant » Stratégie de recrutement des concurrents via une large gamme de produits. Vieillissement des populations Des opportunités globalement liées aux évolutions de la société De nouvelles formes de concurrences se généralisent Evolution de « limage » de lhomme daujourdhui. Recrutement Précoce chez les Adolescents. Urbanisation croissante = plus de pollution= agression du visage Espérance de vie française Tx des plus de 65a dans la pop française Source : Ined BM 03/ ans A 73 A + 2% 14%16%

8 Super cas dintroduction Mastère MNT SWOT HOM SWOT FEM B-LIFE BIO-TOP CCL MARCHE 7 Constat et action Constat Objectif Faible différentiation, pas didentité sonore. Meilleur dynamisme et ergonomie. La biologie « Biotherm » est absente Le produit peu expliqué Pas de perception des produits Capitaliser sur le dynamisme Mise en valeur des services existants Création de nouveaux services, facteurs de différenciation. Mettre en exergue la biologie Pédagogue et Ludique Action Création dun Forum. Création géolocalisation boutiques. RECRUTEMENT FIDELISATION Mise en avant du diagnostic. Développement biologie Biotherm

9 Super cas dintroduction Mastère MNT SWOT HOM SWOT FEM B-LIFE BIO-TOP CCL MARCHE 8 Faire évoluer dans le temps, à mesure de ses visites, le visage dune femme ou dun homme grâce à une trousse de produits Biotherm. Visites fréquentes + produits correctement utilisés = embellissement du visage. 3 mois. 500 de produits Biotherm aux 10 gagnants Le concept B-LIFE a Biotiful, Ludic, Interactive & Funny Experience. Les fonctionnalités BUT DUREE AWARD Maximum 5 articles. Envoyer Url du jeu à 1 ami = 1 Produit en plus Produits de la trousse affichés dans le menu déroulant Clic sur icône produit = accès caractéristiques et conditions dutilisation Lien vers forum, rubrique « Trucs et Astuces jeux » Donne létat Général du visage Conseils du « doc » pour améliorer beauté et santé du visage. Nouvelle Visite = Nouveaux lieux = Nouveaux Produits Clic sur le lien => Sélection de PDV => Sélection de nouveaux produits TROUSSE FORUM JAUGE DIAGNO NEW PDt

10 Super cas dintroduction Mastère MNT SWOT HOM SWOT FEM B-LIFE BIO-TOP CCL MARCHE 9 Concept du B-LIFE

11 Super cas dintroduction Mastère MNT SWOT HOM SWOT FEM B-LIFE BIO-TOP CCL MARCHE 10 Concept du B-LIFE O) ) ) ) Démo vocal Fiche produit

12 Super cas dintroduction Mastère MNT SWOT HOM SWOT FEM B-LIFE BIO-TOP CCL MARCHE 11 Concept du B-LIFE ABCDEF………. Aquasource Biosenses Nutrition Biosenses Body Light Gel oligo Open eyes ultimate Spray sport Fiche produit

13 Super cas dintroduction Mastère MNT SWOT HOM SWOT FEM B-LIFE BIO-TOP CCL MARCHE 12 Concept du B-LIFE Fiche produit

14 Super cas dintroduction Mastère MNT SWOT HOM SWOT FEM B-LIFE BIO-TOP CCL MARCHE 13 BIO-TOP Objectifs Le concept Inciter les internautes à se déplacer vers les PDV Faire apprécier les bienfaits de la gamme de produits au public Associer le public à la marque Biotherm par le biais dune expérience valorisante Organisation, via le site web, dun casting national Au niveau de chaque PDV participant : Application de produits Biotherm aux candidates Séance photo Sélection, par un jury de professionnels, des 20 meilleures Mise en ligne des photos, puis vote des internautes La gagnante devient la cyber-ambassadrice de Biotherm

