La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentations ASH Anglais Restauration A.P.E.L. Organisation Formations pédagogiques: lautorité, la communication non violente (CNV), les intelligences.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentations ASH Anglais Restauration A.P.E.L. Organisation Formations pédagogiques: lautorité, la communication non violente (CNV), les intelligences."— Transcription de la présentation:

1 Présentations ASH Anglais Restauration A.P.E.L. Organisation Formations pédagogiques: lautorité, la communication non violente (CNV), les intelligences multiples, pédagogie coopérative, Projet pastoral

2 Classe PS Lully: Monique Synowiecki et Jemma Lefevre Classe PS/MSSaint Saens: Syndie Mersier et Céline Civray Classe MS Ravel: Sophie Normand et Anabelle Correia Classe MS/GS Beethoven: Vanina Marquette et Mélanie Le Gall Classe GS Mozart: Maïna Moriceau et Marie Laure Flacadori

3 Cycle 2 Classe CP Rossini: Clothilde MOUTON Classe CP Vivaldi: Christel VERBRUGGHE Classe CE1 Bach : Laetitia BELMES Classe CE1 Chopin : Vanessa DI MACCIO

4 Cycle 3 Classe CE2 Gershwin: Catherine MORETTI-SANITAS Classe CE2 Bizet: Sylvie KALAFATIAN Classe CM1 Brahms: Justine LAVERRIERE Classe CM1 Satie: Pascal LAMBERT Classe CM2 Tchaïkovski : Mathilde ROBERT Classe CM2 Grieg : Aude ADDISON et Patricia HUMBERT

5 Enseignement adapté et scolarisation des enfants en situation de handicap (ASH) Françoise RACLOT Lenseignante spécialisée à pour rôle dapporter une aide à dominante pédagogique aux élèves.

6 Anglais Gaëlle GRAND Initiation dès 3 ans, âge auquel les enfants ont une grande capacité à sadapter à de nouveaux sons et à lintonation dune nouvelle langue. Du CP au CM2 laccent est mis sur loral avec une trace écrite.

7 RESTAURATION Projets de lannée: En CP, CE1,CE2,CM1 et CM2 :ateliers pâtisserie le mercredi matin En maternelle: repas « cirque » en novembre Avant chaque vacances un menu à thème Une fois par mois une classe compose le menu dun déjeuner. En octobre semaine du goût: le chocolat et les herbes aromatiques. Année anti gaspi, tri. En avril dispositif particulier.

8 A.P.E.L Assemblée générale le jeudi 26 septembre à 20h00 à lécole

9 Rappels Merci de stationner sur le parking de léglise saint André et non sur le trottoir devant le parking de lécole ou sur les parkings privés de la résidence. Chaque mardi, vente de pains au chocolat 1, pour financer des projets pédagogiques.

10 DATES DES REUNIONS DE PARENTS : 17H30 Cycle 1 (maternelle) : Mardi 10septembre Cycle 2 (CP et CE1) : Mardi 17 septembre Cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) : Mardi 24 septembre

11 HORAIRES DES COURS Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h45 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 ATTENTION : LE MERCREDI : Les cours débutent à 9h00 et se terminent à 12h00.

12 GARDERIE OU ÉTUDE Le matin, de 7h45 à 8h30, le soir, de 16h30à 17h30 et de 17h30 à 19h00 La garderie du mercredi est de 7h45 à 8h30. Les enfants inscrits à la cantine sont gardés jusquà 13h00. Vous devez faire linscription administrative de vos enfants en mairie (ou par mail : Donner une copie de cette inscription à laccueil de lécole. Vous devez ensuite venir chercher à laccueil de lécole, les feuilles de réservation, pour inscrire vos enfants. Vous devez apporter à la mairie (ou par mail : ces feuilles 15 jours avant la première date dinscription au centre aéré. Donner une copie de cette feuille de réservation à laccueil de lécole. Mercredis travaillés ou libérés, une garderie est possible si linscription à lannée est faite.

13 Pour tout retard après 13h00 le mercredi et après 19h00 les autres jours, il vous sera demandé un règlement de 5. En cas de retards répétés, lécole se réserve le droit de radier lenfant concerné de ces services.

14 Nous vous rappelons que linscription aux garderies et à létude se fait uniquement à lannée. En cas de FORCE MAJEURE, si lenfant est resté à lun de ces services, la somme de 5 vous sera demandée immédiatement. Si lenfant est resté plus de 3 fois à lun de ces services, cela ne constitue plus un cas de force majeure, lenfant sera automatiquement inscrit à lannée, et il y aura facturation.

