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Cours Relatio Exposé 10 : Les principaux axiomes de Palo Alto.

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1 Cours Relatio Exposé 10 : Les principaux axiomes de Palo Alto

2 Listes des 9 critères principaux 1.Carte / Territoire (C / T) 2.Contenu / Relation (Co / Rel) 3.Hiérarchie : Dominant (>) / Égalitaire (=) / Dominé (<) 4.Coopération / Conflit (P / G) 5.Ponctuation : Entreprenant (N1) / Réactif (N2) 6.Centre de la relation : Je / Nous / Eux (les autres) 7.Calme –Détachement (Ca / | ) 8.Stratégique / Rigide (S / Ri) 9.Variété (V)

3 La relation A – B (5) les 2 niveaux (vu de A) ([ABAB)] ABA)([B t t ] Se lit : Comment A voit la relation (A-B) et comment il pense que B voit la relation ( A – B ) au moment t de linteraction Se lit : Comment B voit la relation (A-B) et comment il pense que A voit la relation ( A – B ) au moment t de linteraction BA()A t BBA()

4 La relation A – B (6) Relation et Contenu BA()A t Relation Contenu Analyse sémantique Analyse relationnelle

5 La Métacommunication La Métacommunication du contenu à la relation B1. A Contenu Relation B2. A B3. A Moi, je la trouve débile !!! Jaime bien cette émission Quest-ce que tu as ce soir ?

6 Relations symétriques et complémentaires (1) A ( A = B ) et B ( B = A) : relation symétrique dans légalité, A ( A > B ) et B ( B > A ) : relation symétrique dans la dominance, A ( A < B ) et B ( B < A ) : relation symétrique dans la position dominé, A ( A > B ) et B ( B < A) : relation complémentaire avec A en position haute, A ( A A) : relation complémentaire avec B en position haute…

7 Relations symétriques et complémentaires (2) Certaines relations sont mixtes, quand lun des partenaire se voit dans une relation symétrique et que lautre se voit dans une relation complémentaire ; Exemple : A ( A > B) et B ( B = A ), relation fréquente dans les entreprises.

8 Croisement des critères : Contenu/Relation et Hiérarchique On peut se sentir dominant, égalitaire ou dominé au niveau du contenu, quand on connaît bien le sujet traité dans la relation tout en se sentant dominé sur le plan relationnel ; Linverse est possible ; Le point de vue de B multiplie les combinaisons possibles : 16 cas.

9 La ponctuation A1A2A3B1B2B3 A4A2A3B1B2B3 Ponctuation de B : Ponctuation de A :

10 La relation A – B (5bis) les 2 niveaux AB Niveau 1A ( A – B ) tB ( A – B ) t Niveau 2A [ B ( A – B ) ] tB [ A ( A – B ) ] t


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