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IFT-10552 Projet de fin détudes en informatique de gestion Danijela Manojlovic.

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2 IFT Projet de fin détudes en informatique de gestion Danijela Manojlovic

3 Modélisation en ingénierie des connaissances méthode CommonKADS

4 Objectifs principaux élaboration dune documentation commentée et illustrée de méthodes, de langages et dateliers de modélisation utilisés en IC survol de la méthode CommonKADS ( lutilisation, lefficacité, les étapes, la comparaison avec les autres méthodes, les limites et les perspectives, les projets et travaux actuels etc...)

5 Problèmes et motivations Comment modéliser lapproche dID3 avec la méthode CommonKADS ? Quelles explications le système développé devrait être en mesure de fournir ?

6 Autres aspects abordés génération des explications le RPC ( Raisonnement Par Cas ) ID3 ( approche inductive, lalgorithme dID3, les arbres de décision etc. )

7 Les étapes du projet inventaire des publications sur la modélisation en IC identification des travaux sur les explications, RPC, ou sur lapproche orientée objet résumés techniques des articles sélectionnés modélisation dun exemple avec CommonKADS élaboration du rapport technique

8 Contribution Une tentative dappliquer la méthode CommonKADS pour modéliser un exemple en ID3 en faisant en parallèle la génération des explications

9 Problèmes rencontrés et les solutions adoptées manque de connaissances sur la problématique imposée difficultés denvisager les résultats que le système développé devrait fournir difficulté de structuration des résultats de recherche difficultés de gestion du temps nécessaire ( les durées prévues vs les durées réelles …) identification de plusieurs solutions possibles lecture de la documentation pertinante, des travaux existants, des supports de cours présentation des résultats de recherche sous plusieurs formes différentes ( site web, rapport écrit, résumé etc… ) les rencontres hebdomadaires pour résumer les activités réalisées et prévues

10 Réalisations

11 Outils de la recherche Bibliothéque scientifique ( banques de données ERIC, Current Contents, Ei- Compendex, Inspec,...PEB…) Internet ( sites intéressants, listes de discusion, auteurs des ouvrages, etc…) travaux semblables de modélisation

12 Résultats de la recherche Site Internet disponible à ladresse suivante: bibliographie ( banque des exemples ) résumés rapport technique ( modéle danalyse, modèle de conception )

13 Survol de la méthode proposée

14 Aperçu historique Projet Pilot ( Projet 12 ) du programme ESPRIT ( 1982 ) Un système Computérisé dAnalyse de Doucumentation des Connaissances-KADS (1983 ) Projet P1098 (1985 ) KADS-I ( 1989 ) CommonKADSKADS-II ( CommonKADS ), élaboré dans le projet P5248 du programme ESPRIT II ( octobre, 1990 )

15 Aujourdhui……..

16 CommonKADS aujourdhui….. de facto un standard pour le développement des SBC en Europe

17 Autres projets actuels en IC Protégé II Sisyphus VITAL ESSI etc….

18 Étapes de développement dun SBC avec CommonKADS Analyse 1. Analyse 2. Conception 3. Implémentation 4. Utilisation et maintenance

19 Modèle dorganisation introduit le contexte du problème contient les descripteurs de lorganisation ( composante structurelle, fonctionnelle, dautorité, des ressources et de processus ) et les problèmes de lorganisation ( actuels et anticipés ) formalismes adoptés différents ( texte, graphique)

20 Modèle de tâches Description détaillée des fonctions ( tâches ) que le système doit exécuter approches utilisées : top-down, bottom-up

21 Exemple de spécification dune tâche

22 Modèle dagents Identification de tous les utilisateurs du système ( internes, externes ou prévisibles ) identification de différents types dutilisateurs ( expert, novice ou concepteur ) formalisme utilisé: selon le choix du concepteur

23 Modèle dexpertise la connaissance dun expert, nécessaire pour la résolution dune tâche particulière ( connaissances et leur structure ) modèle à 4 niveaux [Wielinga&Breuker,86]

24 Modèle de communication Interaction entre le SBC et ses utilisateurs ( assignation des tâches aux différents agents, spécification des dépendences entre les sous- tâches etc… ) réduction des risques ( par la validation de linteraction entre le système et lusager ) dialogue avec lutilisateur ( à laide dune interface utilisateur ) génération des explications

25 Étapes de développement dun SBC avec CommonKADS 1. Analyse. Conception 2. Conception 3. Implémentation 4. Utilisation et maintenance

26 Modèle de conception Modèle fonctionnel:Modèle fonctionnel: architecture fonctionnelle du système, décomposition en modules - blocs fonctionnels Modèle de comportement:Modèle de comportement: montre comment les fonctionnalités du système sont réalisées, linteraction entre les modules etc. Modèle physique:,Modèle physique: architecture physique du système, implémentation des blocs fonctionnels

27 Prototypage et tests Codage dans un langage approprié ( Prolog, Prolog++…) moyen de vérification et de validation des résultats obtenus élaboration dune interface utilisateur coviviale

28 3. Prototypage et tests ( implémentation ) Codage dans un langage approprié ( Prolog, Prolog++ …) moyen de vérification et de validation des résultats obtenus élaboration dune interface usager conviviale

29 4. Utilisation et maintenance des systèmes Est-ce que le système obtenu est réutilisable, facile à comprendre et à maintenir ?

30 Réutilisabilité modèle générique de tâches modèle générique des PSM modèle des techniques dacquisition des connaissances modèle générique des explications etc…. réduction des coûts et des risques du développement dun SBC

31 Facilité de maintenance structures adéquates, documentées et faciles à modifier traces dexécution ou de développement réduction des coûts et des risques

32 Facilité de fournir des explications répondre à des questions du type QUOI, POURQUOI, POURQUOI PAS, COMMENT, À QUI etc… expliquer les connaissances ou le raisonnement utilisé modèle générique des explications

33 Modèle générique des explications besoins des explications: comprendre le raisonnement utilisé, connaître le domaine du problème, la logique et. utilité: outil dapprentissage, damélioration du raisonnement, de détection des erreurs possibles du système, de compréhension des tâches du système par lutilisateur etc…

34 CommonKADS: avantages et inconvénients

35 Avantages développement structuré et systématique des SBC beaucoup de facilités dans la modélisation des connaissances les modèles permettent une configuration flexible, facile à comprendre, à utiliser et à maintenir réutilisabilité : réduction des coûts et des risques

36 Inconvénients Difficultés dans la phase dacquisition des connaissances utilisation du CML qui est un langage semi-formel pas de modèle de conception ( design ) particulier, => les règles sont moins contraignantes les outils logiciels toujours en développement

37 Limites et perspectives

38 Les modèles développés par la méthode CommonKADS sont: moins flexibles dans les systèmes autres que les SBC et ne peuvent pas remplacer le raisonnement humain, mais….. rendent les connaissances des experts plus utilisables et permettent aux non-experts de mieux fonctionner

39 Apprentissages méthode CommonKADS, RPC, ID3, les explications techniques différentes de recherche dinformation gestion du temps nécessaire et des durées des activités

40 Proposition Combiner la méthode CommonKADS avec une autre méthode plus formelle, afin de rendre le développement des SBC plus sophistiqué et plus rigoureux Ceci permettrait délargir le champs dutilisation de la méthode CommonKADS...


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