La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion de parents Présentations ASH Anglais Restauration A.P.E.L.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion de parents Présentations ASH Anglais Restauration A.P.E.L."— Transcription de la présentation:

1 Réunion de parents Présentations ASH Anglais Restauration A.P.E.L.
Organisation Formations pédagogiques: l’autorité, la communication non violente (CNV), les intelligences multiples, pédagogie coopérative, Projet pastoral

2 Classe PS Lully: Monique Synowiecki et Jemma Lefevre
Classe PS/MSSaint Saens: Syndie Mersier et Céline Civray Classe MS Ravel: Sophie Normand et Anabelle Correia Classe MS/GS Beethoven: Vanina Marquette et Mélanie Le Gall Classe GS Mozart: Maïna Moriceau et Marie Laure Flacadori

3 Cycle 2 Classe CP Rossini: Clothilde MOUTON
Classe CP Vivaldi: Christel VERBRUGGHE Classe CE1 Bach : Laetitia BELMES Classe CE1 Chopin : Vanessa DI MACCIO

4 Cycle 3 Classe CE2 Gershwin: Catherine MORETTI-SANITAS
Classe CE2 Bizet: Sylvie KALAFATIAN Classe CM1 Brahms: Justine LAVERRIERE Classe CM1 Satie: Pascal LAMBERT Classe CM2 Tchaïkovski : Mathilde ROBERT Classe CM2 Grieg : Aude ADDISON et Patricia HUMBERT

5 Enseignement adapté et scolarisation des enfants en situation de handicap (ASH)
Françoise RACLOT L’enseignante spécialisée à pour rôle d’apporter une aide à dominante pédagogique aux élèves.

6 Anglais Gaëlle GRAND Initiation dès 3 ans, âge auquel les enfants ont une grande capacité à s’adapter à de nouveaux sons et à l’intonation d’une nouvelle langue. Du CP au CM2 l’accent est mis sur l’oral avec une trace écrite.

7 RESTAURATION Projets de l’année:
En CP, CE1,CE2,CM1 et CM2 :ateliers pâtisserie le mercredi matin En maternelle: repas « cirque » en novembre Avant chaque vacances un menu à thème Une fois par mois une classe compose le menu d’un déjeuner. En octobre semaine du goût: le chocolat et les herbes aromatiques. Année anti gaspi, tri. En avril dispositif particulier.

8 A.P.E.L Assemblée générale le jeudi 26 septembre à 20h00 à l’école

9 Rappels Merci de stationner sur le parking de l’église saint André et non sur le trottoir devant le parking de l’école ou sur les parkings privés de la résidence. Chaque mardi, vente de pains au chocolat 1€, pour financer des projets pédagogiques.

10 DATES DES REUNIONS DE PARENTS : 17H30
Cycle 1 (maternelle) : Mardi 10septembre Cycle 2 (CP et CE1) : Mardi 17 septembre Cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) : Mardi 24 septembre

11 HORAIRES DES COURS Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h45 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 ATTENTION : LE MERCREDI : Les cours débutent à 9h00 et se terminent à 12h00.

12 GARDERIE OU ÉTUDE Le matin, de 7h45 à 8h30, le soir, de 16h30à 17h30 et de 17h30 à 19h00 La garderie du mercredi est de 7h45 à 8h30. Les enfants inscrits à la cantine sont gardés jusqu’à 13h00. Vous devez faire l’inscription administrative de vos enfants en mairie (ou par mail : Donner une copie de cette inscription à l’accueil de l’école. Vous devez ensuite venir chercher à l’accueil de l’école, les feuilles de réservation, pour inscrire vos enfants. Vous devez apporter à la mairie (ou par mail : ces feuilles 15 jours avant la première date d’inscription au centre aéré. Donner une copie de cette feuille de réservation à l’accueil de l’école. Mercredis travaillés ou libérés, une garderie est possible si l’inscription à l’année est faite.

13 Pour tout retard après 13h00 le mercredi et après 19h00 les autres jours, il vous sera demandé un règlement de 5€. En cas de retards répétés, l’école se réserve le droit de radier l’enfant concerné de ces services.

14 Nous vous rappelons que l’inscription aux garderies et à l’étude se fait uniquement à l’année.
En cas de FORCE MAJEURE, si l’enfant est resté à l’un de ces services, la somme de 5 € vous sera demandée immédiatement. Si l’enfant est resté plus de 3 fois à l’un de ces services, cela ne constitue plus un cas de force majeure, l’enfant sera automatiquement inscrit à l’année, et il y aura facturation.

15 L’étude débute à 16h45 et se termine à 17h30
L’étude débute à 16h45 et se termine à 17h30. Les élèves ne peuvent pas quitter l’étude avant la fin de celle-ci.

