La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Linogravure. Matériels Ciseaux à linoléum (Lino cutter) Ciseaux à linoléum (Lino cutter) Plaque de linoléum Plaque de linoléum Feuilles blanche Feuilles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Linogravure. Matériels Ciseaux à linoléum (Lino cutter) Ciseaux à linoléum (Lino cutter) Plaque de linoléum Plaque de linoléum Feuilles blanche Feuilles."— Transcription de la présentation:

1 La Linogravure

2 Matériels Ciseaux à linoléum (Lino cutter) Ciseaux à linoléum (Lino cutter) Plaque de linoléum Plaque de linoléum Feuilles blanche Feuilles blanche Crayon plomb Crayon plomb

3 1er étape de conception Créer des fonds à partir de la matrice vierge. Créer des fonds à partir de la matrice vierge. 3 sortes de fonds différents. 3 sortes de fonds différents. Des fonds monochromes (1 couleur) Des fonds monochromes (1 couleur) Des fonds bicolores (2 couleurs) Des fonds bicolores (2 couleurs) Des fonds tricolores (3 couleurs) Des fonds tricolores (3 couleurs)

4 2e étape de conception Par la suite, faire un dessin de hiéroglyphes sur le linoléum. Par la suite, faire un dessin de hiéroglyphes sur le linoléum.hiéroglyphes

5 3e étape de conception Soit la manière positive La gravure du dessin, après avoir finalisé la composition Deux manières de graver Soit la manière négative

6 Utilisation de la manière positive La manière positive consiste à enlever le linoléum qui ne sont pas les traits de crayon du dessin. La manière positive consiste à enlever le linoléum qui ne sont pas les traits de crayon du dessin.

7 Utilisation de la manière positive Il faut noter ici que limpression est le négatif de la matrice. Il faut noter ici que limpression est le négatif de la matrice. Les traits noirs sur limpression sont les parties de linoléum qui nont pas été enlevées. Les traits noirs sur limpression sont les parties de linoléum qui nont pas été enlevées.

8 4e étape de conception Lencrage de la matrice Pour lencrage, lélève place lencre sur une plaque à encrer. Quand lencre est placée sur la plaque, lélève doit létendre avec le rouleau à linoléum. Quand le rouleau est plein dencre de manière uniforme, lélève doit rouler le tout sur le linoléum gravé.

9 Lencrage du papier Pour lencrage du papier, lélève place la matrice encrée sur une feuille repère. Pour lencrage du papier, lélève place la matrice encrée sur une feuille repère. Quand la matrice est bien placée, lélève place la feuille blanche sur la matrice encrée. Quand la matrice est bien placée, lélève place la feuille blanche sur la matrice encrée. Par la suite, lélève doit passer le rouleau sur le tout, matrice et feuille blanche. Par la suite, lélève doit passer le rouleau sur le tout, matrice et feuille blanche.

10 Finalisation de loeuvre Pour bien finaliser les impressions, lélève doit les marquer une par une. Pour bien finaliser les impressions, lélève doit les marquer une par une. 3/4 Le numéro de limpressionNombre dimpression total

11 Exemples de linogravure

12

13

14


Télécharger ppt "La Linogravure. Matériels Ciseaux à linoléum (Lino cutter) Ciseaux à linoléum (Lino cutter) Plaque de linoléum Plaque de linoléum Feuilles blanche Feuilles."

Présentations similaires


Annonces Google