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Le marché mondial du Porc : les nouveaux enjeux pour le Canada

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Présentation au sujet: "Le marché mondial du Porc : les nouveaux enjeux pour le Canada"— Transcription de la présentation:

1 Le marché mondial du Porc : les nouveaux enjeux pour le Canada
Perspectives 2014 Montréal le 8 avril par Christophe Lafougère DG Gira

2 Menu de la présentation
A la « Une » La consommation mondiale de viande Le marché mondial du porc Et les principaux protagonistes Les enjeux pour le marché canadien Les exportations Le marché intérieur Conclusions

3 Faits marquants en 2014 Une demande en viande plus optimiste
La croissance économique devrait être plus favorable: encore des risques, mais cependant moins importants que les années précédentes La consommation de viande montre une croissance continue de +1.5%, cependant toujours plus faible que la moyenne historique Modeste croissance de la demande mondiale Des coûts liés à l’alimentation en baisse au 1er semestre 2014 – avec une plus faible volatilité que prévu et des signaux positifs pour 2014/15 Une alerte toujours haute sur les maladies: ASF (Russie) et fièvre aphteuse (FMD) en Asie, DEP aux USA Incertitudes politiques : Dans l’immédiat: gestion du déficit budgétaire américain, instabilité au Moyen-Orient, réforme de la PAC en Europe A plus long-terme: changement climatique, développement durable … et l’achèvement de certains accords douaniers Mais certains évènements inattendus et graves sont actuellement en train de bouleverser nos prévisions pour 2014 – et particulièrement pour le porc…

4 Mise à jour au 1er trimestre 2014: un ensemble d’évènements perturbateurs
Les importations russes sont perturbées par l’ASF et la situation se répercute dans l’UE L’embargo sur les importations depuis l’UE a éliminé le principal fournisseur : incertitudes concernant la durée et la sévérité de l’embargo Impact négatif sur les prix payés aux producteurs en Europe (mais motivation pour exporter ailleurs) Arrêt des embargos nord-américains: incertitudes sur la vitesse de mise en œuvre Devrait se révéler être un avantage pour les exportateurs brésiliens La situation politique en Ukraine est menaçante La détérioration rapide des relations politiques entre la Russie et l’UE et entre la Russie et les Etats-Unis va rendre la résolution des problèmes commerciaux encore plus compliquée… et entraîner une augmentation des prix payés aux producteurs russes L’incertitude sur les exportations ukrainiennes de blé joue en faveur d’une faible augmentation des prix L’épidémie de DEP en Amérique du Nord s’est aggravée et aura un impact important sur la production à mi 2014… et sur les disponibilités pour l’export Très forte hausse des prix (en Amérique du Nord), avec une rentabilité record par animal ayant survécu Probablement une sur-disponibilité une fois l’épidémie maîtrisée Des coûts d’alimentation plus faibles que ce qui était prévu : mais avec cependant davantage d’incertitudes que ce à quoi GIRA s’attendait il y a six mois La première récolte au Brésil semble ne pas être trop affectée par la canicule De nombreux pays doivent d’abord rembourser la dette de l’année dernière… et investir

5 Flambées épidémiques animales en 2014 Prédominance de l’impact de l’ASF et de la DEP… pour la production et pour le commerce international ! DEP ASF FMD (swine) PRRS L’ASF n’est pas maîtrisée en Russie… et s’est répandue en Europe avec les conséquences suivantes pour le commerce: UE  Russie (embargo en cours) … La situation en Ukraine risque d’aggraver encore davantage la situation UE  Chine (embargo envers la Pologne… l’Allemagne pourrait bientôt suivre) Les problèmes liés au DEP aux Etats-unis … ont eu un impact significatif sur les disponibilités en porc en 2014 (-7% jusqu’à maintenant) Le Canada est déjà touché… La FMD est dite « sous contrôle » en Amérique Latine. Source: OIE

6 La consommation mondiale de viande

7 La consommation mondiale de viande, K tec, 2009-2014f
Consommation mondiale en 2013/2014 Une croissance plus forte en 2014, grâce à la volaille La consommation mondiale de viande, K tec, f