16 VACANCES SCOLAIRES : TOUSSAINT : du samedi 19 octobre 2013 au Lundi 04/11/2013 au matin NOËL: du samedi 21/12/2013 au lundi 06/01/2014 au matin HIVER: du samedi 15/02/2014 au lundi 03/04/2014 au matin PRINTEMPS : du samedi 12/04/2014 au lundi 28/04/2014 au matin ETE : le vendredi 04 juillet 2014 au soir Jours fériés: Lundi 11 novembre, jeudi 1er mai, jeudi 8 mai, jeudi 29 et vendredi 30mai, lundi 9 juin,

17 septembre octobre novembre décembre janvier février mars avril mai juin juillet 1 férié 2 travaillé 3 4 carnaval vacances 5 6 7 8 9 libéré 10 journée pédagogique 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 fête familles 21 22 23 24 25 26 27 28 fete 29 30 31 mercredi sans classe avec classe

18 Pour les classes élémentaires
Merci de respecter les dates de vacances : ne pas partir avant ou revenir après, ne pas partir en dehors de ces dates. Les mercredis travaillés, la présence des élèves est indispensable comme les autres jours de la semaine. Toute absence en dehors du temps scolaire doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès du Chef d’Etablissement. En cas de non-respect du présent règlement (absences injustifiées, départ en vacances en dehors des dates prévues, violences…) le chef d’établissement peut ne pas réinscrire l’enfant concerné

19 VÊTEMENTS - Le port de la blouse est obligatoire sur le temps de présence à l’école. La blouse doit être en bon état et boutonnée. - Tous les vêtements susceptibles de s’égarer doivent être marqués au nom de l’enfant. - Il arrive aux petits (maternelles, CP) d’avoir besoin d’être changés : ne pas oublier de rendre les changes prêtés.

20 INSCRIPTION EN PAROISSE POUR LA CATECHESE
Les enfants qui désirent s’inscrire au catéchisme (du CE2 au CM2) doivent le faire dans leur paroisse. Pour ceux de Chelles: les Inscriptions se font tous les samedis du mois de septembre, de 10h00 à midi au presbytère ,39, avenue de la résistance.

21 ACOMPTE À VERSER Un acompte de 100 € pour les externes et de 200 € pour les demi-pensionnaires est à verser au plus tard le 20 septembre (voir le règlement financier ).

22 DEMI-PENSION  Pour les élèves EXTERNES : nous vous demandons de bien vouloir faire parvenir pour le 20/09/2012, à la comptabilité 1 rue Jean Véron, un chèque de caution de 150 €. Ce chèque ne sera pas encaissé, sauf en cas de compte CATER (compte cantine occasionnel) négatif.

23 Livret de compétences Chaque enfant aura un livret de compétences qui le suivra tout au long de sa scolarité. Le degré d’acquisition de chaque compétence sera indiqué par une lettre ou un chiffre. Les livrets vous seront remis 3 fois par an en cycle 3 et 2 fois en cycle 1 et 2. Les livrets seront consultables sur internet et ne seront plus donnés en version papier.(pour les classes élémentaires uniquement)

24 Départ en formation des enseignants.
PES: Sylvie KALAFATIAN (circulaire dans le cahier de correspondance) TBI: ( mercredi 20 novembre et vendredi 7 mars Mathilde ROBERT, Laetitia BELMES et Clothilde MOUTON. Intelligences multiples: (26, mars) Syndie MERSIER et Vanina MARQUETTE

25 Projets et formation des enseignants
Autour du livre (le jeudi 13 et vendredi 14 mars) Danse Djembe Théâtre Tennis …………………………………………………………………………. L’autorité La communication non violente Les intelligences multiples La coopération Projet pastoral : Zou en CP et CE1, Anne et Léo en cycle 3

26 « Lire et écrire » Le 13 et 14 mars 2014 les élèves viendront sans cartable. Ces 2 jours seront consacrés à la lecture, aux livres et aux métiers qui tournent autour: illustrateur, écrivains, journaliste, libraire, imprimeur … Nous aurons besoin de beaucoup de parents pour encadrer les enfants. Si vous avez des compétences dans ce domaine ou si vous connaissez des personnes travaillant dans l’édition et pouvant se rendre disponibles durant ces 2 jours, merci de le faire savoir à l’enseignant de votre enfant ou au secrétariat.

27 L’autorité Etymologiquement, « autorité » veut dire « celui qui fait croître, celui qui fait pousser. », c’est « le fait d’être auteur, d’être cause de développement et de croissance. »

28 Le respect Vivre ensemble le respect : valeur fondamentale pour une communication non violente Respect : permettre à chacun de se sentir en sécurité et de se sentir responsabilisé.