15 Létude débute à 16h45 et se termine à 17h30. Les élèves ne peuvent pas quitter létude avant la fin de celle-ci.

16 VACANCES SCOLAIRES : TOUSSAINT : du samedi 19 octobre 2013 au Lundi 04/11/2013 au matin NOËL: du samedi 21/12/2013 au lundi 06/01/2014 au matin HIVER: du samedi 15/02/2014 au lundi 03/04/2014 au matin PRINTEMPS : du samedi 12/04/2014 au lundi 28/04/2014 au matin ETE : le vendredi 04 juillet 2014 au soir Jours fériés: Lundi 11 novembre, jeudi 1 er mai, jeudi 8 mai, jeudi 29 et vendredi 30mai, lundi 9 juin,

17 septembreoctobrenovembredécembrejanvierfévriermarsavrilmaijuin juillet 1 férié 2 travaillé 3 4 carnaval travaillé vacances 5 travaillé férié 9 libéré férié 10 journée pédagogique 11libéré fériélibéré vacances libéré 12 libéré 13 libéré 14 vacances libéré 15 libéré 16 travaillé 17 18travaillé 19 travaillé 20 travailléfête familles 21 travaillé 22 travaillé libéré 26 libéré 27 libéré 28 libéréfete 29 libéré férié 30 libéré 31 libéré mercredisans classe travaillé mercrediavec classe férié journée pédagogique

18 Merci de respecter les dates de vacances : ne pas partir avant ou revenir après, ne pas partir en dehors de ces dates. Les mercredis travaillés, la présence des élèves est indispensable comme les autres jours de la semaine. Toute absence en dehors du temps scolaire doit faire lobjet dune demande dautorisation auprès du Chef dEtablissement. En cas de non-respect du présent règlement (absences injustifiées, départ en vacances en dehors des dates prévues, violences…) le chef détablissement peut ne pas réinscrire lenfant concerné Pour les classes élémentaires

19 VÊTEMENTS - Le port de la blouse est obligatoire sur le temps de présence à lécole. La blouse doit être en bon état et boutonnée. - Tous les vêtements susceptibles de ségarer doivent être marqués au nom de lenfant. - Il arrive aux petits (maternelles, CP) davoir besoin dêtre changés : ne pas oublier de rendre les changes prêtés.

20 INSCRIPTION EN PAROISSE POUR LA CATECHESE Les enfants qui désirent sinscrire au catéchisme (du CE2 au CM2) doivent le faire dans leur paroisse. Pour ceux de Chelles: les Inscriptions se font tous les samedis du mois de septembre, de 10h00 à midi au presbytère,39, avenue de la résistance.

21 ACOMPTE À VERSER Un acompte de 100 pour les externes et de 200 pour les demi-pensionnaires est à verser au plus tard le 20 septembre (voir le règlement financier ).

22 DEMI-PENSION Pour les élèves EXTERNES : nous vous demandons de bien vouloir faire parvenir pour le 20/09/2012, à la comptabilité 1 rue Jean Véron, un chèque de caution de 150. Ce chèque ne sera pas encaissé, sauf en cas de compte CATER (compte cantine occasionnel) négatif.

23 Livret de compétences Chaque enfant aura un livret de compétences qui le suivra tout au long de sa scolarité. Le degré dacquisition de chaque compétence sera indiqué par une lettre ou un chiffre. Les livrets vous seront remis 3 fois par an en cycle 3 et 2 fois en cycle 1 et 2. Les livrets seront consultables sur internet et ne seront plus donnés en version papier.(pour les classes élémentaires uniquement)

24 Départ en formation des enseignants. PES: Sylvie KALAFATIAN (circulaire dans le cahier de correspondance) TBI: ( mercredi 20 novembre et vendredi 7 mars Mathilde ROBERT, Laetitia BELMES et Clothilde MOUTON. Intelligences multiples: (26, mars) Syndie MERSIER et Vanina MARQUETTE

25 Projets et formation des enseignants Autour du livre (le jeudi 13 et vendredi 14 mars) Danse Djembe Théâtre Tennis …………………………………………………………………………. Lautorité La communication non violente Les intelligences multiples La coopération Projet pastoral : Zou en CP et CE1, Anne et Léo en cycle 3

26 « Lire et écrire » Le 13 et 14 mars 2014 les élèves viendront sans cartable. Ces 2 jours seront consacrés à la lecture, aux livres et aux métiers qui tournent autour: illustrateur, écrivains, journaliste, libraire, imprimeur … Nous aurons besoin de beaucoup de parents pour encadrer les enfants. Si vous avez des compétences dans ce domaine ou si vous connaissez des personnes travaillant dans lédition et pouvant se rendre disponibles durant ces 2 jours, merci de le faire savoir à lenseignant de votre enfant ou au secrétariat.

27 Lautorité Etymologiquement, « autorité » veut dire « celui qui fait croître, celui qui fait pousser. », cest « le fait dêtre auteur, dêtre cause de développement et de croissance. »

28 Le respect Vivre ensemble le respect : valeur fondamentale pour une communication non violente Respect : permettre à chacun de se sentir en sécurité et de se sentir responsabilisé.