8 Le commerce mondial en 2013/14 (viande + animaux vivants) +2
Le commerce mondial en 2013/14 (viande + animaux vivants) +2.1% en volume, mais tiré vers le bas par le porc Le commerce international de viande, K tec, f Le commerce de la viande de porc pourrait augmenter moins que prévu

9 Le marché mondial du porc

10 La production nette de viande de porc
Production nette de porc par pays, Ralentissement en 2013 et redressement en 2014 La production nette de viande de porc (Hors Chine) Chine = 53 mio tec

11 La consommation de viande de porc
Consommation de viande de porc par pays, La Chine, l’UE et les Etats-Unis dominent largement La consommation de viande de porc (Hors Chine) Chine = 53 mio tec

12 La consommation de viande par habitant et par espèce (tec), 2013
Le porc et la volaille sont les viandes les plus consommées La diversification des viandes se fait en lien avec le développement économique La consommation de viande par habitant et par espèce (tec), 2013 +1/3 max ?

13 Principaux flux du commerce de porc (y compris animaux vivants), Par principaux exportateurs 0-50 50-100 >500 Flows in '000 t cwe 94 Importateur Exportateur Flèche rouge: prévisions négatives en N+1 Flèche noire: pas de changement significatif Flèche bleue: prévisions positives en N+1

14 Importateurs mondiaux de viande de porc Forte demande asiatique mais diminution des besoins en Russie La situation de l’ASF et du DEP peut changer cette situation

15 Exportateurs mondiaux de viande de porc Moins de volume à exporter en 2013 dans l’UE et aux Etats-Unis ; le Brésil confronté à un embargo des CIS

16 Comment va réagir la Russie maintenant ?
Dépendance envers les importations Peu d’évolution ; croissance seulement en Chine et au Canada La structure d’approvisionnement des marchés importateurs, en %, f Comment va réagir la Russie maintenant ?

17 L’importance des exportations pour la production Le Brésil fait face à des difficultés pour développer ses exportations La structure de la demande chez les exportateurs de porc, en %, f La situation du DEP aux Etats-Unis et au Canada diminuera les disponibilités pour les exportations… ce qui devrait se révéler être une bonne opportunité pour le Brésil

18 Prix payés aux producteurs, Tendance à la hausse continue Tous les prix varient dans le même sens, sauf en Russie et en Chine Facteurs ayant un impact sur les prévisions de prix de GIRA: L’épidémie de DEP entraîne une hausse des prix aux Etats-Unis et au Canada L’embargo russe dû à l’ASF entraîne une baisse des prix dans l’UE Les prix russes sont en augmentation du fait de l’ASF et de la situation politique actuelle

19 Est asiatique – Océanie
Accords douaniers en Asie: les principaux acteurs sont tous en négociation Le Canada arrive-t-il trop tard ? Est asiatique – Océanie Asie – Pacifique Australie Nouvelle-Zélande Canada Union Européenne Etats-Unis En cours ASEAN, ASEAN+6 Malaisie, Singapour, Thaïlande, ASEAN-AU-NZ Malaisie, Thaïlande, Singapour, Chine Singapour, Corée Singapour, Corée du Sud Juste conclus Corée du Sud En cours de négociation JP-KR-CN, RCEP TPP Chine, Japon, Inde, Indonésie, TPP, RCEP Inde, Corée, TPP, RCEP Inde, Japon, TPP Japon, Inde, ASEAN (TH, VT, MA)

20 Les principaux protagonistes

21 L’approvisionnement et la demande de porc aux Etats-Unis: 2014 doit être revue à la baisse

22 Impact majeur sur les prix du DEP aux USA Pic à mi-année 2014: Des marges bénéficiaires records par animal survivant Profitez-en… le temps que ça dure ! Source: Steve Meyer, National Hog Farmer Weekly

23 Des disponibilités encore plus faibles pour les exportations américaines en raison du DEP Mais des opportunités pour les autres exportateurs Source: Steve Meyer, National Hog Farmer Weekly Exportations mensuelles de viande de porc Tendance historique Prévisions USDA pour 2014

24 Production, commerce et consommation
Balance du porc en Chine, f, 2019f Note I said 10% in GMC, it is typo China is what % of world total pork consumption? 50%? I AM PREDICTING IMPORTS WILL FALL BY 2019 La viande de porc domine le marché – 65% de la consommation de viande Les importations représentent maintenant un peu plus de 1.5% de la consommation, mais c’est déjà beaucoup ! 1.5% de la consommation = 800,000 tons !

