La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Accueil Relation Clients et Usagers LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Accueil Relation Clients et Usagers LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL."— Transcription de la présentation:

1 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Accueil Relation Clients et Usagers LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

2 LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Importance et objectifs Modalités Organisation

3 Les PFMP Importance et objectifs Importance Environ 1/5 du temps total de formation dun élève (enseignements généraux et professionnels) se déroule en milieu professionnel. Environ 40 % de la formation professionnelle du cycle a lieu lors des PFMP.

4 Les PFMP Importance et objectifs Objectifs En adéquation avec la formation délivrée au lycée, la formation en milieu professionnel a pour objectif de permettre à lélève dappréhender la réalité des situations professionnelles liées à laccueil. En conformité avec le référentiel de certification, les PFMP permettent à lélève : de mettre en œuvre et consolider les compétences acquises en centre de formation ; dacquérir et approfondir des compétences nouvelles.

5 Les PFMP Importance et objectifs Objectifs Exploitation pédagogique des PFMP : Les enseignants utilisent le vécu professionnel des élèves à des fins pédagogiques : - Exposé dun élève qui fait partager son vécu au groupe classe… - Utilisation de situations professionnelles vécues et de documents collectés sur les lieux de PFMP pour construire des séquences dapprentissage… PFMP et CCF : Les PFMP servent de supports à des évaluations en CCF : Sous-épreuve E31, situation n° 1 (Diagnostic de la fonction accueil) Sous-épreuve E33, situation n° 2 (Pratique de laccueil)

6 Les PFMP Modalités Combien de semaines de PFMP ? 22 semaines sur le cycle de 3 ans (16 semaines si le cycle est ramené à 2 ans) Quel découpage des semaines de PFMP ? 6 semaines en classe de 2 nde (2 X 3 semaines) 8 semaines en classe de 1 ère (2 X 4 semaines) 8 semaines en classe de Terminale (2 X 4 semaines)

7 Quels domaines dactivités pour les PFMP ? Accueil sédentaire Accueil dans les transports (de personnes) Accueil événementiel Les PFMP Modalités Les PFMP doivent seffectuer dans au moins 2 domaines professionnels différents Obligation dune période daccueil événementiel

8 Quel cadre juridique pour les PFMP ? Lorganisation des PFMP doit faire lobjet dune convention de stage y compris pour les actions liées à lévénementiel. Cette convention est établie conformément à la convention-type définie par le BO n° 2 du 08/01/2009. Elle comprend nécessairement une annexe pédagogique. Durant les PFMP, lélève garde le statut scolaire. Les PFMP Modalités

9 Les PFMP Modalités Comment seffectue le choix des lieux de PFMP ? Qui ? Le choix relève de la responsabilité de léquipe pédagogique. Où ? Le choix est fonction des objectifs de formation et des épreuves en CCF. Ainsi, en classe de 1 ère : la PFMP 3 est particulièrement axée sur laccueil téléphonique (en vue de lépreuve de certification E32) ; la PFMP 4 est particulièrement axée sur laccueil en face à face et la gestion de la fonction accueil (en vue de lépreuve de certification E33).

10 Les PFMP Organisation pédagogique Quel est le calendrier préconisé ? En classe de 1 ère : PFMP 3 : 4 semaines de préférence en janvier / février PFMP 4 : 4 semaines de préférence en mai / juin En classe de Terminale : PFMP 5 : 4 semaines de préférence en novembre / décembre PFMP 6 : 4 semaines de préférence en février / mars

11 Ils doivent permettre à lélève de pratiquer : Laccueil sédentaire et / ou laccueil dans les transports de personnes… …et laccueil événementiel. Les PFMP Organisation pédagogique Quels sont les lieux de PFMP à envisager ?

12 Quelques exemples de lieux de PFMP en accueil sédentaire… Lactivité consiste essentiellement à assurer laccueil téléphonique et laccueil physique des visiteurs. Les assurances Limmobilier Les banques Les PFMP Organisation

13 Les PFMP Organisation Dautres exemples de lieux de PFMP en accueil sédentaire… Les hôtels et lieux de séjour Les succursales et concessions automobiles La grande distribution alimentaire ou spécialisée

14 Les PFMP Organisation Dautres exemples de lieux de PFMP en accueil sédentaire… Entreprises diverses et les administrationsles associationsMais aussi…

15 Les PFMP Organisation Quelques exemples de lieux de PFMP en accueil dans les transports… Laccueil dans les transports de personnes (gares, aéroports, réseaux urbains) se caractérise par des missions dinformation, de médiation et de gestion de flux.

16 Les PFMP Organisation pédagogique Combien de lieux de PFMP différents pour un élève ? En classe de 1 ère, pour les PFMP 3 et 4 : soit un seul terrain, sil permet à lélève de pratiquer à la fois laccueil téléphonique, laccueil en face à face et la gestion de la fonction accueil ; soit deux terrains différents. En classe de Terminale, pour les PFMP 5 et 6 : un seul terrain : Afin de permettre le déroulement de la sous-épreuve E31, les deux PFMP se déroulent nécessairement dans le même lieu, (qui peut être un de ceux retenus en classe de 1 ère ). Lélève peut donc effectuer ses PFMP (hors journées daccueil événementiel) dans 1, 2 ou 3 lieux différents…

