La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Formation des conseillers pédagogiques daccueil Stage dobservation & de pratique accompagnée Master 1( S1) : Métiers de lenseignement (toutes disciplines)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Formation des conseillers pédagogiques daccueil Stage dobservation & de pratique accompagnée Master 1( S1) : Métiers de lenseignement (toutes disciplines)"— Transcription de la présentation:

1 1 Formation des conseillers pédagogiques daccueil Stage dobservation & de pratique accompagnée Master 1( S1) : Métiers de lenseignement (toutes disciplines) Master 2 (S3) : Lettres & Arts Appliqués

2 2 Ordre du jour 1Informations générales sur le stage de 9h à 10h -Le contexte, les objectifs, lévaluation -Les missions du conseiller pédagogique daccueil -Laccompagnement du stage à lIUFM -Informations sur la réforme en cours 2 Formation à la mission de conseiller pédagogique daccueil par disciplines ( encadrée par les CFP ) de 10h30 à 17h -lentretien de positionnement -lobservation de létudiant -lentretien formatif -lévaluation par compétences et la formalisation du rapport

3 3 Permettre aux étudiants de construire et développer des compétences professionnelles en simmergeant dans un établissement scolaire. Sinitier aux gestes professionnels et développer lensemble des compétences fixées par le cahier des charges de la formation des maîtres (Arrêté du 12 mai 2010). Objectifs du stage S1 Objectifs & modalités > Missions > Réforme en cours > Accompagnement

4 4 Les 10 compétences 1. Agir en fonctionnaire de lÉtat de façon éthique et responsable ; 2. Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer ; 3. Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale ; 4. Concevoir et mettre en œuvre son enseignement ; 5. Organiser le travail de la classe ; 6. Prendre en compte la diversité des élèves ; 7. Évaluer les élèves ; 8. Maîtriser les technologies de linformation et de la communication ; 9. Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de lécole ; 10. Se former et innover ; Objectifs du stage S1 Objectifs & modalités > Missions > Réforme en cours > Accompagnement

5 5 DATES DU STAGE du lundi 12 novembre 2012 au samedi 22 décembre 2012 en binôme (½ journée par semaine) DURÉE DU STAGE > entre 12 et 24 heures DÉROULEMENT > jusquà 4 heures dobservation (avec des grilles) puis de la co-intervention (avec le binôme et/ou le tuteur) jusquà intervenir seul devant la classe. Les étudiants auront également à sinformer sur le fonctionnement de létablissement à partir dun guide. Modalités dorganisation du stage Objectifs & modalités > Missions > Réforme en cours > Accompagnement

6 6 LACCUEIL DUN ÉTUDIANT 1.Lentretien daccueil 2.Lobservation de létudiant et/ou du tuteur 3.Lentretien de rétroaction 4.La rédaction du rapport Retrouver les 4 étapes et des outils daccompagnement sur : Missions du conseiller pédagogique daccueil Objectifs & modalités > Missions > Réforme en cours > Accompagnement

7 7 1. AVANT LE STAGE : lentretien daccueil avec létudiant accueillir le ou les étudiants lors de leur prise de contact avec l'établissement afin de favoriser la continuité des enseignements et leur insertion dans l'établissement faire le point sur leur(s) besoins de formation (à partir de leurs réussites particulières et des obstacles quils rencontrent encore). Missions du conseiller pédagogique daccueil Objectifs & modalités > Missions > Réforme en cours > Accompagnement

8 8 2. PENDANT LE STAGE : lobservation du conseiller par létudiant (4 heures en début de stage) Observer lactivité de lenseignant (les gestes professionnels de son conseiller pédagogique daccueil) Observer lactivité des élèves en classe Prendre connaissance de l´organisation, de la progression de lenseignement dispensé par le conseiller pédagogique daccueil Enregistrer les noms et prénoms des élèves et repérer les attitudes et profils des élèves quil/elle prendra en charge Veiller à distinguer lobservation de lanalyse et de linterprétation Garder une trace de lobservation Prévoir une phase de questionnement, dinterrogation avant toute analyse ou tout jugement porté Missions du conseiller pédagogique daccueil Objectifs & modalités > Missions > Réforme en cours > Accompagnement