25 La consommation de viande en milieux urbain et rural (pw)
Nouvelle politique d’urbanisation = hausse de la consommation de viande? La consommation de viande en milieux urbain et rural (pw)

26 Un nouveau terrain de jeu et un nouveau nom Shineway avale Smithfield
Pourquoi Shineway a-t-il fait cette opération ? + Pour résoudre certains de ses propres problèmes Mauvaise réputation sanitaire (scandale du clenbutérol en 2011) Besoin d’aide dans la chaîne d’approvisionnement – Shineway produit surtout des produits de longue conservation Aussi pour des raisons de: génétique, image et attractivité pour le consommateur L’opération a été facilitée par le gouvernement La banque nationale a prêté $4 bn Pour un prix d’achat relativement peu cher. = Est-ce que les Etats-unis doivent se sentir menacés? A tout moment WH pourra retirer des produits du marché américain si les prix chinois sont plus élevés… Mais en échange les Etats-Unis pourront bénéficier d’un meilleur accès au marché chinois tant convoité WH vendra certaines filiales du groupe (Campofrio - UE) Mais ceci aura peu d’effets sur les opérations aux Etats-Unis La Chine obtiendra la technologie et l’expertise américaine Ce qu’elle est en train de faire de toute façon. La stratégie du groupe WH Un IPO de $5-6 bn à HK Hausse des importations de porc des USA Développement des produits réfrigérés Augmentation de sa part du marché chinois (c’est déjà un des plus grands opérateurs, mais toujours sous les 5% de PdeM nationale)

27 Importations chinoises d'abats de porc, 2005-2013*
La Chine est le plus grand marché pour les abats – De plus en plus un commerce en direct Permet aux exportateurs d’augmenter leurs marges et de développer leur image sur le marché Importations chinoises d'abats de porc, * Il y a une réelle opportunité pour les exportateurs canadiens pour: Bien valoriser les produits Bien les présenter Pour continuer à se bâtir une bonne réputation Hong Kong figures are not available for the first 3Q

28 Pieds de porcs frais: des opportunités d’importation dans un marché à prix très variables
En haut: Pieds de porcs sans marque En bas: Pieds de porcs vendus sous la marque Pengcheng

29 Balance du porc au Japon, 2002-2019f
Le marché du porc au Japon: stable et à maturité La demande pour des protéines moins chères va augmenter les importations de porc à moyen terme Balance du porc au Japon, f

30 Les importations de viande réfrigérée et transformée augmentent aux dépens de la viande surgelée Mais les volumes totaux sont en baisse Jan.-sept. 2013: baisse de 14.5% du surgelé et hausse de 11% du réfrigéré Les importations de viande transformée de porc représentent 25% de la totalité des importations de viande porcine en 2013 Importations japonaises de porc, Importations japonaises de porc Jan.-Sep. 2012/2013

31 L’UE: balance du porc, 1991 à 2014 2.2 mn de tec exportées; toujours pas d’importations 2013 Production: -1.6% Consommation: -1.5% Les exportations restent à un niveau élevé Autosuffisance : 110% Pas d’importations 2014: La production va se stabiliser Toujours pas d’importations, mais la situation pourrait changer dans un proche avenir… Quel sera l’impact de l’ASF sur les volumes exportés … les destinations … la consommation domestique … et les prix?

32 L’avenir des importations dans l’UE L'accord UE – Canada
Un accord ambitieux portant sur plusieurs secteurs Un "Accord de principe " déjà signé Ratification dans 2 ans… mais l’important sera dans le détail de la mise en œuvre 80,000 tonnes de quota de porc 0.3% de la consommation européenne  négligeable Pourrait représenter 3.5% du marché du jambon en France  impact possible sur les prix Focus sur le jambon Amélioration de la situation des acheteurs pour négocier Quelles opportunités pour le Canada? Cela va dépendre de la situation au moment venu… Valeur de la carcasse Taux de change € / $ - demande mondiale - prix du pétrole Et il y aura peut-être d’autres accords: Etats-Unis, Brésil....