29 Vivre en sécurité La sécurité cest se sentir accueilli comme on est. Sécuriser cest savoir délimiter un cadre, poser des règles, des limites, des interdits indispensables pour faire sortir lenfant de son rêve de toute puissance, de son illusion de toute puissance.

30 responsabiliser Sécuriser mais aussi responsabiliser. Prendre le risque de confier des responsabilités ni trop importantes (insécurité) ni pas assez.

31 QUEST-CE QUE LA COMMUNICATION NON VIOLENTE ? La Communication Non Violente désigne un ensemble de techniques de communication aidant à transformer les conflits potentiels en dialogues paisibles.

32 ILLUSTRATION DES HUIT TYPES DINTELLIGENCE Lintelligenceaime…excelle… apprend mieux… Linguistique Lire, écrire, raconter des histoires Dans la mémorisation de noms, de dates, de lieux. En récitant, entendant et voyant des mots. Logicomathématique Faire des expériences, résoudre des problèmes, travailler avec des chiffres, poser des questions, explorer des modèles et des relations. En mathématique, raisonnement, logique, résolution de problèmes. En créant des catégories, des classifications, en travaillant avec des modèles et des relations abstraites.

33 Spatiale Dessiner, construire, imaginer et créer des choses, rêvasser, regarder des photos, des diapositives, regarder des films et jouer avec des machines. À imaginer des choses, prévoir les modifications, dans les casse-tête, les énigmes, lire des cartes, des diagrammes. En visualisant, rêvant, en voyant les choses dans sa tête, en travaillant avec les couleurs et les images. Musicale Chanter, fredonner, écouter la musique, jouer dun instrument, réagir à la musique. À identifier un son, se souvenir dune mélodie, noter le rythme, garder le tempo. Sil utilise un rythme, une mélodie, une musique. Lintelligenceaime…excelle…apprend mieux…

34 Corporelle- Kinesthésique Bouge, touche et parle, utilise le langage non verbal Dans les activités physiques (sports, danse, art dramatique), artisanat. En touchant, bougeant, agissant dans lespace, intégrant lapprentissage à travers ses sensations physiques. Interpersonnelle Avoir beaucoup damis, parler aux gens, faire partie dun groupe. Dans la compréhension des gens. Il dirige, organise, communique, manipule, temporise les conflits. Sil partage, compare, établit des relations, coopère, interroge les autres. Lintelligenceaime…excelle…apprend mieux…

35 Intrapersonnelle Travailler seul. Poursuivre ses propres intérêts. À se connaître, à être en contact avec ses émotions et ses rêves. À suivre son intuition, poursuivre ses intérêts et ses buts. Il est original. En travaillant seul, projets individuels, instruction à son rythme, ayant un espace personnel. Naturaliste Observer la nature : les végétaux, les animaux, les minéraux et les phénomènes naturels en général. Collectionner des objets de la nature. À établir un contact étroit avec la nature. À identifier les caractéristiques des mondes vivants et non vivants. Quand il expérimente. Quand on lui présente une tâche ou une thématique en relation avec la nature. Quand il organise linformation en tableaux. Lintelligenceaime…excelle…apprend mieux…

36 « Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre. » Faciliter linteraction Accepter les différences Exprimer poliment son désaccord Reformuler Écouter attentivement Demander de laide Offrir de laide Encourager les autres

37 Culture coopérative Respect mutuel Entraide Confiance

38 ATELIERS DU « MIDI » Vous pouvez venir pour encadrer des ateliers le midi. Ils peuvent durer de 30 à 45 min. Ateliers possibles: 1) Lecture 2) Jeux de société 3) Echecs 4) Chorale 5) Informatique 6) Tennis de table 7) Autres… Si vous êtes intéressés, remplir le bulletin pour proposer votre service. Merci

39 DONS Par lintermédiaire de la Fondation Saint Matthieu – vous pouvez faire un don à lécole, en établissant un chèque à lordre de la Fondation Saint Matthieu. La Fondation Saint Matthieu vous délivrera un reçu fiscal vous permettant de déduire 66% du montant du don dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Le chèque est à remettre à la comptabilité – 1 rue Jean Véron – CHELLES

40 Ateliers de djembé adultes Tous les lundis de 18h30 à 19h30 à lécole.

41 Conférence débat Les jeux dangereux avec lassociation S.O.S Benjamin De 19h00 à 21h00 À lécole Lundi 23 septembre 2013


Télécharger ppt "Présentations ASH Anglais Restauration A.P.E.L. Organisation Formations pédagogiques: lautorité, la communication non violente (CNV), les intelligences."

Présentations similaires


Annonces Google