9 9 2. PENDANT LE STAGE : l observation de létudiant par le conseiller pédagogique daccueil : Prévoir une progression entre observation, co-intervention et intervention autonome Informer très précisément l´étudiant du déroulement de l´unité et de la succession des éléments constitutifs de la progression Préparer avec l´étudiant ses micro-interventions du moins dans les grandes lignes Noter très précisément les faits et gestes de l´étudiant et les interactions avec la classe Laisser une autonomie grandissante à l´étudiant Missions du conseiller pédagogique daccueil Objectifs & modalités > Missions > Réforme en cours > Accompagnement

10 10 3. PENDANT ET APRÈS LE STAGE : lentretien de rétroaction aider à la conception et la construction des enseignements accompagner le retour réflexif pour analyser et faire le bilan des leçons contribuer à la préparation de loral « agir de façon … » Missions du conseiller pédagogique daccueil Objectifs & modalités > Missions > Réforme en cours > Accompagnement

11 11 4. APRÈS LE STAGE : lévaluation et la rédaction du rapport Évaluer le niveau de maîtrise de 10 compétences (via lENT) Rédiger un rapport + …(modalités différentes selon les disciplines) Cette mission débute dès que les étudiants prennent contact. Missions du conseiller pédagogique daccueil Objectifs & modalités > Missions > Réforme en cours > Accompagnement

12 12 Indiquer le niveau de maîtrise de 7 compétences sur 10 (les 6, 8 et 9 sont facultatives) >>> 4 niveaux de maîtrise : Le dépôt du rapport se fera en ligne par le conseiller pédagogique daccueil. Lévaluation du stage Objectifs & modalités > Missions > Réforme en cours > Accompagnement

13 13 Point sur les réformes en cours… Objectifs & modalités > Missions > Réforme en cours > Accompagnement octobre 2012

14 14 ESPE = Ecoles Supérieures du Professorat et de lEducation «Les universités auront la responsabilité de cette formation. Les actuels IUFM se transformeront en Ecoles supérieures du professorat et de léducation.». (déclaration de François Hollande, 09/02, discours sur l'éducation prononcé à Orléans) Création prévue dESPE Objectifs & modalités > Missions > Réforme en cours > Accompagnement

15 15 Janv. 2013: Loi de programmation (MEN+MESR) Janv. 2013: arrêtés portant sur le référentiel de compétences et sur le modèle de formation Avril 2013: Construction de loffre de formation dans les différentes universités Juin 2013: Accréditation par le MEN et le MESR Sept. 2013: déploiement de loffre de formation Sept. 2014: offre de formation et concours renouvelés Le calendrier… Objectifs & modalités > Missions > Réforme en cours > Accompagnement

16 16 La formation se fera au sein de luniversité et se conclura par un master Les deux années de master se prolongeront par une année dentrée progressive dans le métier La formation se fera toujours autour de trois pôles : les savoirs académiques, la recherche et lapprentissage du métier… Quelle formation? Objectifs & modalités > Missions > Réforme en cours > Accompagnement

17 17 les M2 actuels terminent normalement leur formation, et passent ladmission du concours en juin prochain. Ils seront fonctionnaires stagiaires en Ladmissibilité du concours 2014 est avancée en juin 2013 (au lieu de nov. 2013), et est ouverte aux M1 actuels Ladmission de ce même concours se fera en juin 2014, en année de M2 Année transitoire Objectifs & modalités > Missions > Réforme en cours > Accompagnement

18 18 Les M2 de lan prochain, admissibles au concours, se verront proposer un contrat de formation en alternance, à raison de 1/3 de service en responsabilité devant une ou des classes (rémunération: ½ salaire) Ils seront fonctionnaires stagiaires en Année transitoire (suite) Objectifs & modalités > Missions > Réforme en cours > Accompagnement

19 La formation future Les étudiants auront la possibilité de suivre des modules dès la 2 e année de licence pour sinitier aux problématiques liées au métier Les M1 prépareront un concours rénové et bénéficieront dune formation à la fois universitaire et relative à la connaissance du « terrain » Les M2 seront « fonctionnaires stagiaires » et étudiants; ils seront en alternance à mi-temps dans les classes.