33 Les enjeux pour le marché canadien

34 L’offre et la demande de porc au Canada: l'accent sur les exportations… Mais quid de l'impact du DEP? 2,500 2,000 1,500 Production Exports Consumption '000 tec 1,000 Imports 500 GIRA compilations, estimates and forecasts Les volumes exportés sont devenus beaucoup plus importants que la consommation

35 Le Canada : un géant aux pieds d’argile à cause de son marché domestique

36 Le CANADA La fin de la guerre (des prix) signale le retour à la prospérité (fragile)
Malgré de profondes souffrances au cours de ces dernières années, la filière porcine canadien a réussi quelques exploits qui sont un bon présage pour l’avenir: La production de porc n’a pas baissé Le poids carcasse a augmenté de 10kg en 10 ans Les exportations de viande ont augmenté légèrement et plafonnent à leur plus haut niveau La dépendance vis-à-vis des USA a été réduite considérablement, ex. : Le nombre de porcs exportés vivants a été divisé par 2 depuis 2007 Les exportations de viande de porc sont stables à 370KT, loin des 540KT de 2003 Un grand effort de diversification des clients, avec une flexibilité accrue, ex. : La Russie est revenue de 18% des exportations en 2012 à 8% en 2013, sans que le total en souffre

37 Le CANADA Mais il reste encore beaucoup à faire
La filière porc reste très fragile : Le prix du cochon canadien est toujours un prix « USA moins »: le Canada reste un « US-price-taker » - jamais maître chez lui Bien que ses exportations de viande représentent 55% des exportations des USA Et que sa production de porc soit l’équivalent de la production française – et même 20% plus grande que la production danoise … avec des volumes exportés identiques ! Le retour aux bénéfices reste fragile c Plutôt un sursis qu’une victoire définitive? Le prix de l’aliment est toujours dicté par les USA L’évolution de la marge par cochon, Les fondamentaux n'ont donc pas vraiment changé au cours des 5 dernières années Depuis la dernière fois que nous avons analysé les problèmes de la production porcine au Canada Et même si les exportations ont montré leur capacité de resistance face à la crise, le secteur reste plombé par …

38 Le CANADA Le marché domestique – un marché à (re-)conquérir
Un marché dometique deux fois malade : 1. Une consommation qui baisse – bien plus qu’on ne le pense… Evolution de la conso. de porc, 2000 - 2014 Base = 1 en 2000 1,2 Rattraper ces 21% voudrait dire 250 KT de plus sur le marché national ! 1,0 Conso kg per capita -8% -21% 0,8 0,6 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 Consommation KT

39 Le CANADA Perte de volumes par la production canadienne sur son marché domestique
2. Un marché domestique de + en + colonisé par les importations des USA + 250% en volume 94% 76%

40 Le CANADA Le marché domestique – Ce sont les importations qui exploitent son vrai potentiel
2. Le marché domestique colonisé – et valorisé ! – par les importations des USA En augmentation – quel que soit le prix! R² = .88 Et beaucoup + chères que vos exportations! +60%!

41 Conclusions

42 Conclusions PLUS DE VALORISATION… et de SUBSTITUTION DES IMPORTATIONS !
NAFTA Le paradoxe canadien… Le Canada est un « US-pig-price-taker » … même quand on exporte plus que les Danois ! Le Canadien sait mieux vendre son porc à Tokyo … que chez lui ! Le marché canadien valorise mieux un produit américain … qu’un produit canadien ! Votre comportement de "boy-scout" envers le grand voisin compromet l’avenir de toute la filière du porc canadien. Vous ne pouvez pas donner libre cours aux atouts indéniables de la filière canadienne si vous ne maîtrisez pas et ne rentabilisez pas votre propre marché domestique. Vous ne pourrez jamais pleinement exploiter ce marché mondial en expansion et qui veut du porc canadien – si vous restez pieds et mains liés à un voisin dont les intérêts ne seront jamais les vôtres. Développement durable – traçabilité – différenciation – COOL (version CA) – production locale / régionale / canadienne – etc.: autant de pistes viables pour valoriser la production porcine canadienne, chez vous comme à l’export.

43 Merci pour votre attention


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