La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Techniques de Campagne Electorale Des détails pratiques pour contacter les électeurs LInstitut Democratique National pour les Affaires Internationales.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Techniques de Campagne Electorale Des détails pratiques pour contacter les électeurs LInstitut Democratique National pour les Affaires Internationales."— Transcription de la présentation:

1 Techniques de Campagne Electorale Des détails pratiques pour contacter les électeurs LInstitut Democratique National pour les Affaires Internationales Maroc 16-19 Avril, 2007 Presenté par Christine Burtt

2 Figurer Sur La Liste Influencez les décideurs Identifiez-les par nom Recherchez les priorités, réseaux, vulnérabilités, points forts de chaque décideur Identifiez les six niveaux de séparation entre vous et les décideurs Créez des opportunités pour vous exposer aux décideurs

3 Tactiques de Campagne Evènements Ralliements Informations Téléphoner Envoi directe de courrier Endossements/ Témoignages Opportunités pour parler Média

4 Voyager à Travers la Zone Utilisez une carte géographique Ayez au moins deux personnes, trois est encore mieux: un chauffeur; une personne qui prend des notes, une qui observe; un autre observateur (la candidate) Identifiez: écoles, clubs, lieux de réunions; meilleurs endroits pour placer les banderoles; intersections majeures pour faire flotter les panneaux; entreprises majeures; commodités de sport; centres religieux; maisons de famille, damis et amis damis; contacts de lopposition

5 EVENMENTS – Démarrage de la Campagne Lieu, heure, date Pancartes, ballons; microphone & podium Volontaires pour lenregistrement et la sécurité Qui sera introduit et qui introduira le candidat Rafraichissements et souvenirs de la campagne Opportunités: recruter des volontaires & inscrivez les nouveaux électeurs; collecte de fonds Couverture médiatique Le discours du candidat

6 Cafés du Quartier Recrutez un hôte Sélectionnez un local Confirmez la date et lheure – début et arrêt Décidez quelles rafraichissements, qui introduira le candidat, le contenu du programme Invitez les voisins Les volontaires font avancer le travail Durant lévènement – des panneaux, des materiels imprimés: brochures; enregistrement et informations sur le jour de lélection; enveloppe dargent Le discours du candidat Suivi: Prenez les informations de contact des participants; remerciements

7 PANCARTES ET BANDEROLES Apprenez les règlements locaux pour les pancartes Lencre inversé attirera lattention Pas plus que CINQ mots sur la pancarte Aidez à créer de la familiarité pour le nom en utilisant le même logo et les même couleurs sur tous les matériaux Assurez-vous quil y ait assez de contraste entre les couleurs- généralement le blanc et le noir Imprimez les pancartes des deux côtés Les banderoles peuvent avoir de petits trous pour le vent Regroupez les petites pancartes ensemble pour avoir un effet maximum

8 Marcher pour Gagner Identifiez ou marcher Quand marcher Marchez avec un compagnon Utilisez la liste des électeurs, des cartes géographiques; prenez des notes Documentations: brochure du candidat, incluant des informations de contact; enveloppes dargent; informations pour lenregistrement; informations pour le jour délection Commentaires à la porte; sollicitez le vote Suivi – opportunités pour recruter les volontaires, hôtes; collecte de fonds

9 Distribution de Documents Développer un ou deux matériels de campagne Les documents peuvent être fournis de porte-à-porte aux maisons et aux entreprises sans avoir même besoin de parler à ceux qui le reçoivent Si vous partez dun quartier où le candidat nest pas à la maison, écrivez Désolé de vous avoir raté– avec la signature du candidat afin quils sachent que vous avez fait leffort de venir chez eux. Ramassez toujours les documents après un événement pour pouvoir les utiliser une autre fois.

10 Documents Efficaces Carte de Paume – de taille de papier A-4 Brochure à pli triple Circulaires Cartes de Visites Imprimez des photos en noir et blanc ou en couleur seulement; les décédés et les extraterrestres sont les seuls à être rouges, verts, bleus ou jaunes

11 Liste de Contrôle Pour les Documents Eléments Communs: Nom – cinq fois ou placé de manière évidente Info de Contact: nom, adresse, téléphone, courriel Photo du candidat; photo avec la famille Slogan de la Campagne Infos denregistrement des électeurs: dates limites, lieux pour lenregistrement Infos sur le jour de lélection: stations ouverts; lieux Bio du Candidat Promesse du Candidat – ce que vous essaierez daccomplir

12 Conseils pour les Séances de Photos Prenez vos photos sur les côtés gauche et droit du visage ainsi que tout le visage et reliez vos yeux directement à la caméra. La couleur blanche autour du visage est trop sévère; un bleu léger ou la couleur crème est plus complémentaire Souriez – Ayez lair confiant et amical; la bouche légèrement ouverte suggère la fiabilité Améliorez votre apparence pour paraitre en santé Prenez beaucoup de photos pour avoir plus de choix; demandez à vos conseillers fidèles ceux qui conviennent le mieux

