La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La pression atmosphérique.Définition Définition Blaise Pascal Baromètre Influence Découverte.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La pression atmosphérique.Définition Définition Blaise Pascal Baromètre Influence Découverte."— Transcription de la présentation:

1 La pression atmosphérique.Définition Définition Blaise Pascal Baromètre Influence Découverte

2 Définition La pression atmosphérique est la pression de lair qui sexerce sur nous, c est une force invisible. Il y a 100 km dair au-dessus de nous. 1 L dair pèse 1,3 gramme.

3 Découverte a- En 1648, Pascal a montré que la pression à une hauteur donnée est égale au poids de la colonne dair située au-dessus de ce niveau. Au niveau de la mer, la pression moyenne est égale à 760 mm de mercure, ou millibars (mbar): cest la pression atmosphérique. Elle correspond sensiblement à la pression quexerce un corps de 1 kg sur une surface de 1 cm 2. La pression atmosphérique décroît donc avec laltitude. Ainsi, sa valeur nest plus que de 830 mbar à 1,6 km daltitude et de 240 mbar à m, hauteur de vol des avions long-courriers. b- Voici un Magdebourg inventé par Otto Von Guericke: Deux hémisphères vides d'un peu plus de trente centimètres furent assemblés, si bien que l'air put être pompé entre eux. La pression de l'atmosphère environnant les maintenait ensemble fermement.'

4 Blaise PASCAL Blaise PASCAL est né à Clermont-Ferrand en Auvergne le 19 juin C'était un mathématicien, écrivain et philosophe, mais il s'intéressait aussi à la physique, aux morales et à la théologie. Il est mort le 19 août 1662 à Paris.

5 Baromètre Le baromètre est un instrument de mesure, utilisé en physique et en météorologie, qui sert à mesurer la pression atmosphérique. Il peut, de façon secondaire, servir d'altimètre pour déterminer, de manière approximative, l'altitude.

6 Influence La pression atmosphérique produit sur la météo des phénomènes météorologique comme: -le cyclone qui est une perturbation atmosphérique sous l'aspect d'une grosse masse nuageuse en bandes spirales,associé à une dépression très creuse avec des vents tourbillonnants de plus de 120 km/h. - la perturbation atmosphérique qui est une modification de l'équilibre local de l'atmosphère.


Télécharger ppt "La pression atmosphérique.Définition Définition Blaise Pascal Baromètre Influence Découverte."

Présentations similaires


Annonces Google