29 Vivre en sécurité La sécurité c’est se sentir accueilli comme on est.
Sécuriser c’est savoir délimiter un cadre, poser des règles, des limites, des interdits indispensables pour faire sortir l’enfant de son rêve de toute puissance, de son illusion de toute puissance.

30 responsabiliser Sécuriser mais aussi responsabiliser. Prendre le risque de confier des responsabilités ni trop importantes (insécurité) ni pas assez.

31 QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION NON VIOLENTE ?
La Communication Non Violente désigne un ensemble de techniques de communication aidant à transformer les conflits potentiels en dialogues paisibles.

32 ILLUSTRATION DES HUIT TYPES D’INTELLIGENCE
L’intelligence aime… excelle… apprend mieux… Linguistique Lire, écrire, raconter des histoires Dans la mémorisation de noms, de dates, de lieux . En récitant, entendant et voyant des mots. Logicomathématique Faire des expériences, résoudre des problèmes, travailler avec des chiffres, poser des questions, explorer des modèles et des relations. En mathématique, raisonnement, logique, résolution de problèmes. En créant des catégories, des classifications, en travaillant avec des modèles et des relations abstraites.

33 énigmes, lire des cartes, des diagrammes. En visualisant, rêvant, en
L’intelligence aime… excelle… apprend mieux… Spatiale Dessiner, construire, imaginer et créer des choses, rêvasser, regarder des photos, des diapositives, regarder des films et jouer avec des machines. À imaginer des choses, prévoir les modifications, dans les casse-tête, les énigmes, lire des cartes, des diagrammes. En visualisant, rêvant, en voyant les choses dans sa tête, en travaillant avec les couleurs et les images. Musicale Chanter, fredonner, écouter la musique, jouer d’un instrument, réagir à la musique. À identifier un son, se souvenir d’une mélodie, noter le rythme, garder le tempo. S’il utilise un rythme, une mélodie, une musique.

34 Bouge, touche et parle, utilise le langage non verbal
L’intelligence aime… excelle… apprend mieux… Corporelle- Kinesthésique Bouge, touche et parle, utilise le langage non verbal Dans les activités physiques (sports, danse, art dramatique), artisanat. En touchant, bougeant, agissant dans l’espace, intégrant l’apprentissage à travers ses sensations physiques. Interpersonnelle Avoir beaucoup d’amis, parler aux gens, faire partie d’un groupe. Dans la compréhension des gens. Il dirige, organise, communique, manipule, temporise les conflits. S’il partage, compare, établit des relations, coopère, interroge les autres.

35 Travailler seul. Poursuivre ses propres intérêts.
L’intelligence aime… excelle… apprend mieux… Intrapersonnelle Travailler seul. Poursuivre ses propres intérêts. À se connaître, à être en contact avec ses émotions et ses rêves. À suivre son intuition, poursuivre ses intérêts et ses buts. Il est original. En travaillant seul, projets individuels, instruction à son rythme, ayant un espace personnel. Naturaliste Observer la nature : les végétaux, les animaux, les minéraux et les phénomènes naturels en général. Collectionner des objets de la nature. À établir un contact étroit avec la nature. À identifier les caractéristiques des mondes vivants et non vivants. Quand il expérimente. Quand on lui présente une tâche ou une thématique en relation avec la nature. Quand il organise l’information en tableaux.

36 « Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre. »
Faciliter l’interaction Accepter les différences Exprimer poliment son désaccord Reformuler Écouter attentivement Demander de l’aide Offrir de l’aide Encourager les autres

37 Culture coopérative Respect mutuel Entraide Confiance

38 ATELIERS DU « MIDI » Vous pouvez venir pour encadrer des ateliers le midi. Ils peuvent durer de 30 à 45 min. Ateliers possibles: Lecture Jeux de société Echecs Chorale Informatique Tennis de table Autres… Si vous êtes intéressés, remplir le bulletin pour proposer votre service. Merci

39 DONS Le chèque est à remettre à la comptabilité –
Par l’intermédiaire de la Fondation Saint Matthieu –vous pouvez faire un don à l’école, en établissant un chèque à l’ordre de la Fondation Saint Matthieu. La Fondation Saint Matthieu vous délivrera un reçu fiscal vous permettant de déduire 66% du montant du don dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Le chèque est à remettre à la comptabilité – 1 rue Jean Véron – CHELLES

40 Ateliers de djembé adultes
Tous les lundis de 18h30 à 19h30 à l’école.

41 Conférence débat Les jeux dangereux avec l’association S.O.S Benjamin
De 19h00 à 21h00 À l’école Lundi 23 septembre 2013


Télécharger ppt "Réunion de parents Présentations ASH Anglais Restauration A.P.E.L."

Présentations similaires


Annonces Google