13 Envoi de Courier Directe Rencontrez votre bureau postal pour vous familiariser avec les règlements. Décidez-vous sur le format– lettre, grande carte postale Ecrivez un message; utilisez beaucoup de photos (cela vaut 1,000 mots!); limitez votre message de plate-forme à points principaux; incluez les infos de contact, la date de lélection, avertissement Demandez leur vote Relisez, relisez, relisez (vérifiez lorthographe) Envoi les lettres bien en avance afin que les électeurs les reçoivent avant lélection Identifiez qui devra recevoir le courrier

14 Téléphoner Utilisez une liste délecteurs pour identifier ceux que vous devez contacter. Rédigez des points de conversation pour le manuscrit avec seulement six points: 1) le nom du candidat et le siège municipal; 2) une raison principale qui décrit pourquoi le candidat aura un impact sur la vie de lélecteur; 3) le jour et la date de lélection; 4) Confirmez la personne– et tous les résidents de son foyer- est inscrit pour voter et, sinon, demandez-les sils veulent des informations concernant lenregistrement (fournissez-le); 5) Demandez-les de voter pour le candidat; 6) Remerciez-les pour leur temps. Les appels doivent être environ une minute ou moins. Enregistrez la réponse de lélecteur pour les activités qui encouragent les gens à aller voter

15 Endossements & Témoignages Apportez avec vous des cartes que les gens peuvent signent afin quils indiquent quils endossent votre campagne électorale; demandez des signatures imprimées et écrites. Les noms de gens fameux sont importants ainsi que les noms de gens ordinaires Nassumez pas que vous avez le support du mari et de la femme; obtenez une signature de chacun deux. Ceux qui vous endossent doivent vivre dans votre zone, mais sils sont des gens fameux, cest bien de les ajouter aussi Témoignages (remarques courtes) doivent se concentrer sur votre caractère, de bonnes idées et limpact que vous aurez sur la vie des gens, une fois élue

16 Opportunités pour Parler/Face-à-Face Identifiez et planifiez des opportunités pour parler Le discours dascenseur de deux minutes La plate-forme de vingt minutes/le discours qui sollicite des votes Essayez de savoir qui introduira le candidat et qui dautre parlera Fournissez une biographie écrite (100 mots) pour votre introduction Supplantez des supporteurs dans le public Enregistrez des données sur les participants Suivi après lévènement – contacter les participants; remerciements

17 Le Discours de Deux Minutes Pourquoi est-ce-que je postule aux élections – quelles valeurs de base satisferez vous? Pourquoi est-ce-que je suis qualifié – quest-ce-qui vous diffère des autres candidats? Pourquoi devriez-vous voter pour moi – Comment est-ce-que votre service public améliorera la vie de lélecteur? Demandez à lélecteur – tout le monde est invité à voter pour vous.

18 Média Mérité – Cela ne coute pas dargent mais vous devez quand même payé pour cela. Journal, radio, télévision et exposition sur linternet Tout ce que vous dites est juste pour les médias Il ny a rien qui soit confidentiel Gérer les médias durant les évènements– essayez de savoir qui fournira la couverture médiatique; collectionnez leurs numéros de téléphones, courriels; demandez-les quand lévènement sera diffusé Fournissez une photo officielle de campagne et une biographie Sils font des erreurs, soyez courtois mais portez des plaintes à léditeur ou au producteur

19 Média Payé – Vous avez beaucoup plus de contrôle mais vous devez payer de largent. Les lecteurs de journaux sont des électeurs La radio est rapide et généralement économique avec des valeurs de production basses La télé peut être bien utile sur un territoire large mais les valeurs de productions doivent être élevées Vous ne pouvez pas contrôler ce que les gens écrivent sur Internet; nécrivez rien par courriel qui ne doit normalement pas être vu par le public. Achetez des espaces publicitaires en étage– prenez les pouls du marché

20 Jour de lElection! Encouragez les gens à aller voter Appelez les supporteurs que vous avez identifiés lors de vos marches, en téléphonant, durant les évènements Demandez aux volontaires de prendre des listes avec eux pour déterminer si les supporteurs ont déjà voté et si tout ce passe bien. Commencez par appeler la nuit avant pour rappeler les gens daller voter Conduisez à travers les quartiers avec des klaxons; et des pancartes à des intersections occupées Tenez votre candidat occupé Votez! Contact de média Appelez vos donateurs et remerciez les et demandez les dencouragez leurs familles et amis à aller aux stations de vote Vérifiez les plans pour les fêtes de célébration


Télécharger ppt "Techniques de Campagne Electorale Des détails pratiques pour contacter les électeurs LInstitut Democratique National pour les Affaires Internationales."

Présentations similaires


Annonces Google