15 Super cas dintroduction Mastère MNT SWOT HOM SWOT FEM B-LIFE BIO-TOP CCL MARCHE 14 Tu as entre 18 et 25 ans ? Tu veux vivre une expérience unique ? Participe à lévénement Bio-Top ! Rejoins-nous, du 12 au 15 mai, dans un point de vente partenaire. Tu pourras alors tester nos produits, bénéficier de précieux conseils et te faire photographier par un professionnel. Les plus belles photos seront mises en lignes et soumises au vote des internautes… … Et pour la gagnante ? La possibilité de devenir la cyber-ambassadrice de Biotherm pendant 6 mois Voir carte Informer une amie Jeunesse Connaître les PDV Pédagogie Marketingviral

16 Super cas dintroduction Mastère MNT SWOT HOM SWOT FEM B-LIFE BIO-TOP CCL MARCHE 15 Marie (512)Julie (462)Sophie (451)Stéphanie (420) Titia (672) Cliquez sur un visage pour voter > Bio-Top : Devenez légérie de notre marque

17 Super cas dintroduction Mastère MNT SWOT HOM SWOT FEM B-LIFE BIO-TOP CCL MARCHE 16 Julie, 26 ans Caen Mes produits favoris Biomains Look IntenseBiosource Mon Expérience Biotherm Votez pour moi 462 votes Lavis de notre expert Bio-Top : Devenez légérie de notre marque

18 Super cas dintroduction Mastère MNT SWOT HOM SWOT FEM B-LIFE BIO-TOP CCL MARCHE 17 Questions? Merci de votre attention Alexandre SHETTLE:

19 Super cas dintroduction Mastère MNT SWOT HOM SWOT FEM B-LIFE BIO-TOP CCL MARCHE 18 Annexe N° 1 Les menaces Les compléments alimentaires se généralisent. « Santé des yeux » « soins actifs » … « préparation solaire » « Total tan» Pour 15$ :traitement de 30 jours 60 gellules « embellissement de la peau » => « Natural Vitamin e » Croissance du marché de 10 à 20% annuelle (eurostaf.fr) Marché évalué à plus de 600 millions deuros. Les produits traditionnels dhygiène développent des doubles actions Généralisation du « nettoie et hydrate » votre peau. Par exemple « mon savon » Légalisation et apparition de nouvelles molécules de « jouvence » En France légalisation de la DHEA sur prescription médicale Hydratation, diminution du jaunissement, production de sebum La chirurgie réparatrice, solution de facilité, de plus en plus utilisée Les taches brunes : Peeling, laser argon, laser ND Yag Q switched…. Rides : injections de collagène, aquamid, dermodeep.. France: 1 patient /10 est un homme (marché up 10%/an). 1,6 millions dactes aux US en 2004.

20 Super cas dintroduction Mastère MNT SWOT HOM SWOT FEM B-LIFE BIO-TOP CCL MARCHE 19 Les objectifs du B-LIFE: a Biotiful, Ludic, Interactive & Funny Experience. En encourageant des visites fréquentes sur le site. Envoi de ladresse du site à ses amis. Fidélisation Pédagogie Recrutement Montrer et encourager lutilisation du diagnostic, la description des produits et la biologie Biotherm. Interactivité Un forum est mis à disposition des joueuses pour quelles puissent séchanger des « trucs et astuces » Via Amener les clients en points de ventes

21 Super cas dintroduction Mastère MNT SWOT HOM SWOT FEM B-LIFE BIO-TOP CCL MARCHE 20 Annexe N° 2 Les opportunités Vieillissement de la population française et américaine En 1980 lage moyen des hommes était de 70 ans contre 77 en Le françaises ont également gagnées 7 ans despérance de vie entre 1980 et aujourdhui passant ainsi de 77 à 84 ans. Lespérance de vie américaine marque la pas principalement a cause de lobésité qui frappe une part croissante de la population. Celle ci reste néanmoins toujours croissante avec un age moyen de 78 ans. Hommes et femmes confondus. Apparition de nouveaux marchés Les adolescents et les enfants. Le marché de lhomme est en pleine explosion Les stars du sport et icônes masculines prêtent leur image et montrent que lon peut être « mâle » et faire attention à son corps tout en ayant recours à des produits de soin du corps. Zidane, Michalak, Schumacher…