20 Concours en fin de M1 (Écrits en février-mars, oraux en juin-juillet) Permet de combiner évaluations des savoirs (écrits) et de premières compétences professionnelles (après réforme du concours) Permet une 2 nde année de master pleinement consacrée à lapprentissage du métier, lié à la réflexion par la recherche Permet aux étudiant-es non admis en 1 ère année de refaire le concours une 2 e fois, en même temps que le Master 2

21 Les questions en suspens Se posent encore des questions de la définition du périmètre et du statut des ESPE -Écoles internes type IUFM actuels? -Davantage dautonomie (budgétaire, en personnel, etc.) au sein de lUniversité? -ESPE chargée de toute la formation initiale et continue? -Rapports ESPE – composantes disciplinaires? -Relations ESPE et instances rectorales?

22 22 Le cursus détudes Objectifs & modalités > Missions > Réforme en cours > Accompagnement

23 23 CapesAgregation Arts plastiques 200 / 35 Documentation 200 Éducation musicale et chant choral 130 / 60 Histoire et géographie 715 / Géo 35 / Hist 100 Langues vivantes étrangères : allemand 270 / 65 Langues vivantes étrangères : anglais / 167 Langues vivantes étrangères : espagnol 340/ 55 Lettres classiques 200/ 75 Lettres modernes / 117 Mathématiques / 391 Sciences économiques et sociales 130 / 40 Sciences physiques et chimiques 205 / Phys.75 / Chimie 30 Sciences de la vie et de la Terre 310 / 80 Concours du CAPEPS : 760/ 40 Concours Externes 2013 Objectifs > Modalités > Missions > Réforme > Accompagnement > Rapport

24 24 Capet/Agregation Arts appliqués option design10 / 15 Arts appliqués option métiers d'arts4 Économie et gestion option communication, organisation et gestion des ressources humaines45 / 19 Économie et gestion option marketing55 / 20 Sciences industrielles de l'ingénieur, option ingénierie mécanique50 / 15 Concours de CPE : 300 Concours Externes 2013 Objectifs > Modalités > Missions > Réforme > Accompagnement > Rapport

25 25 CAPLP Arts appliqués option design 45 Arts appliqués option métiers d'art 5 Économie et gestion option commerce et vente 150 Économie et gestion option communication et organisation 25 Économie et gestion option comptabilité et gestion 25 Langues vivantes - lettres : anglais-lettres 150 Lettres - histoire et géographie 295 Mathématiques - sciences physiques 280 Concours Externes 2013 Objectifs > Modalités > Missions > Réforme > Accompagnement > Rapport

26 26 Les différents stages durant la formation professionnelle : MASTER 1 : 2 stages filés d observation et de pratique accompagnée : observation, recueil de données, interventions graduelles en classe sous tutelle. MASTER 2 : 1 stage en responsabilité (4 semaines) : prise en charge de classes en autonomie. Accompagnement des stages Objectifs & modalités > Missions > Réforme en cours > Accompagnement

27 27 En amont : Les données générales sur le fonctionnement du système éducatif. Les spécificités du niveau (cycle, collège, lycée). Les processus d apprentissage : données théoriques. Enseigner : données théoriques. La présence de l enseignant dans la classe. La construction de grilles d observation et d un recueil de données. La didactique de la discipline, la conception et la construction de situations d apprentissage, de séquences. Accompagnement des stages Objectifs & modalités > Missions > Réforme en cours > Accompagnement

28 28 Pendant et entre les deux périodes de stage : Accompagnement : études de cas, approfondissement didactique, analyses de pratiques Retour de stage : Analyses de pratiques Exploitation des données en vue dapprofondissements didactiques (méthodes, moyens….) Accompagnement des stages Objectifs & modalités > Missions > Réforme en cours > Accompagnement

29 29 MERCI et bonne journée à tous ! AnglaisB106Arts PlastiquesA102 EspagnolB002Eco. Gestion147 Histoire/GéoB104LettresA006 MathématiquesA104Phys./Chim.A105 AllemandB103SESA004 SVTB103Arts AppliquésA003 Educ. Musicale231PLP Lettres média. trav. grp.


Télécharger ppt "1 Formation des conseillers pédagogiques daccueil Stage dobservation & de pratique accompagnée Master 1( S1) : Métiers de lenseignement (toutes disciplines)"

Présentations similaires


Annonces Google