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Exposé 10 : Les principaux axiomes de Palo Alto

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1 Exposé 10 : Les principaux axiomes de Palo Alto
Cours Relatio Exposé 10 : Les principaux axiomes de Palo Alto

2 Listes des 9 critères principaux
Carte / Territoire (C / T) Contenu / Relation (Co / Rel) Hiérarchie : Dominant (>) / Égalitaire (=) / Dominé (<) Coopération / Conflit (P / G) Ponctuation : Entreprenant (N1) / Réactif (N2) Centre de la relation : Je / Nous / Eux (les autres) Calme –Détachement (Ca / | ) Stratégique / Rigide (S / Ri) Variété (V)

3 La relation A – B (5) les 2 niveaux (vu de A)
[ B ( A B ) ] Se lit : Comment A voit la relation (A-B) et comment il pense que B voit la relation ( A – B ) au moment t de l’interaction B ( A B ) B [ A ( A B ) t ] Se lit : Comment B voit la relation (A-B) et comment il pense que A voit la relation ( A – B ) au moment t de l’interaction

4 La relation A – B (6) Relation et Contenu
Analyse relationnelle R A ( A B ) t C Contenu Analyse sémantique

5 La Métacommunication du contenu à la relation
B Qu’est-ce que tu as ce soir ? Relation 2. A B Moi, je la trouve débile !!! Contenu 1. A B J’aime bien cette émission

6 Relations symétriques et complémentaires (1)
A ( A = B ) et B ( B = A) : relation symétrique dans l’égalité, A ( A > B ) et B ( B > A ) : relation symétrique dans la dominance, A ( A < B ) et B ( B < A ) : relation symétrique dans la position dominé, A ( A > B ) et B ( B < A) : relation complémentaire avec A en position haute, A ( A < B ) et B ( B > A) : relation complémentaire avec B en position haute…

7 Relations symétriques et complémentaires (2)
Certaines relations sont mixtes, quand l’un des partenaire se voit dans une relation symétrique et que l’autre se voit dans une relation complémentaire ; Exemple : A ( A > B) et B ( B = A ), relation fréquente dans les entreprises.

8 Croisement des critères : Contenu/Relation et Hiérarchique
On peut se sentir dominant, égalitaire ou dominé au niveau du contenu, quand on connaît bien le sujet traité dans la relation tout en se sentant dominé sur le plan relationnel ; L’inverse est possible ; Le point de vue de B multiplie les combinaisons possibles : 16 cas.

9 La ponctuation Ponctuation de B : A1 B1 A2 B2 A3 B3 Ponctuation de A :

10 La relation A – B (5bis) les 2 niveaux
A B Niveau 1 A ( A – B ) t B ( A – B ) t Niveau 2 A [ B ( A – B ) ] t B [ A ( A – B ) ] t


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