La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cest quoi, la Russie? Géographie, Culture, Histoire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cest quoi, la Russie? Géographie, Culture, Histoire."— Transcription de la présentation:

1 Cest quoi, la Russie? Géographie, Culture, Histoire

2 La Russie géographique

3 La Russie impériale (1914)

4 Le territoire Quels sont les enjeux pour un vaste pays comme la Russie? -défense -frontières -communications -cohérence -agriculture -ressources naturelles -industrie

5 Les vecteurs ouest, est, sud, nord

6 LE MOMENT CULTUREL… Langue, religion, histoire

7 Les « failles » entre civilisations… Samuel P. Huntington, Le Choc des civilisations (2007) Version anglaise The Clash of Civilizations (1996). « L'idée selon laquelle la diffusion de la culture de masse et des biens de consommation dans le monde entier représente le triomphe de la civilisation occidentale repose sur une vision affadie de la culture occidentale. L'essence de la culture occidentale, c'est le droit, pas le MacDo. Le fait que les non-Occidentaux puissent opter pour le second n'implique pas qu'ils acceptent le premier. » (p. 27)

8 La langue russe Une langue slave qui utilise lalphabet cyrillique. Les langues slaves: la plus grande famille de langues en Europe – mais confinées à Europe Centrale et Orientale

9 La choix dune religion La religion: chrétienne, orthodoxe, imposé en 988 par Vladimir le Grand Prince de Kiev, centrée sur la Byzance.

10 La ligne à travers lEurope En 330 lempéreur romain établit sa capitale à Constantinople. En 1054 un schisme apparait entre les églises orthodoxe et catholique. En 1453 Constantinople est pris par les Turcs et devient Istamboul. Moscou assume le rôle de « 3 e Rome » et défenseur de lorthodoxie.

11

12 La chute du mur de Berlin (1989) Signifie la fin du socialisme en Europe orientale: la liberté de la personne et de la capitale… Remet la frontière entre lEurope et le monde dEurope de lest à sa propre place.

13 La culture contre la politique Mstislav Rostropovitch devant le mur de Berlin

14 Le monde post-moderne Jean-François Léotard définit le fin du 20 siècle et le monde post-moderne comme la fin des « métarécits » (p.e. du socialisme). Fukuyama déclare la « fin de lhistoire ». Un nouveau monde arrive « bricolé » de toutes pièces.

15 La débâcle Dissolution du bloc soviétique (pacte de Varsovie). Chute du mur de Berlin et lAllemagne réunie. LURSS se divise en 15 états souverains. La Russie subit une crise didentité.

16 La diversité ethnique: La Russie traversée par des « failles »

17 Russes et « Russiens »… …les russes parlent une langue slave parenté de lukrainien et du bielorussien …se disent des chrétiens orthodoxes … étaient à 80 pour cent des paysans jusquau 20 siècle. …maintiennent de fortes traditions familiales …professent un attachement profond à la « mère Russie ».

18

19

20

21

22 Les invasions fréquentes ont amené la tradition dun chef détat fort… Ivan le TerriblePierre le Grand

23 …capable dunir le pays. Josef StalineVladimir Poutine


Télécharger ppt "Cest quoi, la Russie? Géographie, Culture, Histoire."

Présentations similaires


Annonces Google