17 Combien de lieux de PFMP différents pour un élève ? Les PFMP Organisation pédagogique PFMP 3PFMP 4PFMP 5PFMP 6 Classe de 1 ère Classe de Terminale Terrain A Terrain B Terrain C Terrain A Terrain B Terrain A Terrain C Terrain B En théorie, 5 possibilités…

18 Combien de lieux de PFMP différents pour un élève ? Les PFMP Organisation pédagogique PFMP 3PFMP 4PFMP 5PFMP 6 Classe de 1 ère Classe de Terminale Terrain A Terrain B Hypothèse n° 1 En classe de 1 ère, le terrain choisi (marchand ou non) permet deffectuer les tâches daccueil téléphonique, daccueil en face à face et de gestion de la fonction accueil. En classe de Terminale, lélève choisit un nouveau terrain pour y réaliser son rapport détonnement, son diagnostic de la fonction daccueil et pour élaborer son projet damélioration (sous-épreuve E31).

19 Combien de lieux de PFMP différents pour un élève ? Les PFMP Organisation pédagogique PFMP 3PFMP 4PFMP 5PFMP 6 Classe de 1 ère Classe de Terminale Terrain ATerrain BTerrain C Lélève change de lieu de PFMP en classe de 1 ère : Le terrain A et le terrain B sont complémentaires pour permettre à lélève de pratiquer laccueil au téléphone, laccueil en face à face et la gestion de la fonction accueil. En classe de Terminale, lélève choisit un 3 ème terrain pour y réaliser le rapport détonnement, le diagnostic de la fonction daccueil et pour élaborer le projet damélioration. Hypothèse n° 2

20 Combien de lieux de PFMP différents pour un élève ? Les PFMP Organisation pédagogique PFMP 3PFMP 4PFMP 5PFMP 6 Classe de 1 ère Classe de Terminale Terrain A Solution éventuellement envisageable dans la mesure où : Le terrain unique choisi permet à lélève de mettre en œuvre lensemble des compétences prévues par le référentiel de certification. Il relève soit de laccueil sédentaire, soit de laccueil dans les transports et permet denvisager une action ponctuelle daccueil événementiel. Toutefois, le rapport détonnement en début de PFMP 5 perd quelque peu de son sens… Hypothèse n° 3

21 Combien de lieux de PFMP différents pour un élève ? Les PFMP Organisation pédagogique PFMP 3PFMP 4PFMP 5PFMP 6 Classe de 1 ère Classe de Terminale Terrain ATerrain B Terrain A Terrain B Solutions également envisageables : Après avoir changé de terrain de PFMP en classe de 1 ère, lélève retrouve en Terminale lun des deux terrains de lannée précédente. Solutions qui présentent le même inconvénient que la précédente en ce qui concerne le rapport détonnement. Hypothèse n° 4 Hypothèse n° 5

22 Combien de lieux de PFMP différents pour un élève ? Les PFMP Organisation pédagogique PFMP 3PFMP 4PFMP 5PFMP 6 Classe de 1 ère Classe de Terminale Terrain A Terrain B Terrain C Terrain A Terrain B Terrain A Terrain C Terrain B Compte tenu des exigences de la formation et du déroulement des épreuves de CCF, deux solutions semblent donc préférables.

23 Les PFMP Organisation pédagogique Quelles préconisations pour laccueil événementiel ? Quand ? Laccueil événementiel a lieu nécessairement avant le déroulement de la sous-épreuve E33, situation n° 1 « Accueil en face à face » donc de préférence au cours de la classe de 1 ère ( éventuellement avant la fin du 1 er semestre de Terminale) Comment ? La période daccueil événementielle peut se dérouler sous forme daction(s) ponctuelle(s) (journées daccueil en événementiel)

24 Les PFMP Organisation pédagogique Quelles préconisations pour laccueil événementiel ? Où ? La période liée à lévénementiel peut se dérouler de 3 manières : soit dans le cadre dune PFMP réalisée au sein dune entreprise spécialisée dans lévénementiel ; soit en profitant dune opportunité en événementiel dans un lieu de PFMP axé sur laccueil sédentaire ou le transport de voyageurs (même en dehors des dates des 2 PFMP effectuées en classe de 1 ère ) soit au cours dactions ponctuelles daccueil événementiel se déroulant en dehors des terrains de PFMP précédents (forums, salons, expositions, événements divers…)

25 Les PFMP Organisation Quelques exemples de lieux de PFMP en accueil événementiel… Laccueil est lié à des événements ponctuels (salons, congrès, séminaires, manifestations diverses…) Les foires et salons Les forums, congrès et événements divers Les entreprises spécialisées dans laccueil événementiel

26 Conformément aux dispositions légales le travail du dimanche est formellement interdit - même dans le cadre dune action à caractère événementiel - pour les élèves préparant le bac pro ARCU. (Cf. convention de stage, art. 6.) (Contrairement à certaines autres formations, la formation au bac pro ARCU nentre pas dans le champ des dérogations légales relatives au repos hebdomadaire du dimanche) PFMP en événementiel Modalités particulières

27 Comme pour toute PFMP, toute action à caractère événementiel, même de très courte durée, - fait obligatoirement lobjet dune convention de stage ; - donne lieu à létablissement dune attestation de stage par le responsable de lorganisation. (exemple)exemple PFMP en événementiel Modalités particulières


Télécharger ppt "BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Accueil Relation Clients et Usagers LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL."

Présentations similaires


Annonces Google