22 Super cas dintroduction Mastère MNT SWOT HOM SWOT FEM B-LIFE BIO-TOP CCL MARCHE 21 Annexe N°3 Les règles du B-LIFE La trousse Le but du B-LIFE La trousse comprend un maximum de 5 articles. Ce nombre est définitif, cependant il peut évoluer. Pour augmenter le nombre de produits une possibilité: Envoyer l Url du site à ses amis. Maximum de 5 envois donc d obtenir 5 produits suppl é mentaires. Sur le site les produits constituant la trousse sont affichés dans un menu déroulant, une icône permet daccéder aux caractéristiques de chaque produit et les conditions dutilisation. Faire évoluer dans le temps, au fur et à mesure des visites, le visage dun mannequin grâce à une trousse de produits Biotherm. Plus les visites sont fréquentes et les produits utilisés adaptés au diagnostic plus le visage embelli et le sourire apparaît. A linverse une longue période dinaction entraîne une dégradation physique et morale du mannequin. Durée Le jeu se déroule sur une durée de 3 mois. Au bout de 3 mois un nouveau jeu commence. Récompenses Les dix gagnants du jeu se voient remettre un lot de produits Biotherm correspondant à une valeur marchande de 500 euros.

23 Super cas dintroduction Mastère MNT 22 Annexe N°4 Les règles du B-LIFE Lien vers le forum Dans le menu du jeu, un lien propose déchanger des « trucs et astuces » entre les joueurs via une rubrique du forum. Changer de produits A chaque visite le joueur peut donc renouveler sa trousse de produits, pour cela il doit cliquer sur le lien dans le menu du jeu intitulé « Changer de produits ». Il doit dans un premier temps choisir le lieu où il désir simuler lachat du produit. A chaque nouvelle visite de lutilisateur, le mannequin se trouve dans un lieu, une ville, différents. Une fois le lieu sélectionné le joueur na plus qua valider les produits quil désire. Le diagnostic express Le diagnostic express permet de juger létat du mannequin, des conseils sont donnés avec les types de produits à utiliser. Pour améliorer létat général du mannequin il faut respecter au plus proche les indications données par le diagnostic. La jauge permet de refléter létat général du mannequin, elle est divisée en trois sous parties: une jauge concernant « la beauté » reflétant lutilisation des maquillages, une jauge « santé/ forme » qui représente lapplication des produits soin et une jauge humeur qui est corrélée aux deux autres et à la fréquence des visites. La jauge

24 Super cas dintroduction Mastère MNT 23 Annexe N°5 Les fonctionnalités du BEL Visite XX Lien vers le Forum « Trucs et Astuces » Ma trousse de produits Light Open eyes ultimate Gel oligo Biosenses Nutrition Biosenses Body Etat général Changer de produit? Lieu de vente le plus proche Envoyer le lien à un ami et gagner un produit supplémentaire dans votre trousse Diagnostic express Appliquer mes produits BeautéSantéHumeur Renvoi vers le site de diagnostic Vers le forum Renvoi vers les caractéristi ques produits Renvoi vers les cartes de géolocalisat ion

25 Super cas dintroduction Mastère MNT 24 Annexe N°6 Précisions sur BIO-TOP Lopération dans les PDV La rubrique « Bio-Top » apparaît sur le site web 2 mois avant la tenue des castings. Ceux-ci ont lieu pendant 3 jours dans les plus grandes villes françaises (Paris, Lyon, Marseille, Lille, Nice, Bordeaux, Toulouse, Rennes, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Metz, Nancy). Lopération se déroule dans les points de vente de la marque disposant dune capacité daccueil suffisante. Les candidates sont accueillies par des professionnels qui leur appliquent des produits Biotherm, leur prodiguent des conseils beauté, et les prennent en photo individuellement. Une participation denviron 10 euros permettrait dune part de financer en partie lévénement, et dautre part de dissuader les éventuels profiteurs. Une sélection en 2 temps Le jury, composé de responsables de chez Biotherm, retient les 20 photos correspondant le mieux à limage de la marque. La société garde ainsi le control de sa communication. Les photos choisies sont alors mises en ligne et soumises au vote des internautes. Chaque internaute a la possibilité de voter une fois par jour (fidélisation). La candidate recueillant le plus de suffrages après 2 mois de concours est déclarée gagnante. La récompense La gagnante devient la représentante de Biotherm sur Internet pendant 6 mois.


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