La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Georges Enesco 1881 - 1955 Par Riza Alexandra, Clément Valla et Tanguy Maymat.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Georges Enesco 1881 - 1955 Par Riza Alexandra, Clément Valla et Tanguy Maymat."— Transcription de la présentation:

1 Georges Enesco Par Riza Alexandra, Clément Valla et Tanguy Maymat

2 INTRODUCTION George Enescu Né le 19 Août 1881 à Liveni (Moldavie) et mort le 4 Mai 1955 à Paris - son nom a été francisé en Georges Enesco - fut un compositeur d'exception. Son art dépasse de loin la première Rhapsodie Roumaine, cette œuvre de jeunesse dont il regrettait la popularité. Mais il fut encore bien plus que cela : violoniste hors pair, l'un des plus grands de son époque ; chef d'orchestre d'une grande rigueur, pédagogue reconnu (Yehudi Menuhin et Dinu Lipatti comptent parmi ses élèves) et même un pianiste talentueux. On a peine à croire qu'un seul homme ait pu concentrer tant de qualités. On a d'autant plus de peine à le croire que de nos jours, dans les premières années du XXIème siècle, alors que 50 ans se sont écoulés depuis sa disparition, l'existence même d'Enesco reste mystérieuse pour de nombreux amateurs de musique.

3 SES PREMIERS PAS Il commence à jouer le violon à 4 ans et à composer à 5 ans. De 1888 à 1894, il étudie le violon au conservatoire de la « Gesellschaft der Musikfreunde » de Vienne avec Bachrich, puis Hellmesberger fils. A partir de 1890 il prend part aux répétitions et aux représentations du quartette Hellmesberger, et quand ce dernier le dirige, il prend part à l'orchestre de l'Opéra. En 1894 il rencontre Brahms, qui assiste parfois aux répétitions des œuvres des élèves.

4 Au Conservatoire de musique de Paris de 1895 à 1899, il étudie la fugue le contrepoint et l'harmonie avec Ambroise Thomas, Théodore Dubois, Massenet et André Gédalge. Il suit les cours de violon de Marsick, et obtient le premier prix en Il commence alors sa carrière de violoniste virtuose. Jusqu'en 1947, il habite Paris et la Roumanie, puis se fixe à Paris. En 1920 il est élu président de la Société des compositeurs de Roumanie.

5 En 1921, il dirige Lohengrin pour l'inauguration du nouvel Opéra de Bucarest. A partir de 1928 il commence une activité de professeur de violon et d'interprétation : École normale de musique de Paris, Institut instrumental de Paris, Academia musicale Chigiana à Siène, Mannes Music School de New York, et l'Université d' Harvard à Cambridge (Ma.). En 1932 il est membre de l'académie de Roumanie et en 1936 il prend la place de César Cui à L'Institut de France. Le première de son opéra Œdipe a lieu à l'Opéra de Paris le 13 mars 1936.

6 Quand la seconde guerre mondiale éclate, Enesco se réfugie de nouveau dans son pays natal. Il s'investit pleinement dans la vie musicale bucarestoise. Le chef titulaire de la Philharmonie de Bucarest, Georgescu, est envoyé diriger à travers l'Europe occupée à des fins de propagande. Enesco s'emploie à diriger la Philharmonie pour que l'orchestre ne soit pas dissout. Après la guerre, il luttera pour que Georgescu retrouve son poste titulaire. Enesco est un défenseur infatigable de la musique contemporaine roumaine : il joue des oeuvres de Constantin Silvestri, Mihail Jora, Ionel Perlea, Martian Negrea, Sabin Dragoi, des compositeurs qu'il encourage infatigablement. A ce sujet on peut regretter aujourd'hui la faible diffusion de cette musique. Il compose moins.

7 LA FIN DE SA VIE Après la guerre, le régime communiste roumain nationalise en 1948 confisque une grande partie de ses biens. Il s'exile définitivement. Enesco a 68 ans et son jeu de violon est incertain. Réfugié à Paris, il meurt dans la nuit du 3 au 4 mai Parmi ses œuvres inachevées il laisse le poème symphonique Vox Maris, deux nouvelles symphonies et son unique œuvre de grande ampleur pour violon et orchestre, le Caprice Roumain.

8

9 SES OEUVRES Durant sa vie Enescu a composé de nombreuses œuvres tel que : -La Rapsodie Roumaine -Trois mélodies sur des poèmes de Jules Lemaître et Sully Prudhomme pour voix et piano opus 4mélodiesJules LemaîtreSully Prudhommevoixpiano Sept chansons de Clément Marot pour voix et piano opus 15 Sept chansonsClément Marotvoixpiano Doïna sur des vers populaires recueillis par Vasile Alessandri Trois mélodies sur des poèmes de Fernand Gregh pour voix et piano opus 19mélodiesFernand Greghvoixpiano Œdipe, tragédie lyrique en quatre actes et six tableaux, sur un livret d'Edmond Fleg, opus 23 ŒdipeEdmond Fleg Vox maris, poème symphonique pour ténor, chœur à trois voix et orchestre en sol majeur opus 31 Vox marispoème symphoniqueténorchœurvoixorchestre -

10 QUESTIONS 1. Comment se nomme sa ville natale et où se situe-t-elle en Roumanie ? 2. Quels sont les instruments quil a pratiqué ? 3. En quelle année devient-il membre de lacadémie Roumaine ? 4. Quand a été jouée pour la première fois son opéra Œdipe ? 5. Que se passe-t-il en 1920 ? 6. Que se passe-t-il pendant le régime Communiste nationaliste Roumain de 1948 ?

11 FIN


Télécharger ppt "Georges Enesco 1881 - 1955 Par Riza Alexandra, Clément Valla et Tanguy Maymat."

Présentations similaires


Annonces Google