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Présentation des filières du lycée professionnel vendredi 28 janvier 2011.

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1 Présentation des filières du lycée professionnel vendredi 28 janvier 2011

2 3 filières possibles Prospection Négociation Suivi de clientèle VENTE Participer à la vente Mettre en place des animations Gérer son magasin COMMERCE Accueillir et conseiller la clientèle Vendre des services Réaliser des travaux de secrétariat SERVICE : ARCU

3 BAC PRO VENTE OU COMMENT DEVENIR COMMERCIAL?

4 Présentation de la formation La formation Le titulaire du baccalauréat professionnel VENTE (Prospection – Négociation – Suivi de clientèle) est un vendeur qui intervient dans une démarche commerciale active. Son activité consiste à : prospecter la clientèle potentielle, négocier des ventes de biens et de services, participer au suivi et à la fidélisation de la clientèle, BUT : développer les ventes de lentreprise.

5 Les métiers envisagés Le Bac Pro Vente débouche sur des emplois de : Commercial, Prospecteur vendeur, Téléprospecteur, télévendeur, Vendeur démonstrateur Vendeur à domicile, Représentant. Le Bac Pro Vente peut déboucher sur une éventuelle poursuite détudes : Orientation en BTS / DUT

6 Les atouts nécessaires à cette formation : Attitudes indispensables à la relation avec un client Maitriser sa communication et son vocabulaire Faire preuve dautonomie Etre réactif et prendre des initiatives

7 BAC PRO COMMERCE OU COMMENT DEVENIR VENDEUR SPECIALISE EN BOUTIQUE ?

8 Présentation de la formation La formation Le titulaire du baccalauréat professionnel COMMERCE est un employé commercial qui intervient dans tout type dunité commerciale : sédentaire ou non, alimentaire ou non, spécialisée ou généraliste. Son activité consiste à : Participer à lapprovisionnement, Vendre, conseiller et fidéliser, participer à lanimation de la surface de vente, Assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction.

9 Les métiers envisagés Le Bac Pro Commerce débouche sur des emplois de : Employé commercial, Assistant de vente, Conseiller de vente, Vendeur spécialisé ou non, Adjoint du responsable de petites unités commerciales. Le Bac Pro Commerce peut déboucher sur une éventuelle poursuite détudes : Orientation en BTS / DUT

10 Les atouts nécessaires à cette formation : Attitudes indispensables à la relation avec un client Travailler en équipe Maitriser sa communication et son vocabulaire Faire preuve dautonomie Etre réactif et prendre des initiatives.

11 BAC PRO SERVICE ARCU (Accueil, relation clientèle et usager) OU COMMENT DEVENIR RESPONSABLE DE LACCUEIL?

12 Présentation de la formation La formation Le titulaire du baccalauréat professionnel ARCU est un employé chargé de laccueil au sein de lentreprise. Il est également amener à tenir des fonctions commerciales et des fonctions de secrétariat. Son activité consiste à : Accueillir la clientèle au sein de lentreprise, Participer et mettre en place les opérations événementielles de lentreprise (salons, séminaires, congrès), Participer à des missions de médiation auprès des clients, Participer à la vente de services, Gérer les travaux de secrétariat courants.

13 Les métiers envisagés Le Bac Pro ARCU débouche sur des emplois de : Hôtesse daccueil ou évènementielle, Standardiste, Télé-conseillère, Agent multiservices daccueil, Agent daccompagnement (domaine des transports). Le Bac Pro ARCU peut déboucher sur une éventuelle poursuite détudes : Orientation en BTS / DUT

14 Les atouts nécessaires à cette formation : Avoir le sens de lécoute Faire preuve de politesse et de courtoisie Maitriser sa communication et son vocabulaire Etre disponible et serviable, résister au stress, Avoir le sens de lorganisation.

15 Organisation des stages (PFMP) Sur lensemble de la formation (les 3 années),lélève doit justifier de 22 semaines de stage en entreprise: Sur la classe de seconde, 2 périodes de stage: Novembre/Décembre Avril/Mai

16 Selon la spécialité de votre baccalauréat (Vente, Commerce ou ARCU), vous serez amenés à intégrer les types dentreprises suivantes : Organisation des stages (PFMP)

17 La recherche de stage : La recherche de stage est une démarche personnelle et individuelle. Chaque élève entreprend les démarches nécessaires pour trouver son stage. Lélève doit impérativement trouver son stage un mois avant le début de la période de formation en milieu professionnel. Une commission se réunira à chaque fin de période pour valider les conventions de stage des élèves

18 Organisation des enseignements En filière professionnelle les élèves ont accès à 2 types denseignement : Enseignement Général qui regroupe les matières telles que : - Français / Histoire-Géographie - Anglais (obligatoire) - Espagnol (obligatoire) - Maths / Sciences - Arts appliqués - EPS => Volume horaire : ± 15h / sem + 0,5h / sem. daide individualisée Enseignements Professionnels qui regroupent 3 pôles : - Matières liées à la spécialité : -Vente -Communication -Informatique - Enseignement économique et juridique -Prévention Santé Environnement => Volume horaire : ± 14 h / sem. + 1,5h / sem. daide individualisée

19 Le double enjeu de lannée de seconde Pour les Bac pro 3 ans, lannée de seconde présente un double objectif : Dispenser une formation permettant aux élèves daccéder au niveau supérieur => classe de première Baccalauréat Professionnel Former les élèves pour le BEP MRCU (diplôme intermédiaire avant le bac) => fin de seconde et début de première

20 La certification intermédiaire BEP MRCU A lissue de la seconde, les élèves passent le BEP MRCU (métiers de la relation clients et usagers – diplôme de niveau V) Les épreuves : Sur les 6 épreuves, 5 sont évaluées en CCF (contrôle en cours de formation).


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