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El mensaje Publicitario en la Radio Española: Renovación o Decadencia Le message Publicitaire de la Radio en Espagne: Renouvellement ou Décadence Clara.

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1 El mensaje Publicitario en la Radio Española: Renovación o Decadencia Le message Publicitaire de la Radio en Espagne: Renouvellement ou Décadence Clara Muela Molina Universidad Rey Juan Carlos Facultad de Ciencias de la Comunicación Madrid. España clara.muela@urjc.es

2 Vers la Post Radio. Enjeux des mutations des objets et formes radiophoniques GRER: Groupe de Recherches et dÉtudes sur la Radio. 26, 27 et 28 novembre 2009. Paris El Mensaje Publicitario en la Radio Española: Renovación o Decadencia Clara Muela Molina. Universidad Rey Juan Carlos. Madrid. España oÉTAT ACTUEL DE LA PUBLICITÉ RADIOPHONIQUE EN ESPAGNE L´audience de la radio est la deuxième des media, après la télévision, mais elle n´occupe que la troisième place au ranking des investissements publicitaires Les annonceurs qui utilissent la radio le font plutôt par routine Pour les agences publicitaires les investissements des marques dans la radio n´ont qu´une rentabilité très limitée Les créatifs cherchent surtout leur propre prestige professionnel La radio ne fait pas dinvestissements en dans la recherche

3 Vers la Post Radio. Enjeux des mutations des objets et formes radiophoniques GRER: Groupe de Recherches et dÉtudes sur la Radio. 26, 27 et 28 novembre 2009. Paris El Mensaje Publicitario en la Radio Española: Renovación o Decadencia Clara Muela Molina. Universidad Rey Juan Carlos. Madrid. España oToTROIS PERSPECTIVES D´UN PROBLÈME o3o3.1- LE CONTENU DU MESSAGE 18,7% des spots radio sont de type journalistique. En résumé: on ajoute un déluge d´information à l´information. 63% des spots se limitent à une description pure et dure du produit. Il y a très peu de différence avec les catalogues commerciaux 52% des spots ne sont qu´un reflet de la réalité quotidienne Résultats: du zapping mental, découragement de l´attention et fuite de l´audience Solutions: s´appuyer sur un plus grand effort d´imagination pour encourager l´implication de l´audience

4 Vers la Post Radio. Enjeux des mutations des objets et formes radiophoniques GRER: Groupe de Recherches et dÉtudes sur la Radio. 26, 27 et 28 novembre 2009. Paris El Mensaje Publicitario en la Radio Española: Renovación o Decadencia Clara Muela Molina. Universidad Rey Juan Carlos. Madrid. España oToTROIS PERSPECTIVES D´UN PROBLÈME o3o3.2- LE LANGAGE RADIOPHONIQUE Au sujet des Voix: trop de speakers, peu d´acteurs et d´histoires de fiction. Seulement l9% des spots répondent à cette dernière conception La Musique: dans le 51% des spots elle ne sert que dornementation Les Effets Spéciaux Sonore: seulement 20% des spots les utilisent. Ils ne sont pas fréquents, mais réitératifs et comme un simple recours Le Silence: par peur que l´audience ne supporte pas les pauses, aussi bien des annonceurs que des speakers Résultats: messages répétitifs, de faible qualité et manque d´efficacité Solutions: d´avantage de créativité et de disposition à l´effort de la part des professionnels

5 Vers la Post Radio. Enjeux des mutations des objets et formes radiophoniques GRER: Groupe de Recherches et dÉtudes sur la Radio. 26, 27 et 28 novembre 2009. Paris El Mensaje Publicitario en la Radio Española: Renovación o Decadencia Clara Muela Molina. Universidad Rey Juan Carlos. Madrid. España oToTROIS PERSPECTIVES D´UN PROBLÈME o3o3.3- LES FORMATS PUBLICITAIRES ET CRÉATIFS Des micro-programmes publicitaires, suivants le modèle des entretiens journalistiques Des concours sponsorisés et d´autres propositions qui ne sintéressent pas aux destinataires du message Des formats qui tombent toujours dans la facilité : la solution du problème est le produit concret, le conseil du speaker ou une tranche de vie Résultats: une publicité monotone, dépassée, trop rationalisée et poursuivant une continuité des schémas traditionnels Solutions: de nouveaux formats qui incorporent l´innovation et la recherche d´expériences audacieuses. Il s´agit de marquer des différences substantielles avec la programmation radiophonique, d´activer les sens des récepteurs du message en identifiant leurs attentes. la fiction comme outil pour y arriver

6 Vers la Post Radio. Enjeux des mutations des objets et formes radiophoniques GRER: Groupe de Recherches et dÉtudes sur la Radio. 26, 27 et 28 novembre 2009. Paris El Mensaje Publicitario en la Radio Española: Renovación o Decadencia Clara Muela Molina. Universidad Rey Juan Carlos. Madrid. España oLoLES CAUSES DE LA DECADENCE DE LA RADIO Un média statique La croissance d´autres médias La perte d´audience oCoCOMMENT NOUS POUVONS CONTRIBUER AU RENOUVELLEMENT Démonstration nette de l´efficacité de la publicité radiophonique Exiger des professionnels un grand effort dans la créativité pour arriver à un objectif aujourd´hui presque oublié dans la radio: l´excellence Appuyer les idées qui apportent de l´audace et des concepts nouveaux

7 Le message Publicitaire par la Radio en Espagne: Renouvellement ou Décadence Clara Muela Molina Universidad Rey Juan Carlos Facultad de Ciencias de la Comunicación Madrid. España Merci pour votre attention


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